Quels services pour les aides-soignants ?
Quels sont les services les plus demandés par les aides-soignants ?

Vous l’avez peut-être remarqué dans notre infographie « L’évolution de carrière des aides-soignants », ces derniers privilégient certains services lors qu’ils souhaitent effectuer une mutation. Mais quelles sont les motivations derrière ces choix ?

Les services sanitaires Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), handicap et urgences, les plus prisés

Avec respectivement 23, 14,5 et 12 % d’aides-soignants souhaitant rejoindre leurs rangs, les services sanitaires MCO, handicap et urgences sont les plus populaires. La raison principale ? Le challenge ! Les gestes demandés aux aides-soignants sont plus techniques dans ces services et leurs assurent des défis quotidiens. Mieux : la complexité des tâches requises donne aux aides-soignants un rôle déterminant. Valorisés, ils s’intègrent plus facilement dans les équipes et dans l’établissement.

Gériatrie et rééducation, les services les plus boudés

Alors que 42,75% des aides-soignants répondants à notre étude travaillent actuellement en gériatrie, ce service n’attire que 10,5 % d’entre eux. Pour les services Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et rééducation, on passe de 5.25 à 1%. Quelles sont les raisons derrière ces choix ? Principalement la grande charge de travail physique inhérente à ces services. Si ce critère découragera moins les profils plus jeunes, il reste un problème pour les plus expérimentés souhaitant avec le temps se consacrer à des tâches moins demandeuses.

C’est notamment le cas en EHPAD, où le rythme de travail est particulièrement exigeant selon les établissements. Les tâches étant parfois précipitées, certains aides-soignants avouent ressentir de la culpabilité par rapport aux résidents. Une souffrance morale qui vient s’ajouter à la liste des inconvénients de la gériatrie.

Ces services seront-ils cependant désertés ? Pas forcément. Les établissements de santé mettant le bien-être des personnes dépendantes au centre de leur politique RH et organisationnelle continuent d’attirer les aides-soignants grâce à leurs valeurs.

Vous rencontrez des difficultés pour recruter dans certains de vos services ? Nos experts Adecco Medical sont là pour vous aider dans vos démarches de recrutement !

Je contacte Adecco Medical

Merci à Maud Zaoui, Responsable Métier - RH Intérimaires chez Adecco Medical, pour son expertise sur le sujet.


Le secteur de la gériatrie recrute : zoom sur 5 de ses métiers

La population française est aujourd’hui composée de 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Le Ministère des Solidarités et de la Santé estime qu’elles seront 5 millions en 2060. Les métiers liés à la gérontologie sont donc en passe de rechercher de nombreux talents ! Intéressé ? Voici 5 métiers au cœur de ce domaine.

Infographie – L’évolution de carrière des infirmiers en chiffres

Comment les infirmiers et les infirmières voient-ils leur carrière ? Rêvent-ils d’évoluer, ou de se spécialiser ? Adecco Medical s’est intéressé de près à la profession d’infirmier en France en réalisant une nouvelle étude auprès d’intérimaires. Pour mieux anticiper les flux RH et pour guider ces professionnels de santé, découvrez leurs souhaits actuels de carrière.

Découvrez notre étude sur les priorités actuelles des DRH santé !

Dans le secteur de la santé, le métier de DRH ne cesse d’évoluer et de voir apparaître de nouveaux enjeux. Parce qu’il n’est pas évident d’y voir clair et de prendre du recul sur le sujet, Adecco Medical a réalisé une étude analysant les priorités des DRH santé et les clés pour agir, le tout appuyé par de nombreux chiffres et témoignages d’experts. Coup de projecteur sur les priorités des DRH dans le secteur de la santé !

Category

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image