Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi
Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

Les méthodes de recrutement évoluent sans cesse. Vous ne passez plus par les petites annonces du quotidien du coin, n’est-ce pas ? Sachez que les candidats, eux aussi, changent de méthodes pour trouver le travail de leurs rêves. Mobile, réseaux sociaux, vidéo, job dating… On fait le point sur les dernières tendances !

Le mobile avant tout

Sites « mobile friendly », applications dédiées… le smartphone toujours à la main, le candidat profite de multiples façons modernes de trouver un emploi.

Un exemple ? CornerJob est une application mobile qui vous permet de contacter les candidats avec des annonces de 140 caractères, pas un de plus. Vous avez reconnu la source d’inspiration ? Twitter, bien sûr ! Sachez aussi que ces annonces s’effacent au bout de 24 h… Votre défi ? Être réactif !

Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, les smartphones sont plus utilisés que les ordinateurs. Si on peut communiquer avec des personnes à l’autre bout du monde depuis son téléphone, pourquoi pas trouver un emploi ?

Les réseaux sociaux

LinkedIn et Viadeo sont les références en matière de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Mais Facebook et Twitter, qui permettent notamment de contacter directement une entreprise et de veiller sur des secteurs précis, ne sont pas en reste. L’ère du recrutement social, renforcée par la cooptation, est bien là !

Pourquoi ça marche ? Parce que les réseaux sociaux permettent de centraliser toutes les informations importantes pour un candidat : e‑réputation de l’entreprise, succès et échecs, contacts…

La candidature vidéo

Vous en avez assez du sempiternel couple CV et lettre de motivation ? Bonne nouvelle : les candidats aussi ! Ils sont de plus en plus nombreux à se filmer pour postuler à une offre, parfois incités par les annonces auxquelles ils répondent. D’ailleurs, cela peut vous éviter l’étape de l’entretien : vous posez vos questions dans l’annonce et les candidats y répondent en vidéo ! Disponible sur notre site, l’outil InterviewApp leur permet de s’entraîner pour répondre à vos questions de manière spontanée et efficace, n’importe quand et n’importe où !

Pourquoi ça marche ? Parce que ça change un peu, d’une part, des candidatures classiques, et parce que ça peut être moins contraignant logistiquement parlant qu’un entretien !

Le job dating original

Organisé autour d’un petit-déjeuner, d’activités sportives… le job dating se réinvente. Les candidats adorent ces moments qui leur permettent de rencontrer « autrement » des recruteurs. Ils guettent de telles opportunités et les partagent sur les réseaux sociaux !

Pourquoi ça marche ? Le contact se crée plus facilement lorsque l’on sort des sentiers battus. Attention cependant à bien suivre les dernières tendances : les modes passent très vite, il faut savoir se renouveler sans cesse !

Les temps changent dans le recrutement ! Les ressources humaines doivent rester alerte pour s’adapter à ces nouvelles tendances, souvent passionnantes et prometteuses… À vous de jouer pour réussir à bien diffuser vos offres d’emploi !

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

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