Quelle organisation pour diffuser une offre d'emploi ?
Diffuser une offre d’emploi : une organisation au top pour une efficacité maximale !

Vous avez prévu de recruter ? Super nouvelle, c’est le signe que votre activité se porte bien ou que vous vous apprêtez à partir à la conquête de nouveaux marchés ! Vous envisagez donc très probablement de diffuser une offre d’emploi… Mais comment vous y prendre ? Découvrez nos méthodes, de la diffusion la plus prudente à la diffusion la plus large !

À lire également : Quel est le meilleur moment pour recruter ?

Diffuser l’offre en interne

Un poste va être créé dans votre entreprise ? Il intéresse peut‑être déjà quelqu’un parmi vos collaborateurs : diffusez l’offre en interne ! L’avantage ? Vous pourrez compter sur quelqu’un qui connaît votre business, vos enjeux et vos process. L’inconvénient ? A moins de réorganiser vos équipes, vous allez peut‑être devoir réorienter votre recrutement, parce qu’il faudra bien remplacer la personne qui aura changé de poste…

Pensez aussi à la cooptation : demandez à vos collaborateurs de vous recommander des candidats potentiels !

Solliciter les réseaux du métier

En tant que professionnel, vous avez sans doute un réseau bien développé : écoles, syndicats professionnels, groupements… Et si c’était la clé de votre succès ? Appuyez‑vous sur ses membres pour diffuser votre annonce. Les écoles, pour ne citer qu’elles, disposent par exemple d’un annuaire des anciens élèves… dans lequel se trouve peut-être la recrue de vos rêves !

Participer à des salons professionnels

Là, on commence à élargir le cercle de diffusion de votre annonce. Avec les salons professionnels de votre secteur d’activité, vous atteindrez des personnes qui connaissent votre business ou s’y intéressent un minimum. C’est une bonne façon de contacter des professionnels qui ne font pas encore partie de votre réseau. Citons, également, les salons de recrutement : il y en a un peu partout en France, à différents moments de l’année. À tester !

Travailler avec des cabinets de recrutement

L’avantage ? Une CVthèque gigantesque, pleine de ces perles dont on ne soupçonne même pas l’existence, associée à un vrai savoir‑faire en matière de diffusion des offres. N’oubliez pas cependant que les prestations des cabinets de recrutement ont un coût !

Utiliser les sites spécialisés pour l’emploi

Une manière de toucher le plus grand nombre… mais aussi le risque de recevoir de nombreuses candidatures non désirées. Comment l’éviter ? Choisissez avec attention le site qui aura le privilège d’accueillir votre offre d’emploi !

Par exemple ? Adecco Medical sera pertinent pour trouver un professionnel de la santé, alors que Spring s’adresse plutôt aux professions de l’industrie aérospatiale ou automobile… Et la liste de sites spécialisés est longue !

Diffuser sur les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn et Viadeo peuvent être de véritables accélérateurs pour vos offres d’emploi. Attention cependant à bien maîtriser leur diffusion : pour ne pas recevoir de candidatures inappropriées, publiez‑les uniquement dans les groupes concernés par le type de poste !

Quel est le meilleur jour pour publier une annonce ?

Pour être efficace, une annonce de recrutement doit être publiée en début de semaine… mais pas trop tôt non plus ! Privilégiez le mardi et le mercredi : les candidats potentiels sont débarrassés des préoccupations du lundi. Ne publiez pas votre offre d’emploi le vendredi : de nombreux professionnels sont blasés d’une semaine difficile. Une fois le week-end passé, ils vous oublieront !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez quels sont les moments à privilégier ou éviter en recrutement !

Vous avez identifié quelle était, pour vous, la meilleure méthode pour diffuser une offre ? Bravo ! Bon courage pour les entretiens, et ne vous inquiétez pas : vous allez trouver le meilleur pour votre entreprise. En s’en donnant les moyens, on trouve toujours chaussure à son pied !

CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.

Pro, perso, bureau, cadeaux : les secrets d’une fin d’année réussie

La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !

Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?

Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !

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