| Sujets

Tous acteurs de votre sécurité !

Guides

Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !

Vous débutez une mission dans une nouvelle entreprise ? Vous vous rendez en voiture sur votre lieu de travail tous les jours ?

La préservation de votre santé et de votre sécurité au travail est essentielle pour nous, et demeure une préoccupation quotidienne prioritaire. Avec l’entreprise d’accueil, nous contribuons à l’amélioration de vos conditions de travail et à la préservation de votre intégrité physique et morale.

Vous avez également un rôle essentiel à jouer : celui d’être acteur de votre sécurité et de celle de vos collègues. Restez vigilant à votre poste de travail comme sur le trajet, respectez les règles de sécurité, et n’hésitez pas à indiquer à votre responsable sur site ou à l’agence toute anomalie constatée ou changement de poste.

Des mesures mises en place pour votre sécurité au travail

S’assurer de votre sécurité en poste est notre priorité… Mais c’est aussi un travail d’équipe ! Saviez-vous que votre contrat de mission mentionne déjà des points relatifs à la sécurité ?

  • Il y est notamment mentionné si votre poste fait partie de la liste des postes à risques de l’entreprise utilisatrice. Cela implique une visite médicale et une formation renforcées assurées par celle-ci.
  • Vous retrouverez également la nature des équipements de protections individuelle (EPI) nécessaires pour votre mission. Assurez-vous de tous les recevoir et de bénéficier d’une formation à leur utilisation et à leur entretien. Il vous en manque un ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise utilisatrice et si besoin, contactez votre agent Adecco.
J’en apprends plus sur mon contrat de mission !

Préserver l’intégrité physique et morale de nos collaborateurs intérimaires : un véritable enjeu d’entreprise partagé par tous.

Votre situation Vos reflexes Nos objectifs
1. L’entreprise utilisatrice vous contacte. Informez impérativement votre agence Adecco. Assurer le respect de vos droits et de votre sécurité.
2. L’entreprise vous demande de changer de poste en cours de mission. Demandez à l’entreprise de prévenir immédiatement votre agence Adecco. Préserver votre intégrité physique : trop d’accidents font suite à un changement de poste en cours de mission.
3. L’entreprise vous demande de conduire un engin, d’intervenir sur une installation électrique alors que vous n’avez pas la formation correspondante (CACES / risques électriques). Refusez poliment. Demandez à l’entreprise de prévenir immédiatement votre agence d’emploi Adecco. Assurer votre sécurité : conduire un engin, intervenir sur une installation électrique sans formation ni autorisation interne est un danger pour vous et pour les autres.
4. Vous pensez que votre sécurité ou celle d’une autre personne n’est pas assurée. Mettez-vous à l’abri du danger. Alertez et expliquez la situation à votre responsable. Ne quittez pas l’entreprise. Prévenez immédiatement votre agence Adecco de cette situation. Gérer la situation avec l’entreprise. Vous permettre de garantir votre droit de retrait sans préjudice financier. Vous n’êtes pas seul(e) !

Vos droits

  • Être informé(e), aidé(e) et soutenu(e) par votre agence Adecco.
  • Bénéficier d’une formation sur votre poste de travail dispensée par l’entreprise utilisatrice dès votre premier jour de mission.
  • Disposer des équipements de sécurité correspondants aux risques du poste pour travailler en sécurité.
  • Alerter immédiatement de toute situation de travail, dès qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité dans les systèmes de protection.

Vos devoirs

  • Respecter les règles et consignes en santé et sécurité de l’entreprise utilisatrice.
  • Porter les équipements de protection remis (casque, chaussures, lunettes...).
  • Rester vigilant(e) à votre environnement de travail.
  • En cas de doute abstenez-vous.
  • Demander l’autorisation à votre supérieur hiérarchique, lorsque vous devez vous absenter de votre poste de travail.
  • Signaler à l’entreprise et à votre agence d’emploi Adecco tout accident du travail (sous 24h), et plus généralement toute situation dangereuse rencontrée.

Lutte contre les addictions

Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis, d’autres drogues (ou même de médicaments) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :

Une question sur votre sécurité au travail ?

En cas de doute, et en particulier sur les questions de sécurité, n’hésitez pas à vous adresser à votre agent Adecco. S’assurer de votre sécurité, c’est votre travail, mais le nôtre aussi !

Je contacte mon agence Adecco

Vous pouvez également prendre contact avec la cellule STIMULUS 24h/21 et 7j/7, si vous en ressentez le besoin !

À lire également

Les dispositions légales du CDI Intérimaire

Le CDI Intérimaire est la dernière révolution du monde de l’emploi. Vous en avez certainement entendu parler, mais ce qui se cache derrière reste encore flou ? Pas de panique, on vous explique tout !

Voir
La diversité : notre engagement au quotidien

C’est le moment idéal pour postuler sans à priori !

Sur quels critères se base le recrutement d’un candidat ? L’emploi a-t-il un âge, un sexe ou une orientation sexuelle ?

Depuis de nombreuses années Adecco est engagé dans la lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi.
Nous avons mis en place des méthodes de recrutement fondées sur les seules compétences et aptitudes professionnelles.
Avec vous, nous participons chaque jour à promouvoir la diversité et agissons pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap…

Voir