Quelle est la température idéale au bureau ?
Quelle est la température idéale au bureau ?

L’été arrive, le mercure monte… et l’ambiance peut aussi virer au rouge au sujet de la température au bureau. Entre les collaborateurs qui transpirent à grosses gouttes et ceux qui sont frileux, la guerre est déclarée autour du thermostat de la climatisation ! Que l’on soit costume-cravate ou short-tongs, voici quelques repères sur l’enjeu d’une température maîtrisée au bureau !

Comment déterminer la température idéale au bureau ?

Vous êtes assis toute la journée devant votre écran ? Ou plutôt debout à animer des réunions pendant des heures ? Au-delà du ressenti individuel, c’est le niveau d’activité physique qui doit déterminer la température optimale pour chacun. Pour un travail totalement sédentaire, une température allant de 23 à 24°C est fortement recommandée (1). Mais pour un travail qui demande un minimum d’activité physique, descendre le thermomètre à 19°C sera plus approprié.

Climatisation : le froid, ennemi de la productivité

C’est la canicule et pourtant vous avez froid au travail… Rien d’étonnant ! Vos collaborateurs baissent la température dès que vous avez le dos tourné. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée pour la productivité : c’est prouvé, elle baisse ! Lorsque l’on a froid, notre corps concentre toute son énergie pour se réchauffer et ne peut plus entièrement se focaliser sur les tâches à effectuer. Non seulement le travail devient pénible mais le froid conduit aussi à commettre davantage d’erreurs, au point d’augmenter de 10 % le coût horaire du travail (2).

Pas de climatisation ? Attention à l’excès de fatigue !

Sans air conditionné, mieux vaut aménager les horaires de travail pour travailler dans de bonnes conditions. Si votre poste le permet et que vous en avez l’autorisation, n’hésitez pas à troquer vos costumes contre des vêtements légers. Si vous êtes décisionnaire, proposez à vos collaborateurs de le faire ! Muni d’un ventilateur et d’une fontaine à eau fraîche, pensez aussi à réduire le régime de travail de vos équipes. Vos collaborateurs doivent rester au bureau au-delà de 34°C ? Attention, ils peuvent saisir le CHSCT ou les représentants du personnel (3) !

À lire également : Découvrez les bienfaits de la sieste au travail

Loin d’être une seule question de bien-être, la température au bureau concerne la sécurité des salariés et leur productivité. Études scientifiques à l’appui, n’hésitez plus à défendre la température idéale auprès de vos collaborateurs et de votre hiérarchie !


(1) INRS, Réalité Prévention
(2) Cornell University, Study links warm offices to fewer typing errors and higher productivity
(3) Infos droits, La CNAMTS recommande l’évacuation des lieux de travail par les salariés au-delà de 34°C en été

Crédit photo : Fotolia / Olesya Shelomova

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image