Quels services pour les aides-soignants ?
Quels sont les services les plus demandés par les aides-soignants ?

Vous l’avez peut-être remarqué dans notre infographie « L’évolution de carrière des aides-soignants », ces derniers privilégient certains services lors qu’ils souhaitent effectuer une mutation. Mais quelles sont les motivations derrière ces choix ?

Les services sanitaires Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), handicap et urgences, les plus prisés

Avec respectivement 23, 14,5 et 12 % d’aides-soignants souhaitant rejoindre leurs rangs, les services sanitaires MCO, handicap et urgences sont les plus populaires. La raison principale ? Le challenge ! Les gestes demandés aux aides-soignants sont plus techniques dans ces services et leurs assurent des défis quotidiens. Mieux : la complexité des tâches requises donne aux aides-soignants un rôle déterminant. Valorisés, ils s’intègrent plus facilement dans les équipes et dans l’établissement.

Gériatrie et rééducation, les services les plus boudés

Alors que 42,75% des aides-soignants répondants à notre étude travaillent actuellement en gériatrie, ce service n’attire que 10,5 % d’entre eux. Pour les services Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et rééducation, on passe de 5.25 à 1%. Quelles sont les raisons derrière ces choix ? Principalement la grande charge de travail physique inhérente à ces services. Si ce critère découragera moins les profils plus jeunes, il reste un problème pour les plus expérimentés souhaitant avec le temps se consacrer à des tâches moins demandeuses.

C’est notamment le cas en EHPAD, où le rythme de travail est particulièrement exigeant selon les établissements. Les tâches étant parfois précipitées, certains aides-soignants avouent ressentir de la culpabilité par rapport aux résidents. Une souffrance morale qui vient s’ajouter à la liste des inconvénients de la gériatrie.

Ces services seront-ils cependant désertés ? Pas forcément. Les établissements de santé mettant le bien-être des personnes dépendantes au centre de leur politique RH et organisationnelle continuent d’attirer les aides-soignants grâce à leurs valeurs.

Vous rencontrez des difficultés pour recruter dans certains de vos services ? Nos experts Adecco Medical sont là pour vous aider dans vos démarches de recrutement !

Je contacte Adecco Medical

Merci à Maud Zaoui, Responsable Métier - RH Intérimaires chez Adecco Medical, pour son expertise sur le sujet.


Catégorie

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image