Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !
Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !

Après le « manger, bouger », voici venu le temps du « travailler, bouger ». Le sport devient une nécessité qui contribue à l’équilibre physique et psychique : après une journée de travail, c’est LA solution pour décompresser et évacuer le stress résiduel. Imaginez alors les bienfaits du sport en entreprise : des collaborateurs en meilleure forme, plus heureux, donc plus productifs !

Vos employés n’attendent que ça : selon un sondage, 84 % des salariés voudraient que leur entreprise organise des activités physiques et sportives (1). Bientôt une armée de Federer et de Cristiano Ronaldo dans vos bureaux ? Ne rêvez pas. Mais des collaborateurs en pleine santé et motivés, c’est déjà un gros « plus » pour votre entreprise !

Profitez des bienfaits du sport en entreprise

Une entreprise est la somme de ses collaborateurs. Et quand ils vont mal, elle aussi ! Alors, foncez : poussez vos salariés à suer ! La pratique du sport a de nombreux avantages… En voici quelques-uns !

  • Favoriser le bien-être et réduire le stress : la pratique d’un sport libère des endorphines, hormones du bonheur.
  • Améliorer la forme physique : moins de risques de contracter des maladies, c’est aussi moins d’absentéisme !
  • Optimiser le sommeil : vos collaborateurs seront en pleine forme !
  • Booster la motivation : « si je peux courir 10 km, alors je peux aussi décrocher ce contrat ! »
  • Maximiser les capacités intellectuelles : une meilleure oxygénation du cerveau, des performances accrues… Que demander de mieux ?
  • Créer du lien social : vive les sports collectifs !

Inspirez, expirez… économisez !

En améliorant la santé physique de vos collaborateurs, le sport en entreprise aide aussi à faire des économies substantielles. Voyez par vous-même !

  • Côté employé : la pratique d’une activité physique et sportive, c’est jusqu’à 7 % de dépenses annuelles de santé en moins pour une espérance de vie en hausse (+ 3 ans en moyenne). Autrement dit, c’est moins de soins médicaux sur le long terme.
  • Côté employeur : dans le même temps, l’entreprise bénéficie de salariés plus productifs (entre 6 % et 9 % d’amélioration) et d’une rentabilité nette qui grimpe, qui grimpe (jusqu’à + 14 % !)… (2)

En somme : plus vos collaborateurs se dépensent, moins vous dépensez !

Avec les valeurs du sport, optimisez vos recrutements

L’autre bienfait du sport en entreprise, c’est sa capacité à promouvoir l’image de votre entreprise :

  • pour 83 % des salariés, l’approche sportive donne à l’entreprise une image dynamique ;
  • pour 56 % des salariés, le sport en entreprise a un côté « humain » et « moderne ». (3)

Vous auriez envie, vous, de rejoindre une équipe mollassonne et statique ? Non. Et ce n’est pas non plus le cas des talents que vous aimeriez recruter ! La pratique du sport au bureau va augmenter l’attrait de votre entreprise et vous aider à séduire les meilleurs profils – oui, tout comme les meilleures équipes de football captent l’attention des joueurs les plus doués !

Découvrez aussi : 8 astuces pour booster la productivité de vos équipes

Parés à adopter le « travailler, bouger » ? Top ! Vous n’avez plus qu’à organiser la pratique du sport en entreprise et y insuffler vos valeurs. C’est ce que fait The Adecco Group à travers son programme Win4Youth, pour favoriser le bien-être au travail et l’esprit d’équipe. Ce n’est pas pour que l’entreprise soit un « jeu », mais un « nous » !

(1) Le Figaro, Le sport en entreprise pour produire plus et mieux
(2) France Olympique, Étude sur le sport en entreprise
(3) Decathlon Pro, Sport et entreprise

Crédit photo : Pexels

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

TPE-PME : comment bien structurer vos entretiens de recrutement ?

Que vous cherchiez un nouveau collaborateur en CDI, en CDD ou en intérim, sa sélection rigoureuse est essentielle à la réussite de votre recrutement. Les entretiens de recrutement, en présentiel ou à distance, constituent justement un moyen particulièrement opérant pour évaluer les qualités des différents candidats en lice, au-delà de leur CV. Mais encore faut-il savoir les conduire et les structurer suffisamment !

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image