cd13bf8139759
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Partager
Page Précédente

De quoi parler (ou pas) avec ses collègues de travail ?

POSTÉ LE 08/01/2024

Au moment de la pause-déjeuner ou autour de la machine à café, les discussions vont souvent bon train entre collègues. Mais de quoi parle-t-on le plus au travail ? Entre bruits de couloir, météo, actualité politique, évènements de l’entreprise ou vie perso… découvrez les sujets de conversation les plus répandus sur votre lieu de travail… Et ceux qu’il vaut mieux aborder avec prudence !

Carrière
Carrière

​​Au moment de la pause-déjeuner ou autour de la machine à café, les discussions vont souvent bon train entre collègues. Mais de quoi parle-t-on le plus au travail ? Entre bruits de couloir, météo, actualité politique, évènements de l’entreprise ou vie perso… découvrez les sujets de conversation les plus répandus sur votre lieu de travail… Et ceux qu’il vaut mieux aborder avec prudence !

Trois collègues de travail qui discutent et rient ensemble pendant leur pause café.

Conversations au travail : quels sont les sujets populaires ?

​​​​S’intégrer, créer du lien, passer le temps, faire plus ample connaissance… Parler de tout et de rien avec les membres de son entreprise est souvent important pour se sentir bien au travail. Un endroit où chacun passe beaucoup de temps et où les relations se nouent plus ou moins naturellement selon les affinités.

​​​​Selon un sondage mené à ce sujet (1), la bonne entente entre collègues au quotidien est d’ailleurs aussi, voire plus importante, que le travail en lui-même pour 69 % des salarié·es, qui sont aussi 82 % à penser qu’il est possible d’y créer de vrais liens d’amitié qui perdurent en dehors du travail !

​​​

​​74 % des salarié·es interrogé·es déclarent aussi avoir un·e collègue préféré·e, avec qui ils et elles ont des relations plus complices et avec qui les ¾ osent parler de leur vie personnelle : famille, quotidien, passions, etc.

Mais de quoi papotent les collègues ? Dans le top 5 des sujets de conversation figurent :

  • La météo pour 78 % des personnes interrogées ;
  • ​​L’environnement et les conditions de travail (chauffage, ascenseur, machine à café…) pour 77 % ;
  • La répartition des plannings, des vacances et de la charge de travail au sein des équipes pour 76 % ;
  • La crise de Covid-19 et ses conséquences pour 73 % (confinements, vaccination, couvre-feu, etc.) ;
  • Le montant des rémunérations pour 64 %.

​​La pluie et le beau temps, les pannes de photocopieuses ou encore les embouteillages arrivent donc en tête des sujets légers qui permettent de lancer les discussions informelles, mais les collègues n’hésitent pas à aborder aussi des sujets un peu plus délicats, comme le salaire et l’organisation du travail.

> À lire aussi : Pauses au travail : quelle durée et comment les occuper ?

Deux collègues de travail en train de discuter à un bureau pendant leur pause déjeuner.

Sujets sensibles : les aborder ou pas au travail ?

Théoriquement, vous êtes en droit de parler de ce que vous voulez au travail, dès lors que vos propos ne sont pas injurieux, mensongers ou encore malveillants.

​​Liberté d’expression au travail : que dit la loi ?
Selon l’article L 1121-1 du Code du travail, tout·e membre d’une entreprise, quel que soit son statut (salarié·e, intérimaire, stagiaire, etc.) a le droit de s’exprimer en toute liberté et d’aborder les sujets qu’il ou elle souhaite, qu’ils soient d’ordre privé, qu’ils concernent ses idées et convictions, ou qu’ils portent sur l’entreprise en elle-même. En revanche, les abus sont bannis et passibles de sanctions disciplinaires : propos injurieux (2), calomnieux (3) ou encore malveillants et susceptibles de porter atteinte à l’activité de l’entreprise (4).
Par ailleurs, le règlement intérieur de certaines entreprises peut imposer le principe de neutralité limitant l’expression des convictions personnelles (politiques, spirituelles, philosophiques...) à certaines conditions : pour garantir l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou le bon fonctionnement de l’entreprise, dès lors que cette limitation est proportionnée au but recherché.

​​Pour autant, certains sujets sont plus ou moins générateurs de malaise, et ne sont donc pas toujours judicieux pour lier connaissance, d’autant plus avec des collègues dont vous ne connaissez pas la trajectoire personnelle et/ou les idées. Selon le même sondage (1) :

  • Même si le salaire fait partie des sujets de conversation fréquents entre collègues, 68 % estiment qu’il s’agit d’un terrain glissant, et souvent tabou dans l’entreprise. À aborder donc avec modération, en fonction des contextes et des personnes !
  • Les discussions relatives aux relations sentimentales entre collègues sont, elles aussi, considérées comme embarrassantes par 52 % ;
  • Viennent ensuite les questions relatives à la laïcité et la religion (46 %) ainsi qu’aux conflits internationaux (43 %).

