Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !
Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !

Après le « manger, bouger », voici venu le temps du « travailler, bouger ». Le sport devient une nécessité qui contribue à l’équilibre physique et psychique : après une journée de travail, c’est LA solution pour décompresser et évacuer le stress résiduel. Imaginez alors les bienfaits du sport en entreprise : des collaborateurs en meilleure forme, plus heureux, donc plus productifs !

Vos employés n’attendent que ça : selon un sondage, 84 % des salariés voudraient que leur entreprise organise des activités physiques et sportives (1). Bientôt une armée de Federer et de Cristiano Ronaldo dans vos bureaux ? Ne rêvez pas. Mais des collaborateurs en pleine santé et motivés, c’est déjà un gros « plus » pour votre entreprise !

Profitez des bienfaits du sport en entreprise

Une entreprise est la somme de ses collaborateurs. Et quand ils vont mal, elle aussi ! Alors, foncez : poussez vos salariés à suer ! La pratique du sport a de nombreux avantages… En voici quelques-uns !

  • Favoriser le bien-être et réduire le stress : la pratique d’un sport libère des endorphines, hormones du bonheur.
  • Améliorer la forme physique : moins de risques de contracter des maladies, c’est aussi moins d’absentéisme !
  • Optimiser le sommeil : vos collaborateurs seront en pleine forme !
  • Booster la motivation : « si je peux courir 10 km, alors je peux aussi décrocher ce contrat ! »
  • Maximiser les capacités intellectuelles : une meilleure oxygénation du cerveau, des performances accrues… Que demander de mieux ?
  • Créer du lien social : vive les sports collectifs !

Inspirez, expirez… économisez !

En améliorant la santé physique de vos collaborateurs, le sport en entreprise aide aussi à faire des économies substantielles. Voyez par vous-même !

  • Côté employé : la pratique d’une activité physique et sportive, c’est jusqu’à 7 % de dépenses annuelles de santé en moins pour une espérance de vie en hausse (+ 3 ans en moyenne). Autrement dit, c’est moins de soins médicaux sur le long terme.
  • Côté employeur : dans le même temps, l’entreprise bénéficie de salariés plus productifs (entre 6 % et 9 % d’amélioration) et d’une rentabilité nette qui grimpe, qui grimpe (jusqu’à + 14 % !)… (2)

En somme : plus vos collaborateurs se dépensent, moins vous dépensez !

Avec les valeurs du sport, optimisez vos recrutements

L’autre bienfait du sport en entreprise, c’est sa capacité à promouvoir l’image de votre entreprise :

  • pour 83 % des salariés, l’approche sportive donne à l’entreprise une image dynamique ;
  • pour 56 % des salariés, le sport en entreprise a un côté « humain » et « moderne ». (3)

Vous auriez envie, vous, de rejoindre une équipe mollassonne et statique ? Non. Et ce n’est pas non plus le cas des talents que vous aimeriez recruter ! La pratique du sport au bureau va augmenter l’attrait de votre entreprise et vous aider à séduire les meilleurs profils – oui, tout comme les meilleures équipes de football captent l’attention des joueurs les plus doués !

Découvrez aussi : 8 astuces pour booster la productivité de vos équipes

Parés à adopter le « travailler, bouger » ? Top ! Vous n’avez plus qu’à organiser la pratique du sport en entreprise et y insuffler vos valeurs. C’est ce que fait The Adecco Group à travers son programme Win4Youth, pour favoriser le bien-être au travail et l’esprit d’équipe. Ce n’est pas pour que l’entreprise soit un « jeu », mais un « nous » !

(1) Le Figaro, Le sport en entreprise pour produire plus et mieux
(2) France Olympique, Étude sur le sport en entreprise
(3) Decathlon Pro, Sport et entreprise

Crédit photo : Pexels

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image