Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi
Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

Les méthodes de recrutement évoluent sans cesse. Vous ne passez plus par les petites annonces du quotidien du coin, n’est-ce pas ? Sachez que les candidats, eux aussi, changent de méthodes pour trouver le travail de leurs rêves. Mobile, réseaux sociaux, vidéo, job dating… On fait le point sur les dernières tendances !

Le mobile avant tout

Sites « mobile friendly », applications dédiées… le smartphone toujours à la main, le candidat profite de multiples façons modernes de trouver un emploi.

Un exemple ? CornerJob est une application mobile qui vous permet de contacter les candidats avec des annonces de 140 caractères, pas un de plus. Vous avez reconnu la source d’inspiration ? Twitter, bien sûr ! Sachez aussi que ces annonces s’effacent au bout de 24 h… Votre défi ? Être réactif !

Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, les smartphones sont plus utilisés que les ordinateurs. Si on peut communiquer avec des personnes à l’autre bout du monde depuis son téléphone, pourquoi pas trouver un emploi ?

Les réseaux sociaux

LinkedIn et Viadeo sont les références en matière de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Mais Facebook et Twitter, qui permettent notamment de contacter directement une entreprise et de veiller sur des secteurs précis, ne sont pas en reste. L’ère du recrutement social, renforcée par la cooptation, est bien là !

Pourquoi ça marche ? Parce que les réseaux sociaux permettent de centraliser toutes les informations importantes pour un candidat : e‑réputation de l’entreprise, succès et échecs, contacts…

La candidature vidéo

Vous en avez assez du sempiternel couple CV et lettre de motivation ? Bonne nouvelle : les candidats aussi ! Ils sont de plus en plus nombreux à se filmer pour postuler à une offre, parfois incités par les annonces auxquelles ils répondent. D’ailleurs, cela peut vous éviter l’étape de l’entretien : vous posez vos questions dans l’annonce et les candidats y répondent en vidéo ! Disponible sur notre site, l’outil InterviewApp leur permet de s’entraîner pour répondre à vos questions de manière spontanée et efficace, n’importe quand et n’importe où !

Pourquoi ça marche ? Parce que ça change un peu, d’une part, des candidatures classiques, et parce que ça peut être moins contraignant logistiquement parlant qu’un entretien !

Le job dating original

Organisé autour d’un petit-déjeuner, d’activités sportives… le job dating se réinvente. Les candidats adorent ces moments qui leur permettent de rencontrer « autrement » des recruteurs. Ils guettent de telles opportunités et les partagent sur les réseaux sociaux !

Pourquoi ça marche ? Le contact se crée plus facilement lorsque l’on sort des sentiers battus. Attention cependant à bien suivre les dernières tendances : les modes passent très vite, il faut savoir se renouveler sans cesse !

Les temps changent dans le recrutement ! Les ressources humaines doivent rester alerte pour s’adapter à ces nouvelles tendances, souvent passionnantes et prometteuses… À vous de jouer pour réussir à bien diffuser vos offres d’emploi !

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 30 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

CDI intérimaire : une stratégie RH efficiente et responsable

Le CDI intérimaire (CDII) fait partie des derniers nés des contrats de travail ! Ce statut spécifique enrichit les solutions proposées par les agences d’emploi au bénéfice des salariés comme des entreprises. Un dispositif gagnant-gagnant qui a manifestement pris son envol. Il est né de la volonté de sécuriser la trajectoire professionnelle des travailleurs intérimaires, et de proposer plus de flexibilité pour les entreprises utilisatrices.

Des salaires plus élevés pour plus de productivité

Augmenter les rémunérations favoriserait une meilleure implication des salariés dans l’entreprise. Comment ? Découvrez ici 2 facteurs directement liés au salaire et qui entrent en compte de cette augmentation de la productivité.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image