3 façons d'utiliser un chatbot rh
3 utilisations d’un chatbot pour les RH

Logiciels permettant de simuler des conversations, les chatbots s’introduisent dans de nombreux métiers. Les e-commerçants, par exemple, les utilisent pour répondre aux clients, les diriger, faciliter leurs commandes ou résoudre un problème. Et vous, dans tout ça ? On vous présente 3 façons de profiter d’un chatbot RH !

1/ Recruter de nouveaux salariés

Difficile de faire plus évident… ou plus utile ! Un chatbot de recrutement remplace les FAQ ou les pages web et renseigne les candidats tout au long de leur démarche. Il fournit des détails sur les offres d’emploi, l’entreprise, répond aux questions du postulant et l’alerte en cas de nouvelle offre. Chez Adecco, le chatbot Aloha a renseigné 60 000 utilisateurs en cinq mois. On vous laisse imaginer le temps que nous avons pu y gagner !

2/ Accompagner les collaborateurs

« Combien me reste-t-il de RTT ? La paie doit-elle bientôt tomber ? » Les collaborateurs se posent de nombreuses questions et il n’y a rien de plus normal. Sauf qu’y répondre peut s’avérer chronophage pour un responsable RH surchargé, en particulier lorsque les mêmes questions reviennent en boucle… Inspirez, expirez et simplifiez-vous la vie avec un chatbot RH : correctement programmé, il répond seul aux questions les plus courantes. Bonus : un chatbot peut même informer les collaborateurs sur les événements propres à l’entreprise. Que demander de mieux pour se libérer du temps et toujours rester zen ?

3/ Développer la marque employeur

Aujourd’hui, les messageries ont la cote ! La preuve ? 60 % des personnes ont une meilleure image des entreprises avec messagerie. Vous n’êtes pas convaincu ? Une messagerie sur votre site ou votre application offrirait 25 % de chances supplémentaires d’attirer la jeune génération. Quant au community manager ainsi soulagé par le chatbot, il – ou elle – passe plus de temps à promouvoir efficacement la marque employeur !

Utiles, pratiques et aboutis, les chatbots peuvent faire beaucoup pour les ressources humaines. Y compris alléger votre charge de travail, simplifier vos recrutements et vous propulser dans l’ère numérique. Alors, n’hésitez plus : faites confiance au chatbot RH !

Découvrez Aloha

Merci à Rémi Thorel, Social Media Manager France à The Adecco Group, pour son expertise sur le sujet.

Crédit photo : Designed by Jcomp / Freepik

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

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