reflexes-rh
Les réflexes RH à adopter pour bien démarrer la rentrée

Le mois de septembre est déjà là, et vous êtes fermement décidé à aborder cette nouvelle rentrée en partant du bon pied ? Bravo ! Il n’est jamais trop tard pour remettre les pendules à zéro et changer d’habitudes pour optimiser ses pratiques professionnelles. Nous vous proposons un objectif à cet effet : ne pas vous isoler dans la gestion de vos problématiques de recrutement, mais élargir vos horizons en mobilisant mieux les ressources de votre écosystème !

1. Nouer des partenariats avec les organismes d’enseignement et de formation

Lycées professionnels, Greta, universités, écoles ou organismes privés : c’est en leur sein qu’évolue actuellement votre vivier de futurs talents ! Et si vous faisiez dès maintenant leur connaissance, avant même leur entrée sur un marché du travail déjà cerné par votre concurrence ?

Cette initiative est d’autant plus facile à mettre en œuvre que les acteurs de la formation ou de l’enseignement sont en forte demande de liens avec les entreprises, et pas uniquement pour négocier des accueils en stage ou des embauches en alternance. TPE, PME et grands groupes sont également très attendus pour venir enrichir les contenus pédagogiques de ces écoles : animation d’un atelier pratique, intervention dans un cycle de conférences, participation à des jurys d’oraux ou de soutenance…

Autant d’occasions de rencontrer de prochains candidats sur votre bassin d’emplois, de faire rayonner votre marque employeur… et de profiter, vous-même ou vos collaborateurs, de petits bains de jouvence dans un environnement formatif plein d’effervescence.

>> À lire aussi : Comment attirer les talents avec l’inbound recruiting

2. Intégrer des réseaux locaux de réflexion et d’échange de pratiques RH

À l’heure où les différents usages sociaux se déclinent à la mode collaborative, il est temps de profiter de cette dynamique pour booster vos propres pratiques.

De nombreux espaces d’échange existent pour permettre aux employeurs et professionnels RH de partager leurs problématiques, d’approfondir leurs connaissances, d’inventer des solutions innovantes et d’anticiper l’avenir. Parmi eux :

  • les groupes locaux de l’association nationale des DRH (ANDRH) : ils sont 78 répartis sur tout le territoire de l’Hexagone et d’outre-mer. Au programme : réunions, conférences et entraide entre tous les acteurs concernés par la gestion des ressources humaines (dirigeants, DRH, RRH, RAS, DAF, responsables Formation, mais aussi responsables d’agences d’emploi, avocats en droit social, représentants syndicaux et représentants de CCI…) ;
  • les clubs RH de Pôle Emploi : à travers 1 club national et 13 clubs régionaux, c’est plus de 300 évènements professionnels qui sont organisés dans ce cadre chaque année. Partage d’expériences, prospective et coopération y sont prolongés au sein des sessions restreintes du Lab Pôle Emploi ;
  • les réseaux de décideurs des Chambres de commerce et de l’industrie : dans la plupart des départements, ils proposent des rencontres régulières dédiées aux enjeux RH. De quoi profiter de votre pause-déjeuner ou de votre afterwork pour vous tenir au courant de l’actualité, approfondir des questions clés et étoffer votre carnet d’adresses !
  • >> Bien décidé à ne passer à côté d’aucune actu RH désormais ? Abonnez-vous à la newsletter d’Adecco pour rester informé, grâce à notre sélection d’articles bimensuelle.

    3. Investir les communautés digitales réputées dans le secteur des ressources humaines

    Linkedin, Viadeo… Loin d’être de simples supports de diffusion de CV en ligne, ces canaux sont aussi de véritables moyens de mutualisation des pratiques et d’échange d’information : relais d’actualités, publication de résultats, partage d’expériences… Rien de tel pour surfer sur les nouvelles tendances RH. Mais aussi pour créer votre propre communauté de followers et devenir, qui sait, vous-même un influenceur.

    La présence pertinente sur les réseaux sociaux est en effet aujourd’hui déterminante pour développer son image de marque, auprès des acteurs RH comme des candidats à l’emploi, qui sont de plus en plus sensibles à l’e-réputation de leurs recruteurs. À bon entendeur !

    >> Pour en savoir plus : Sourcing digital : les nouvelles tendances et outils pour optimiser votre recrutement

    Intérim, recrutement en CDD ou CDI, projets d’embauche en alternance, formation… Se faire accompagner par une agence d’emploi, c’est miser sur une expertise RH éprouvée pour optimiser ses projets d’embauche, du sourcing à l’intégration des candidats retenus. Et si vous tentiez un essai ?

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Category

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image