3 façons d'utiliser un chatbot rh
3 utilisations d’un chatbot pour les RH

Logiciels permettant de simuler des conversations, les chatbots s’introduisent dans de nombreux métiers. Les e-commerçants, par exemple, les utilisent pour répondre aux clients, les diriger, faciliter leurs commandes ou résoudre un problème. Et vous, dans tout ça ? On vous présente 3 façons de profiter d’un chatbot RH !

1/ Recruter de nouveaux salariés

Difficile de faire plus évident… ou plus utile ! Un chatbot de recrutement remplace les FAQ ou les pages web et renseigne les candidats tout au long de leur démarche. Il fournit des détails sur les offres d’emploi, l’entreprise, répond aux questions du postulant et l’alerte en cas de nouvelle offre. Chez Adecco, le chatbot Aloha a renseigné 60 000 utilisateurs en cinq mois. On vous laisse imaginer le temps que nous avons pu y gagner !

2/ Accompagner les collaborateurs

« Combien me reste-t-il de RTT ? La paie doit-elle bientôt tomber ? » Les collaborateurs se posent de nombreuses questions et il n’y a rien de plus normal. Sauf qu’y répondre peut s’avérer chronophage pour un responsable RH surchargé, en particulier lorsque les mêmes questions reviennent en boucle… Inspirez, expirez et simplifiez-vous la vie avec un chatbot RH : correctement programmé, il répond seul aux questions les plus courantes. Bonus : un chatbot peut même informer les collaborateurs sur les événements propres à l’entreprise. Que demander de mieux pour se libérer du temps et toujours rester zen ?

3/ Développer la marque employeur

Aujourd’hui, les messageries ont la cote ! La preuve ? 60 % des personnes ont une meilleure image des entreprises avec messagerie. Vous n’êtes pas convaincu ? Une messagerie sur votre site ou votre application offrirait 25 % de chances supplémentaires d’attirer la jeune génération. Quant au community manager ainsi soulagé par le chatbot, il – ou elle – passe plus de temps à promouvoir efficacement la marque employeur !

Utiles, pratiques et aboutis, les chatbots peuvent faire beaucoup pour les ressources humaines. Y compris alléger votre charge de travail, simplifier vos recrutements et vous propulser dans l’ère numérique. Alors, n’hésitez plus : faites confiance au chatbot RH !

Découvrez Aloha

Merci à Rémi Thorel, Social Media Manager France à The Adecco Group, pour son expertise sur le sujet.

Crédit photo : Designed by Jcomp / Freepik

Comment contourner les difficultés de recrutement ? Les pratiques des employeurs français à la loupe

Publiée en juillet 2019, la dernière grande enquête annuelle Offre d’emploi et recrutement (Ofer) de la Dares innove ! Elle propose non seulement un panorama des difficultés rencontrées par les employeurs… mais aussi une lecture des actions mises en œuvre par les entreprises concernées afin de surmonter leurs problématiques.

Panorama des solutions de recrutement

Page Carrières du site web de votre entreprise, annonces de presse, cooptation ou encore exploitation des candidatures spontanées… Autant de moyens encore utilisés par les recruteurs, mais qui sont progressivement coiffés au poteau par d’autres canaux. Lesquels ? On vous dit tout !

Recruter en alternance à la rentrée : quel contrat choisir ?

À l’instar de nombreux employeurs, vous êtes depuis quelques mois assailli de demandes d’embauche en alternance ou d’accueil en stage professionnel ? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs existants, d’autant qu’ils ont beaucoup évolué cette année. Récapitulatif des possibilités, contrat par contrat, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions avant la rentrée !

Category

Décryptages