5 astuces pour profiter de la pause au travail

Plus de plaisir pour plus de productivité ? Prenez soin de la pause, la pause prendra soin de vous… ainsi que de vos collaborateurs, et même de l’entreprise au grand complet. Adecco vous livre 5 préceptes pour tirer profit des bienfaits de la pause au travail !

1/ Fuir le poste de travail

Quelle que soit sa durée, une pause efficace se fait loin du bureau. Aménagez de véritables espaces de pause, de ceux qui donnent envie de se déplacer, si possible dotés d’un accès à l’extérieur : une bouffée d’air pur opère des miracles sur la productivité des collaborateurs. Levez-vous et montrez l’exemple !

2/ Laisser les outils de côté

Le but de la pause au travail est de permettre aux pensées de s’ébattre en toute liberté, loin des e-mails et des rapports. Pas de smartphone et encore moins d’ordinateur, de tablette ou de documents : l’objectif est d’aider chacun à déconnecter !

> A lire également : 5 idées pour améliorer l'expérience collaborateur

3/ Faire une activité physique

L’activité physique reste la meilleure façon d’aérer corps et cerveau. Encouragez les promenades en extérieur, installez un babyfoot dans l’espace de pause ou des sacs de boxe dans le couloir. Et pourquoi pas proposer des cours de yoga ou l’installation d’un mur d’escalade ? Le sport en entreprise ne manque pas d’avantages !

> Envie d’aller plus loin ? Découvrez bien d’autres idées et infos RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco.

4/ Méditer et échanger

Si chaque collaborateur a ses propres besoins, un juste équilibre s’avère bien souvent efficace. Cours de méditation ou salle de sieste, espaces communautaires conviviaux ou table de ping-pong... tout est bon pour faciliter le temps pour soi ET les échanges entre collègues.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez les bienfaits de la sieste au bureau !

5/ Snacker santé

Plutôt que de supprimer la machine à café et le distributeur automatique, complétez-les ! Encouragez la consommation de jus frais et de boissons déthéinées ou décaféinées, équipez la salle de pause en fruits frais et secs, voire même d’un extracteur de jus. Succès garanti !

Retrouvez tous nos articles sur la qualité de vie au travail

Oubliez les clichés sur la productivité : les bienfaits de la pause au travail ne font qu’améliorer la performance des collaborateurs… à condition qu’elle puisse se faire dans des conditions optimales !

Crédit photo : Designed by Freepik

Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

CDD saisonnier : mode d’emploi

Dans la famille des CDD, je demande : le contrat saisonnier ! Pensé pour s’adapter aux aléas d’activité des entreprises soumises à des contraintes extérieures fortes et régulières, il offre une vraie souplesse… en étant toutefois bien encadré, notamment depuis la loi El Khomeri de 2016 qui l’a enfin légalement défini.

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image