Sourcing de candidats
Sourcing de candidats : 7 bonnes raisons de se faire accompagner

Pas de bon recrutement sans bon sourcing ! Chercher les profils qui correspondent parfaitement à vos besoins demande du temps, de la réactivité et un bon réseau. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des pros du sourcing de candidats. Mais concrètement, quels en sont les bénéfices ? Voici 7 bonnes raisons de vous faire accompagner !

1/ Gagnez du temps et de l’argent

Toujours plus pointu, toujours plus exigeant, le sourcing n’est sans doute pas une science, mais bel et bien un métier. Un métier qui demande de longues heures à décortiquer des CV, approfondir des profils et faire passer des entretiens. En résumé ? Du temps, encore du temps, toujours du temps. Doit-on vous rappeler que le temps, c’est de l’argent ?

2/ Exploitez le digital, même sans outils

La digitalisation impacte tous les niveaux de l’entreprise et les ressources humaines doivent s’y adapter. Mais avec les réseaux sociaux et les différents algorithmes, sourcer est une tâche aussi chronophage que complexe pour qui ne maîtrise pas le numérique sur le bout des doigts. La solution ? Déléguez !

3/ Réagissez plus vite sans lever le petit doigt

En sourcing comme ailleurs, les premiers arrivés sont souvent les mieux servis. Les candidats qui correspondent parfaitement à vos besoins risquent également d’intéresser vos concurrents : il faut être réactif ! Faire confiance à des experts prêts à intervenir est nettement plus simple que de vivre greffé à un smartphone. Un talent n’attend pas !

4/ Étendez votre réseau, même sans réseau

Trouver les meilleurs candidats signifie aussi chercher ceux qui ne cherchent pas. En clair ? Pour certains postes clés, vous devez explorer un vivier de talents déjà en poste, d’autres en recherche plus ou moins active, absents des canaux classiques. Réseaux sociaux, bouche-à-oreille, recherches web, bases de données internes… Un vrai casse-tête sans le réseau complexe et étendu d’experts du sourcing !

5/ Gagnez en visibilité en toute simplicité

Et si le recrutement se transformait en bonus marketing ? Avec les bonnes ressources, le sourcing peut devenir une véritable opération de communication. Action coup de poing ou présence discrète, dans tous les cas, votre entreprise fait parler d’elle. Et récolte, au passage, une moisson de CV à décortiquer.

6/ Faites-vous accompagner jusqu’au bout

Du sourcing pré-recrutement à l’intégration du candidat dans l’entreprise, une structure spécialisée vous accompagne durant tout le processus de recrutement. Une bonne garantie qualité, idéale pour un recrutement réussi !

7/ Faites confiance à une structure de confiance

Chez Adecco, votre problématique est la nôtre. Parce que nous parlons le même langage, notre expertise métier nous permet d’ajuster notre recherche à vos besoins avec un seul but : vous simplifier la vie ! Vous expliquez, nous comprenons, nous cherchons, vous trouvez. Et nous pourrions bien dénicher le talent dont vous n’osiez même pas rêver !

Le secret d’un bon recrutement ? Un bon sourcing, pardi ! Le secret d’un bon sourcing ? Savoir se faire accompagner ! Parce que vous n’avez pas le temps de tout faire, une structure externe vous fait gagner temps, argent, réseau, ressources… Tout ça pour avoir les meilleurs collaborateurs. Que demander de mieux ?

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Crédit photo : Unsplash / Alex Blajan

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Recruter en alternance : une stratégie RH porteuse de sens

En janvier 2019, près de 263 000 salariés travaillaient sous contrat de professionnalisation, et presque 450 000 sous contrat d’apprentissage (1). Des chiffres qui augmentent significativement : depuis 2017, on enregistre une évolution de + 16 % pour les contrats de professionnalisation, et de + 7 % pour l’apprentissage. L’alternance séduit donc de plus en plus les employeurs à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons  !

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