Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !
Le sport en entreprise : pourquoi vous devriez vous y mettre !

Après le « manger, bouger », voici venu le temps du « travailler, bouger ». Le sport devient une nécessité qui contribue à l’équilibre physique et psychique : après une journée de travail, c’est LA solution pour décompresser et évacuer le stress résiduel. Imaginez alors les bienfaits du sport en entreprise : des collaborateurs en meilleure forme, plus heureux, donc plus productifs !

Vos employés n’attendent que ça : selon un sondage, 84 % des salariés voudraient que leur entreprise organise des activités physiques et sportives (1). Bientôt une armée de Federer et de Cristiano Ronaldo dans vos bureaux ? Ne rêvez pas. Mais des collaborateurs en pleine santé et motivés, c’est déjà un gros « plus » pour votre entreprise !

Profitez des bienfaits du sport en entreprise

Une entreprise est la somme de ses collaborateurs. Et quand ils vont mal, elle aussi ! Alors, foncez : poussez vos salariés à suer ! La pratique du sport a de nombreux avantages… En voici quelques-uns !

  • Favoriser le bien-être et réduire le stress : la pratique d’un sport libère des endorphines, hormones du bonheur.
  • Améliorer la forme physique : moins de risques de contracter des maladies, c’est aussi moins d’absentéisme !
  • Optimiser le sommeil : vos collaborateurs seront en pleine forme !
  • Booster la motivation : « si je peux courir 10 km, alors je peux aussi décrocher ce contrat ! »
  • Maximiser les capacités intellectuelles : une meilleure oxygénation du cerveau, des performances accrues… Que demander de mieux ?
  • Créer du lien social : vive les sports collectifs !

Inspirez, expirez… économisez !

En améliorant la santé physique de vos collaborateurs, le sport en entreprise aide aussi à faire des économies substantielles. Voyez par vous-même !

  • Côté employé : la pratique d’une activité physique et sportive, c’est jusqu’à 7 % de dépenses annuelles de santé en moins pour une espérance de vie en hausse (+ 3 ans en moyenne). Autrement dit, c’est moins de soins médicaux sur le long terme.
  • Côté employeur : dans le même temps, l’entreprise bénéficie de salariés plus productifs (entre 6 % et 9 % d’amélioration) et d’une rentabilité nette qui grimpe, qui grimpe (jusqu’à + 14 % !)… (2)

En somme : plus vos collaborateurs se dépensent, moins vous dépensez !

Avec les valeurs du sport, optimisez vos recrutements

L’autre bienfait du sport en entreprise, c’est sa capacité à promouvoir l’image de votre entreprise :

  • pour 83 % des salariés, l’approche sportive donne à l’entreprise une image dynamique ;
  • pour 56 % des salariés, le sport en entreprise a un côté « humain » et « moderne ». (3)

Vous auriez envie, vous, de rejoindre une équipe mollassonne et statique ? Non. Et ce n’est pas non plus le cas des talents que vous aimeriez recruter ! La pratique du sport au bureau va augmenter l’attrait de votre entreprise et vous aider à séduire les meilleurs profils – oui, tout comme les meilleures équipes de football captent l’attention des joueurs les plus doués !

Découvrez aussi : 8 astuces pour booster la productivité de vos équipes

Parés à adopter le « travailler, bouger » ? Top ! Vous n’avez plus qu’à organiser la pratique du sport en entreprise et y insuffler vos valeurs. C’est ce que fait The Adecco Group à travers son programme Win4Youth, pour favoriser le bien-être au travail et l’esprit d’équipe. Ce n’est pas pour que l’entreprise soit un « jeu », mais un « nous » !

(1) Le Figaro, Le sport en entreprise pour produire plus et mieux
(2) France Olympique, Étude sur le sport en entreprise
(3) Decathlon Pro, Sport et entreprise

Crédit photo : Pexels

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Intérim et handicap : un pari ? Non, une réalité !

Depuis 2016, Prism’Emploi a engagé de nombreuses actions afin de faire du secteur du travail temporaire un des acteurs phares de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un défi humain et social de taille, soutenu par de nouvelles mesures tant émancipatrices que facilitatrices.

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image