travailler-ehpad
Travailler en Ehpad : pourquoi pas vous ?

63% : c’est le nombre d’Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui déclarent disposer de postes non pourvus depuis plus de six mois (1). Cela représente une mine d’emplois à pourvoir, pour des professions au plus proche de l’humain. Intéressé(e) ? Voici de quoi vous guider.

Recrutement en Ehpad : une demande en pleine croissante

La France dispose de plus de 7 400 Ehpad, parmi eux, 49% des établissements privés et 38% des publics déclarent avoir des difficultés à recruter. A ces données s’ajoute le fait que la France compte de plus en plus de personnes âgées de 60 et plus : selon le Ministère des Solidarités et de la Santé , elles sont plus de 15 millions aujourd’hui (2) et seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. La demande de main d’œuvre dans les établissements d’accueil devrait donc elle aussi continuer d’augmenter de façon croissante.

Parmi les métiers concernés par le travail en Ehpad, on trouve :

Les professions d’aides-soignants et de médecins coordonnateurs sont particulièrement en demande : près de 16% des établissements, qu’ils soient privés ou publics, indiquent disposer de postes vacants d’aides-soignants depuis 6 mois ou plus. De même 15% des postes de médecins coordonnateurs demeurent non pourvus.

>> A lire également : Le secteur de la gériatrie recrute : zoom sur 5 de ses métiers

Les qualités et qualifications requises pour exercer en Ehpad

Pour travailler dans un Ehpad, il est nécessaire d’avoir le sens du contact, d’apprécier créer du lien, et ce avec des personnes de générations différentes. Cela demande également une bonne capacité à prendre du recul et une réactivité dans la prise de décision. Dans ce cadre, il est possible que le recruteur vous interroge sur des mises en situation précises.

Autre élément essentiel : la capacité d’écoute. En Ehpad, vous pourrez être au service de personnes dont les aptitudes psychiques ou fonctionnelles sont très impactées. Il vous faudra donc trouver un moyen efficace de communiquer avec ces personnes pour comprendre leurs besoins.

Côté qualifications, cela dépendra du métier visé mais un élément reste commun : toutes les professions sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme. A titre d’exemple, le métier d’aide-soignant est accessible via un concours écrit et oral. La formation se poursuit ensuite dans un Institut de formation et permet d’acquérir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). A noter que certaines professions telles que le médecin coordonnateur nécessitent le passage d’un doctorat en médecine.

Convaincu(e) par le domaine ? Vous avez raison ! Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur sur notre page dédiée.

(1) Source : Mahel Bazin et Marianne Muller (DREES), 2018, « Le personnel et les difficultés de recrutement dans les Ehpad » , Études et Résultats, n°1067, Drees, juin. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1067.pdf 

(2) Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, Personnes âgées : les chiffres clés

Pharmacie : zoom sur 4 professions du secteur

Vous vous intéressez au secteur de la pharmacie ? Bonne idée, le secteur propose une grande diversité de métiers, à la croisée de différents domaines : vente, biologie, gestion logistique, aide aux personnes… Zoom sur 4 de ses professions, grandement actrices de notre santé.

5 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 5 d’entre eux.


Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?

Processus permettant de faire intervenir de nombreuses parties prenantes et de mettre l’humain au centre des préoccupations, le lean management est de plus en plus sollicité et a fait ses preuves au sein de nombreuses structures. Mais comment a-t-il émergé ? Quels seraient les avantages de l’adapter à l’hôpital et comment faire ? Les réponses ici. 


Category

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image