priorités 2019 DRH Medical
Etude « Priorité RH 2019 et clés pour agir » : les DRH du secteur de la santé témoignent

Comment valoriser les métiers du soin, lutter contre l’absentéisme et le turn-over, poursuivre le déploiement du digital, accueillir et former les nouvelles générations ? Voici les questions auxquelles répond l’étude « Priorité RH et clés pour agir » réalisée par Adecco Medical. Ce document met en lumière les enjeux auxquels doivent faire face les DRH du secteur de la santé : du recrutement à l’intelligence artificielle, zoom sur les pistes proposées.

Les évolutions des métiers de la santé

Depuis plusieurs années, le secteur de la santé fait face à une pénurie de personnel : les établissements sont en manque d’aides-soignants, d’infirmiers de bloc opératoire et d’infirmiers DE. Trois éléments expliquent cette situation : tout d’abord ces métiers évoquent souvent des conditions de travail difficiles, deuxièmement, les salaires sont souvent peu attractifs, enfin la médiatisation négative des EHPAD est également source de réticences.

On observe par ailleurs que les personnels soignants sont de plus en plus régulièrement victimes de violences commises directement par les patients. Il apparait donc nécessaire d’accompagner ces personnels afin de les soutenir dans la gestion des situations de crise.

Cette étude détaille également que le domaine de la santé est l’un de ceux où les salariés ont le plus recours aux arrêts maladie, situation qui nuit au fonctionnement des services et menace la qualité des soins.

Enfin, le secteur observe un changement de législation qui touche directement les ressources humaines du secteur de la santé avec la mise en place de nouvelles lois telles que « Ma santé 2022 ».

DRH du secteur de la santé : les pistes d’actions pour 2019

Se mettre en action oui, mais comment ? Voici quatre pistes pour relever le défi suivant : rendre les postes liés aux soins plus attirants et valoriser les conditions de travail de ces métiers.

  • 1. La priorité numéro un est en lien avec la pénurie de personnel : il s’agit de valoriser les professions du secteur pour les rendre plus attractives. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place afin de sensibiliser à ces questions : campagnes de communication afin de valoriser la reconnaissance, vidéos dans le but de susciter des vocations, documentaires pour décrire les métiers...
  • 2. Une autre piste d’action importante du secteur est de lutter contre le turn-over et l’absentéisme. Pour cela, la qualité de vie au travail doit faire l’objet de sensibilisation. Parmi les sujets à évoquer en établissement : lutte contre les risques psychosociaux, valorisation de l’égalité professionnelle homme-femme et mise en place d’une organisation plus collaborative.
  • 3. Le déploiement du digital est un point essentiel pour les métiers du secteur de la santé, il intervient sur des problématiques aussi diverses que le recrutement, le stockage de document, la mobilité interne, la formation, le marquage du linge… Le secteur a déjà bien amorcé le virage numérique et cette tendance doit se poursuivre.
  • 4. Quatrième priorité, accueillir et former les générations Y et Z : ils représenteront 50% des effectifs en 2020 et 75% en 2050 ! Il apparaît donc essentiel de prendre en compte leurs attentes : une organisation collaborative, où la prise d’initiatives est encouragée.

Développer l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé est en constante évolution et tend toujours davantage à prendre en considération les développements liés au digital tels que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle. L’objectif est d’associer la précision et la rapidité du numérique à la justesse et l’expertise du praticien afin de garantir une plus grande précision dans les soins et un gain important de productivité.

Afin de prendre en compte les évolutions du secteur et de savoir comment le numérique bouleverse le domaine de la santé, consultez le livre blanc « La santé du futur est déjà en marche ». Envie d’agir ? Téléchargez l’étude « Priorités RH et clés pour agir – DRH du secteur de la santé » !

Lire l’étude

Comment gérer les conflits au sein du personnel soignant ?

Vous avez surpris un échange de regards noirs dans un couloir ? Une discussion houleuse dans la salle de repos ? Ou des rumeurs désagréables sur le compte d’une infirmière ? Pas de doute : la tension monte entre les membres de l’équipe soignante. En tant que manager, votre rôle est de mettre un terme à ce conflit avant que la situation ne s’envenime au point de se répercuter sur la santé de vos collaborateurs et des patients. Il s’agit d’une mission délicate, certes, mais pas impossible : suivez nos conseils pour atteindre votre objectif !

Réforme de l’assurance-chômage : quels impacts pour votre établissement ?

Faisant suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite Loi Pénicaud de septembre 2018, la nouvelle réforme de l’assurance chômage mettant en application le bonus-malus pour les entreprises a fait l’objet de décret d’application publiés au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Zoom sur les évolutions liées à ces nouveaux textes.

Vers quelle évolution de carrière s’orientent les aides-soignants ?

Quels services les aides-soignants et aides-soignantes favorisent ? Dans quels délais souhaitent-ils évoluer ? Avec quel contrat ? Chaque année, nous interrogeons nos candidats pour connaitre leurs attentes et mieux les anticiper. Notre enquête Evolutions RH révèle les données clés sur l’évolution des aides-soignants pour pouvoir toujours mieux les accompagner.

Comment conserver la "bonne" distance dans la relation soignant-patient ?

« Trouvez la bonne distance avec les patients » : c’est probablement l’un des premiers conseils qu’on donne à tout(e) jeune soignant(e) débutant sa carrière ! Un conseil très avisé certes mais pour le moins succinct alors que les infirmier(e)s, auxiliaires de santé, sages-femmes et autres membres de l’équipe soignante attendent des recommandations concrètes pour résoudre cet épineux problème de distance. Cela tombe bien : nous avons justement plusieurs solutions à vous proposer !

Category

Actualités
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image