5 astuces pour profiter de la pause au travail

Plus de plaisir pour plus de productivité ? Prenez soin de la pause, la pause prendra soin de vous… ainsi que de vos collaborateurs, et même de l’entreprise au grand complet. Adecco vous livre 5 préceptes pour tirer profit des bienfaits de la pause au travail !

1/ Fuir le poste de travail

Quelle que soit sa durée, une pause efficace se fait loin du bureau. Aménagez de véritables espaces de pause, de ceux qui donnent envie de se déplacer, si possible dotés d’un accès à l’extérieur : une bouffée d’air pur opère des miracles sur la productivité des collaborateurs. Levez-vous et montrez l’exemple !

2/ Laisser les outils de côté

Le but de la pause au travail est de permettre aux pensées de s’ébattre en toute liberté, loin des e-mails et des rapports. Pas de smartphone et encore moins d’ordinateur, de tablette ou de documents : l’objectif est d’aider chacun à déconnecter !

3/ Faire une activité physique

L’activité physique reste la meilleure façon d’aérer corps et cerveau. Encouragez les promenades en extérieur, installez un babyfoot dans l’espace de pause ou des sacs de boxe dans le couloir. Et pourquoi pas proposer des cours de yoga ou l’installation d’un mur d’escalade ? Le sport en entreprise ne manque pas d’avantages !

4/ Méditer et échanger

Si chaque collaborateur a ses propres besoins, un juste équilibre s’avère bien souvent efficace. Cours de méditation ou salle de sieste, espaces communautaires conviviaux ou table de ping-pong... tout est bon pour faciliter le temps pour soi ET les échanges entre collègues.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez les bienfaits de la sieste au bureau !

5/ Snacker santé

Plutôt que de supprimer la machine à café et le distributeur automatique, complétez-les ! Encouragez la consommation de jus frais et de boissons déthéinées ou décaféinées, équipez la salle de pause en fruits frais et secs, voire même d’un extracteur de jus. Succès garanti !

Retrouvez tous nos articles sur la qualité de vie au travail

Oubliez les clichés sur la productivité : les bienfaits de la pause au travail ne font qu’améliorer la performance des collaborateurs… à condition qu’elle puisse se faire dans des conditions optimales !

Crédit photo : Designed by Freepik

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image