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Téléphone au travail : quelles sont les règles ?

POSTÉ LE 20/10/2023

Devenu une véritable extension de nous-mêmes, notre smartphone nous quitte rarement, y compris au travail. Mais que dit exactement la loi sur son utilisation en milieu professionnel ? Votre employeur peut-il l’interdire ou mettre en place des sanctions ? Découvrez vos droits et vos obligations en matière d’usage du téléphone sur votre lieu de travail !

Carrière
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Devenu une véritable extension de nous-mêmes, notre smartphone nous quitte rarement, y compris au travail. Mais que dit exactement la loi sur son utilisation en milieu professionnel ? Votre employeur peut-il l’interdire ou mettre en place des sanctions ? Découvrez vos droits et vos obligations en matière d’usage du téléphone sur votre lieu de travail !

Un jeune salarié qui téléphone au travail

Peut-on utiliser son téléphone personnel au travail ?

Notifications, messages, appels et autres sollicitations… Difficile de résister à la tentation de consulter son téléphone à sa moindre alerte ou vibration ! Une habitude qui n’est pas toujours compatible avec l’exercice de son métier, pour des raisons d’efficacité professionnelle et/ou de sécurité.

D’après le Code du travail (article L1121-1), votre employeur ne peut pas interdire totalement l’usage du téléphone personnel sur le lieu de travail, cela au nom des « droits des personnes » et des « libertés individuelles et collectives ».

Mais des restrictions peuvent être mises en place par le règlement intérieur de l’entreprise ou une note de service, en fonction de l’activité de l’entreprise et de la fonction professionnelle des salarié·es. L’usage du téléphone peut par exemple être interdit pour des raisons de sécurité (conduite, travail en hauteur, utilisation de produits ou de matériels dangereux, etc.) ou de qualité du travail (métiers en contact avec du public par exemple).

Dans tous les cas, l’utilisation du téléphone au travail comme sa limitation par l’employeur doivent être justifiées et raisonnables.

Connaissez-vous le syndrome « FOMO » ?
« FOMO » est l’acronyme de l’expression anglaise « Fear of missing out », qui se traduit par « la peur de rater quelque chose ». FOMO est ainsi utilisé pour décrire l’anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence à leur appareil pour ne rater aucun événement.

Les mains d’un salarié au travail qui met son téléphone personnel en mode silence

Téléphone personnel au travail : quelles sont les limites ?

Dans le cadre professionnel, les limites à l’utilisation de votre téléphone personnel sont donc de trois natures différentes :

  • Cela vous empêche d’effectuer votre travail correctement ;
  • Cela met en péril votre sécurité et celle des autres personnes présentes autour de vous ;
  • Cela nuit aux conditions de travail de vos collègues, notamment à cause du bruit (conversations, notifications, son des vidéos…).

S’il n’est pas interdit de s’en servir, l’usage du smartphone au bureau doit donc se faire avec modération, dans le respect de celles et ceux qui vous entourent.

Vous avez besoin de rester joignable en cas de problème familial ? Prévenez votre supérieur·e en précisant que la situation est temporaire.

Et renseignez-vous : votre entreprise est peut-être dotée d’une charte de bonne conduite, avec des recommandations à adopter pour ménager usage du téléphone et bien-être de chacun sur le temps de travail.

Vous avez un téléphone professionnel ? Là aussi, vous ne pouvez pas vous en servir comme bon vous semble. Selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), votre entreprise peut en effet contrôler l’utilisation de votre ligne professionnelle pour s’assurer que vous ne passez pas d’appels personnels de façon abusive.

> À lire aussi : Problèmes au travail : à qui en parler quand on travaille en intérim ?

Un panneau qui indique l’interdiction du téléphone au travail, dans un endroit où téléphoner est dangereux

Peut-on se faire licencier pour avoir utilisé son téléphone au travail ?

Dans certains cas, l’usage excessif du téléphone sur votre lieu de travail peut engendrer des sanctions plus ou moins lourdes. Si le fait d’utiliser votre smartphone est préjudiciable à votre productivité ou à la sécurité des biens et des personnes, la sanction peut se traduire par un avertissement ou un blâme, voire un licenciement pour faute grave.

Pas de téléphone sur la route !
Les risques routiers professionnels constituent la première cause de mortalité au travail. L’usage du téléphone détourne l’attention du conducteur et se trouve souvent à l’origine d’accidents. Alors pour sa sécurité et celle des autres, on respecte la loi : il est strictement interdit d’utiliser son téléphone en conduisant !

Bon à savoir : 3 astuces simples pour réduire l’usage du téléphone au travail

  • Mettez votre téléphone en mode avion ou sur vibreur ;
  • Désactivez les notifications durant les horaires de travail ;
  • Laissez votre smartphone dans votre sac ou votre manteau, ou rangez-le dans votre casier ou un tiroir de votre bureau.

> À lire aussi : Chercher un emploi : plus facile si on travaille déjà ?

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