> À lire aussi : Tomber amoureux au travail : quelles sont les règles à respecter ?

Pour autant, ce sont les sujets de conversation relatifs au fonctionnement de l’entreprise qui sont les plus grandes sources de tensions entre collègues : en tête, la répartition de la charge de travail (26 %), le favoritisme des supérieur·es envers certains membres de l’entreprise (26 %), le salaire (23 %) ou la répartition du planning et des vacances (21 %). Autant de thèmes très importants qu’il ne s’agit pas de mettre de côté évidemment, mais qui peuvent éventuellement être aussi discutés de façon plus formelle, et efficace, à l’occasion d’une réunion ou d’un entretien dédié.

> À lire aussi : Problèmes au travail : à qui en parler quand on travaille en intérim ?

La main d’un salarié attrapant un gobelet d’une machine à café.

Je suis timide : comment faire pour m’intégrer au travail ?

​​Vous êtes d’un naturel réservé ? Pas de panique, il existe quelques astuces qui vous permettront de tisser des liens et engager la discussion malgré votre timidité :

  • Essayez par exemple d’arriver un peu plus tôt le matin pour participer à des discussions en petit comité autour d’un thé ou d’un café ;
  • Utilisez vos qualités d’écoute et intéressez-vous à vos collègues en leur posant des questions. Gardez à l’esprit que la plupart des gens adorent parler d’eux, et que rares sont celles et ceux qui savent écouter avec bienveillance et discrétion ! ;
  • Soyez également disponible à l’heure du déjeuner, qui constitue un bon moment pour faire connaissance de façon moins formelle ;
  • Proposez votre aide pour l’organisation de moments ou d’évènements internes : arbre de Noël d’entreprise, fête de départ en retraite, cagnotte de naissance pour un·e collègue, challenge inter-entreprise, etc.
  • Et restez vous-même !

Équilibre vie pro/vie perso : à vous de fixer vos limites !
Si le lien social est important au travail, le fait de devenir ami·e avec ses collègues n’est pas pour autant une fin en soi : 40 % des salarié·es interrogé·es dans le cadre du sondage n’ont d’ailleurs pas noué d’amitié avec les membres de leur entreprise. N’hésitez pas à fixer des limites si vous ne souhaitez pas évoquer votre vie privée au travail… ou inversement : si vous êtes ami·e avec un·e collègue, vous pouvez lui demander de ne pas parler boulot en dehors des heures de travail ;) !

Vous débutez un nouvel emploi ? En agence et en téléchargeant l’appli Adecco & Moi, votre conseiller ou votre conseillère Adecco vous accompagne pour réussir vos premiers jours !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté·e en toute simplicité au monde du travail !


(1) Étude Ifop pour Compte Pro réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 31 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 948 salarié·es, représentatif de la population salariée du public et du privé en France métropolitaine.

(2)Cour de Cassation, Chambre sociale, 9-11-04, n°02-45830.

(3)Cour de Cassation, Chambre sociale, 28-3-00, n°97-42943.

(4)Cour de Cassation, Chambre sociale, 28-1-16, n°14-28242.

ARTICLES SIMILAIRES

​​​​​​Fin de contrat d’apprentissage : et après ?
Posté le 26/05/2025 

Chaque année, à la même période, des milliers d’apprenti·es arrivant à la fin de leur contrat en alternance se retrouvent face aux mêmes choix : rester dans leur entreprise actuelle, continuer à se former ou chercher un nouveau poste. C’est votre cas ? Voici nos trois scénarios pour l’avenir et comment bien les aborder.

Carrière 
Lire l'article
Emploi à temps partiel : quels sont vos droits ?
Posté le 29/04/2025 

Vous cherchez un emploi à temps partiel ? Ou vous travaillez actuellement moins de 35 heures par semaine et souhaitez passer à temps plein ? On vous dit tout sur les règles qui s’appliquent à cette durée de travail qui peut tout autant concerner les salarié·es en CDD ou en CDI, que les intérimaires.

Carrière
Lire l'article
Cumuler bourse Crous et job étudiant : c’est possible
Posté le 23/04/2025 

Vous bénéficiez d’une bourse du Crous et vous souhaitez travailler pour bénéficier de ressources complémentaires ? Rien ne vous interdit en effet de les cumuler ! Et à certaines conditions, tout ou partie de votre salaire pourra être exonéré d’impôt sur le revenu. Zoom sur les différents avantages pour les étudiant·es qui conjuguent bourse et emploi.

Carrière
Lire l'article

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco