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Chargé de clientèle en rendez-vous avec un client
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Chargé de clientèle (H/F)

Tertiaire

24-27k € / an

BTS

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Compétences du chargé de clientèle (H/F)

Compétences Techniques

  • Techniques de vente
  • Connaissance complète des produits et services
  • Maîtrise des logiciels CRM

Compétences Comportementales

  • Excellentes compétences en communication
  • Résistance au stress
  • Résolution de problèmes

Également appelé conseiller clientèle, le chargé de clientèle est l’interlocuteur privilégié des clients d’une entreprise, que ce soit en présentiel ou à distance. Son rôle principal est de s'assurer que les clients sont satisfaits, de maintenir avec eux d’excellentes relations et de répondre du mieux qu’il le peut à tous leurs besoins.

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Activités du chargé de clientèle (H/F)

Le chargé de clientèle est souvent le premier point de contact pour les clients au sein d’une entreprise, et à ce titre, il doit être doué d’exceptionnelles qualités de présentation et de communication. Son rôle principal, outre le conseil sur les produits ou les services particulièrement adaptés à leurs besoins, consiste ainsi à accueillir et à répondre aux moindres demandes ou questions exprimées par les clients.

S’il peut parfois ne prendre connaissance du dossier des clients qu’au moment de leur appel, le plus souvent ces clients font partie d’un portefeuille de clients dont la gestion est confiée personnellement au chargé de clientèle.

Il connait donc ainsi bien leurs dossiers, qu’il a souvent lui-même créé et qu’il met à jour avec toutes les informations concernant leurs commandes, paiements ou livraisons, mais aussi tout ce qui concerne la résolution des litiges ou problèmes éventuels. En espérant que ces derniers soient le moins nombreux possible, l’objectif numéro un du chargé de clientèle étant de s’assurer de la satisfaction client.

Pour cela, il effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des clients, recueillant leurs commentaires et les prenant en compte pour faire évoluer les processus, les produits ou les services, améliorant ainsi l’expérience client.

Le chargé de clientèle prouve ainsi sa capacité à gérer leurs problèmes, surtout en cas de réclamation ou de litige où l’on compte sur lui pour trouver des solutions appropriées, collaborant au besoin avec d’autres services pour résoudre les problèmes de manière efficace.

Chargé de clientèle en rendez-vous avec un client

Un client satisfait est un client fidèle, et le chargé de clientèle est aussi responsable de l'atteinte des objectifs commerciaux liés à la fidélisation des clients, à l'augmentation des ventes ou à la conquête de nouveaux clients. Il doit ainsi dès qu'il en a l'occasion leur proposer des produits ou services supplémentaires, afin d'augmenter lse ventes de l'entreprise.

Que ce soit en informant les clients sur les nouveautés, offres spéciales et autres promotions en cours, ou en leur proposant de renouveler leurs contrats, le suivi des objectifs commerciaux fait également partie des prérogatives du chargé de clientèle.

Il se doit pour cela de maintenir à jour de manière optimale sa base de données clients où il enregistre toutes les informations pertinentes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, personnalisant sa relation avec les clients et adaptant ses offres et sa communication en conséquence.

Formation et rémunération du chargé de clientèle (H/F)

Formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client offre une formation axée sur la négociation commerciale et la relation client, parfaite pour les futurs chargés de clientèle. Il peut être intéressant de compléter cette formation de niveau bac+2 par une licence professionnelle, afin d’être plus compétitif sur le marché du travail.

Rémunération

En France, un chargé de clientèle débutant peut toucher un salaire brut annuel compris entre 25 000 et 35 000 euros. Avec de l'expérience et des responsabilités supplémentaires, cette rémunération peut augmenter progressivement, atteignant éventuellement 35 000 à 50 000 euros brut par an selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

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