Le secteur de la gériatrie recrute : zoom sur 5 de ses métiers

La population française est aujourd’hui composée de 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Le Ministère des Solidarités et de la Santé estime qu’elles seront 5 millions en 2060. Les métiers liés à la gérontologie sont donc en passe de rechercher de nombreux talents ! Intéressé ? Voici 5 métiers au cœur de ce domaine.

Aide-soignant

Sa mission est d’assurer le bien-être physique et psychologique de ses patients : les aider à faire leur toilette, à s’habiller, à se nourrir et plus largement leur assurer une présence. Si vous aimez le contact avec les personnes âgées, ce métier peut vous correspondre. Il vous faudra alors obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant qui se prépare en 1 an. Après trois années d’exercice, il est possible d’évoluer en tant qu’infirmier . Besoin de plus d’information ? Consultez notre article dédié aux passerelles entre aide-soignant et infirmier .  
>> Pour découvrir le métier, visionnez le vlog sur le quotidien d’un aide-soignant .

Auxiliaire de vie

En tant qu’ auxiliaire de vie , vous interviendrez auprès de personnes dépendantes : malades, en situation de handicap ou fragiles. L’auxiliaire de vie est un lien indispensable pour favoriser le maintien à domicile du patient. Pour accéder à ce métier, il vous faudra obtenir le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (ou DEAES). Vous pourrez ensuite évoluer en tant qu’aide-soignant, technicien de l’intervention sociale et familiale ou encore aide médico-psychologique. 
>> Intéressé par le métier ? Rendez-vous sur nos offres d’emploi auxiliaire de vie.

Accompagnant éducatif et social

L’objectif de L’AES : palier aux conséquences de la baisse d’autonomie. Ses missions varient selon les publics dont il s’occupe, ce peut être par exemple une aide dans la réalisation des tâches administratives ou bien un soutien pour les courses alimentaires. Le métier est accessible par le DEAES, Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Il propose plusieurs spécialités : accompagnement de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou bien à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
>> Par ici pour consulter les offres sur le métier d’AES !

Infirmer

Parmi les missions principales de l’infirmier : le suivi du dossier médical, la réalisation de soins et la délivrance de médicaments, les préparations pour le bloc opératoire... Les études se déroulent en 3 ans et permettent d’acquérir le diplôme d’Etat d’infirmier. Quelles évolutions de carrière pour les infirmiers ? Cadre de santé, exercice en libéral, infirmier en pratique avancée... De nombreuses voies sont possibles. Et pour tout connaitre du métier d’infirmier, rendez-vous sur notre vlog dédié
>> A lire également : Infirmiers, on vos aime !

Animateur

La mission de l’animateur en gérontologie ? Organiser et animer des activités qui développeront le bien-être des personnes âgées ainsi que les échanges et les interactions. Il est également en charge de l’accueil et de la coordination des différents prestataires ainsi que des membres du personnel. Les formations qui mènent à ce métier sont multiples, on trouve notamment le DUT Carrières Sociales ou le BAPAAT, Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien. 

Vous recherchez un poste dans le domaine de la gériatrie? Consultez nos offres !

Infographie – L’évolution de carrière des infirmiers en chiffres

Comment les infirmiers et les infirmières voient-ils leur carrière ? Rêvent-ils d’évoluer, ou de se spécialiser ? Adecco Medical s’est intéressé de près à la profession d’infirmier en France en réalisant une nouvelle étude auprès d’intérimaires. Pour mieux anticiper les flux RH et pour guider ces professionnels de santé, découvrez leurs souhaits actuels de carrière.

Découvrez notre étude sur les priorités actuelles des DRH santé !

Dans le secteur de la santé, le métier de DRH ne cesse d’évoluer et de voir apparaître de nouveaux enjeux. Parce qu’il n’est pas évident d’y voir clair et de prendre du recul sur le sujet, Adecco Medical a réalisé une étude analysant les priorités des DRH santé et les clés pour agir, le tout appuyé par de nombreux chiffres et témoignages d’experts. Coup de projecteur sur les priorités des DRH dans le secteur de la santé !

Psychologue du travail : les bénéfices pour un établissement de santé

Le métier de psychologue du travail en établissement de santé est encore aujourd'hui mal compris. Pourtant, sa présence est primordiale, notamment pour lutter contre les risques psychosociaux. Nous revenons sur les bénéfices que ce poste entouré de mystère peut vous apporter !

Category

Métiers et spécialisations
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image