Quelle organisation pour diffuser une offre d'emploi ?
Diffuser une offre d’emploi : une organisation au top pour une efficacité maximale !

Vous avez prévu de recruter ? Super nouvelle, c’est le signe que votre activité se porte bien ou que vous vous apprêtez à partir à la conquête de nouveaux marchés ! Vous envisagez donc très probablement de diffuser une offre d’emploi… Mais comment vous y prendre ? Découvrez nos méthodes, de la diffusion la plus prudente à la diffusion la plus large !

À lire également : Quel est le meilleur moment pour recruter ?

Diffuser l’offre en interne

Un poste va être créé dans votre entreprise ? Il intéresse peut‑être déjà quelqu’un parmi vos collaborateurs : diffusez l’offre en interne ! L’avantage ? Vous pourrez compter sur quelqu’un qui connaît votre business, vos enjeux et vos process. L’inconvénient ? A moins de réorganiser vos équipes, vous allez peut‑être devoir réorienter votre recrutement, parce qu’il faudra bien remplacer la personne qui aura changé de poste…

Pensez aussi à la cooptation : demandez à vos collaborateurs de vous recommander des candidats potentiels !

Solliciter les réseaux du métier

En tant que professionnel, vous avez sans doute un réseau bien développé : écoles, syndicats professionnels, groupements… Et si c’était la clé de votre succès ? Appuyez‑vous sur ses membres pour diffuser votre annonce. Les écoles, pour ne citer qu’elles, disposent par exemple d’un annuaire des anciens élèves… dans lequel se trouve peut-être la recrue de vos rêves !

Participer à des salons professionnels

Là, on commence à élargir le cercle de diffusion de votre annonce. Avec les salons professionnels de votre secteur d’activité, vous atteindrez des personnes qui connaissent votre business ou s’y intéressent un minimum. C’est une bonne façon de contacter des professionnels qui ne font pas encore partie de votre réseau. Citons, également, les salons de recrutement : il y en a un peu partout en France, à différents moments de l’année. À tester !

Travailler avec des cabinets de recrutement

L’avantage ? Une CVthèque gigantesque, pleine de ces perles dont on ne soupçonne même pas l’existence, associée à un vrai savoir‑faire en matière de diffusion des offres. N’oubliez pas cependant que les prestations des cabinets de recrutement ont un coût !

Utiliser les sites spécialisés pour l’emploi

Une manière de toucher le plus grand nombre… mais aussi le risque de recevoir de nombreuses candidatures non désirées. Comment l’éviter ? Choisissez avec attention le site qui aura le privilège d’accueillir votre offre d’emploi !

Par exemple ? Adecco Medical sera pertinent pour trouver un professionnel de la santé, alors que Spring s’adresse plutôt aux professions de l’industrie aérospatiale ou automobile… Et la liste de sites spécialisés est longue !

Diffuser sur les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn et Viadeo peuvent être de véritables accélérateurs pour vos offres d’emploi. Attention cependant à bien maîtriser leur diffusion : pour ne pas recevoir de candidatures inappropriées, publiez‑les uniquement dans les groupes concernés par le type de poste !

Quel est le meilleur jour pour publier une annonce ?

Pour être efficace, une annonce de recrutement doit être publiée en début de semaine… mais pas trop tôt non plus ! Privilégiez le mardi et le mercredi : les candidats potentiels sont débarrassés des préoccupations du lundi. Ne publiez pas votre offre d’emploi le vendredi : de nombreux professionnels sont blasés d’une semaine difficile. Une fois le week-end passé, ils vous oublieront !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez quels sont les moments à privilégier ou éviter en recrutement !

Vous avez identifié quelle était, pour vous, la meilleure méthode pour diffuser une offre ? Bravo ! Bon courage pour les entretiens, et ne vous inquiétez pas : vous allez trouver le meilleur pour votre entreprise. En s’en donnant les moyens, on trouve toujours chaussure à son pied !

4 services pour recruter 100% avec le digital

Vous êtes à la recherche de votre prochain talent ? Fini l’époque de l’épluchage des lettres de motivation manuscrites, place au digital ! L’intérêt ? Gagner en temps et en flexibilité, grâce à un sourcing plus rapide des candidats et une recherche rendue possible partout et à tout moment. Pour cela, zoom sur 4 applications ou portails web 100% digitaux qui vous aideront à recruter.


Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

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