| Sujets

Préparer sa retraite

Vous êtes sur le point de partir à la retraite ? Ou avez tout simplement besoin d’informations ? Voici tous nos conseils pour bien préparer votre départ à la retraite.

Guides

un retraité à vélo

Que vous soyez cadre ou non-cadre, AG2R La mondiale est l’institution qui gère la retraite complémentaire, venant s’ajouter à la pension versée par le régime général de la Sécurité Sociale, appelée « retraite de base ». Chaque intérimaire Adecco cotise chaque mois à une retraite complémentaire. Ces cotisations sont transformées en points qui se cumulent sur un compte jusqu’au moment du départ en retraite. Des points peuvent également être attribués sans cotisation en cas de chômage ou maladie. Ils sont calculés au moment de la liquidation de la retraite sur justificatif.

Comment demander sa retraite ?

  • Pour la retraite de base : appeler le 3960 ou se rendre sur le site de l’assurance retraite dans les 6 mois qui précèdent la date prévue de départ à la retraite.
  • Pour la retraite complémentaire : pour monter votre dossier de retraite et recenser votre parcours professionnel, vous devez impérativement vous inscrire sur le site de l’AGIRC ARRCO et valider votre inscription, en déposant votre carte nationale d’identité (recto-verso) ou passeport.

Votre dossier retraite

Vous avez besoin d’attestations complémentaires (relevés de carrière) pour mettre à jour votre parcours professionnel. En fonction des périodes, vous devez :

  • Avant 1996 : Faire une demande de relevé sur le site d’AGIRC ARRCO en créant votre compte au préalable.
  • Depuis 1996 : Vous rapprocher de votre agence Adecco.

Si vous constatez un vide dans votre parcours professionnel, vous pouvez contacter un conseiller retraite (AGIRC ARRCO) au numéro suivant : 0 820 200 189 (Service 0,09 € / min + prix d'appel).

Votre gestionnaire AG2R la mondiale : l’entretien information retraite

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de votre retraite et votre fin de carrière.

L’entretien information retraite est un entretien téléphonique gratuit qui vous permettra de déterminer la date de votre départ et le montant estimatif de votre retraite. Il est destiné aux plus de 45 ans, ayant acquis des droits dans un des régimes obligatoires.

Comment se déroule l’entretien information retraite ?

Grâce au relevé de votre carrière, le conseiller retraite vérifiera avec vous les périodes d’activité et les éléments de rémunération. De même, il vous indiquera en cas d’anomalie, la démarche à suivre.

Cet entretien est également un moment d’échange, où le conseiller répondra à vos questions concernant votre future retraite et vous présentera plusieurs simulations du montant de votre retraite, en fonction de votre âge de départ.

En savoir plus et prendre RDV

Estimation

Vous pouvez estimer le montant global de votre future pension en vous rendant sur : www.info-retraite.fr

Points retraite

Consultez en ligne vos points retraite actualisés ou appelez le 09 74 50 20 01.

Vous devez vous inscrire sur le site de l’AGIRC ARRCO et valider votre inscription en déposant votre carte nationale d’identité (recto-verso) ou passeport.

Cumul emploi-retraite

Retrouvez tous les cas de figure et les conditions sur le site interim.ag2rlamondiale.fr

À lire également

Vos avantages Comité d'Entreprise

Retrouvez tous les avantages de votre Comité d’Entreprise.

Voir
La carte Pass Restaurant, nouvelle alliée de vos déjeuners !
Vos titres restaurant se transforment en une carte électronique : la carte Pass Restaurant. Si vous en bénéficiez, elle vous sera envoyée directement à votre domicile. Il vous suffit ensuite de l’activer !
Voir