formation-personnel-medical
Quelles formations continues pour les personnels du médical ?

Se former tout au long de sa carrière, c’est essentiel afin d’être à jour sur les évolutions de son métier, s’informer sur les dernières recherches et évolutions développées mais aussi rencontrer ses confrères... Mais quelles sont les dispositifs mises en place pour vous y aider, personnels de santé ? Les réponses ici !

Une obligation triennale de formation encadrée

Tout d’abord, que nous disent les textes officiels ? Le 21 juillet 2009 est introduite la Loi dite HPST, portant la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Elle établit : "Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l' amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé." Dès lors, l’obligation triennale de formation est mise en place : les établissements de santé se doivent d’accompagner leurs salariés au développement professionnel continu et établissent ainsi chaque année un plan. Celui-ci peut être commun aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux ou bien contenir des plans distincts mais articulés entre eux. Cette obligation de formation est contrôlée par des instances spécialisées.

C’est dans ce cadre que l’agence nationale du Développement Professionnel Continu (ou DPC) a été mise en place par l’Etat et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM). Elle met à la disposition des professionnels de santé des programmes qui peuvent avoir 3 objectifs :

  • L’approfondissement de vos connaissances,
  • L’analyse de vos pratiques professionnelles,
  • Ou bien la gestion des risques.

Des formations sont proposées de manière spécifique pour les différents corps de métiers : infirmier et aide-soignant, kinésithérapeute ou encore médecin par exemple. Les thèmes de ces formations sont larges, ce peut être par exemple : la maitrise du langage médical, la prise en charge des patients atteints de cancer ou encore le droit du malade hospitalisé. Vous avez la possibilité de choisir les actions auxquelles vous souhaitez vous inscrire, à noter cependant que la formation sélectionnée doit être en lien avec la profession exercée . Pour cela, vous bénéficiez de l’ accompagnement du Conseil National Professionnel (CNP) qui pourra vous recommander sur le parcours le plus adapté à votre exercice.

>> A lire également : Formation du personnel soignant : les avantages de la réalité virtuelle

Les modalités de ces formations

Votre participation à une formation est sanctionnée par l’obtention d’une attestation qui prouvera en cas de contrôle le respect de cette obligation. Concernant les financements, ils varient en fonction de la profession et du mode d’exercice (libéral ou centre de santé conventionné). Sur le portail mondpc.fr , vous aurez accès à l’ensemble des programmes de DPC et à vos forfaits. A noter par ailleurs que les établissements de santé contribuent au financement du DPC de leurs professionnels de santé et peuvent réaliser eux-mêmes des formations s’ils sont enregistrés comme organismes de DPC. Il peut donc être intéressant de vous renseigner directement auprès de votre établissement ! Enfin, les universités, notamment les facultés de médecine, ont également la possibilité de dispenser des formations agréées , qu’elles soient DPC ou hors DPC. Les universités peuvent par ailleurs vous donner accès à des DU (Diplômes Universitaires) ou DIU (Diplômes inter-universitaires).

Vous y voyez plus clair sur la formation continue ? Retrouvez l’ offre d’Adecco Medical pour suivre la formation qui vous correspond : en e-learning, en présentiel ou encore dans le cadre d’une évolution de carrière ! Adecco Medical propose plus de 85 modules e-learning dont la majorité sont reconnus DPC.

5 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 5 d’entre eux.


3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes

Vous le savez, les débuts d’années peuvent être difficiles à la suite d’une période de fêtes chargée, parfois frustrante ou fatigante. Alors comment faire face à l’éventuelle baisse de motivation qui peut survenir parmi les soignants après cette période ? Voici quelques idées !

Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?

Processus permettant de faire intervenir de nombreuses parties prenantes et de mettre l’humain au centre des préoccupations, le lean management est de plus en plus sollicité et a fait ses preuves au sein de nombreuses structures. Mais comment a-t-il émergé ? Quels seraient les avantages de l’adapter à l’hôpital et comment faire ? Les réponses ici. 


Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image