etude-visuel
DRH : découvrez les clés pour agir au sein de vos établissements de santé

Pour la troisième année consécutive, cette étude relative à vos priorités en tant que DRH du secteur de la santé vous apporte un éclairage sur les axes importants en matière de ressources humaines. Donner des pistes concrètes de réflexion sur le digital, la qualité de vie au travail, la fidélisation : voici les objectifs de cette ressource réalisée par Adecco Medical. Zoom sur les 4 grandes pistes qui se dégagent de l’étude.

1. Simplifier les process et digitaliser

Parmi les priorités mises en avant dans l’étude : accompagner le déploiement du numérique au sein des établissements de santé. Que ce soit pour :

  • Travailler de manière plus rapide et plus efficace, tout en protégeant les données de santé et personnelles des résidents et patients,
  • Ou pour faciliter la collaboration entre les différentes générations.

Le numérique se développe dans toutes les branches des établissements de santé : une évolution qui nécessite un accompagnement dédié.

2. Recruter plus facilement et mieux

La pénurie de personnel qui touche le secteur depuis plusieurs années se confirme à nouveau en 2020 : le recrutement des infirmiers et aides-soignants demeure compliqué. Ce manque de ressources a bien sûr des conséquences sur la qualité de l’accompagnement. C’est pourquoi l’évolution des modalités de recrutement reste donc une priorité forte de l’année afin d’attirer de nouveaux talents.

Dans ce contexte difficile, plusieurs solutions émergent, dont le recours à l’apprentissage, un format d’exercice de plus en plus pratiqué. La prise en compte des soft skills mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter sont des pratiques de plus en plus sollicitées afin de poursuivre cet objectif de recrutement.

Télécharger l’étude

3. Fidéliser

Autre priorité : donner envie de venir travailler et limiter le turn-over. Fidéliser, c’est être attentif à ses salariés et les accompagner afin de favoriser leur épanouissement au travail. Cela passe notamment par de meilleures conditions de travail et la mise à disposition de moyens pour bien collaborer afin de soigner de la meilleure façon.

Pour cela, plusieurs leviers peuvent être travaillés, tels que le soin porté à l’intégration des candidats ou encore le développement de parcours de formation.

>> A lire aussi : l’article dédié à l’étude réalisée en 2019

4. Améliorer la santé et la qualité de vie au travail

Les métiers de la santé peuvent être facteurs de stress et générateurs de risques professionnels. Dans ce cadre, la qualité de vie au travail s’avère être un sujet essentiel à prendre en compte. Le contenu du travail , le climat social , l’ égalité, le développement professionnel, le partage et la création de valeur, sont autant de leviers à travailler pour améliorer la QVT au sein de votre établissement. Une amélioration de cette qualité de vie au travail permettra par ailleurs la réduction de l’absentéisme.

Cette étude réalisée par Adecco Medical porte la parole de DRH interrogés sur la France entière. Afin de prendre en compte les évolutions du secteur qu’ils mettent en avant et de savoir comment le numérique bouleverse le domaine de la santé, consultez le livre blanc « Priorité RH dans le secteur de la santé : Etat des lieux et clés pour agir ».

Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !

Vous êtes jeune diplômé infirmier ou aide-soignant et vous souhaitez intégrer le marché du travail ? Félicitations ! Adecco Medical vous donne les clés pour réussir cette nouvelle aventure : outils, comportements, ressources… tous nos conseils pour que votre intégration soit optimale !

Être infirmier de bloc, IBODE, IADE, cadre de santé ou médecin sous les tropiques : une opportunité rêvée ?

Vous exercez en métropole et hésitez à tenter l’aventure loin de chez vous ? Entre rêve et réalité, Adecco Medical vous guide sur la voie d’un parcours réussi pour postuler dans les Dom-Tom. Alors, prêt ? Embarquez !

Management de transition : une clé pour les établissements de santé ?

Quels peuvent être les bénéfices du management de transition pour un établissement de santé ? Comment y avoir recours ? Serait-ce une opportunité à adapter pour le monde de la santé ? Nos éléments de réponse.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image