| Sujets

Réforme de l'assurance chômage

Guides

Découvrez les impacts sur vos conditions d’éligibilité, le rechargement de vos droits et la dégressivité de vos allocations chômage.

Les nouvelles règles d’indemnisation du chômage

Les dernières dispositions de la réforme de l'assurance chômage sont entrées en vigueur le 1er octobre 2021.

De nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage sont applicables concernant le montant et la durée de l’indemnisation des salariés privés d’emploi.

Sont concernées les personnes dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er octobre 2021 sous réserve de remplir toutes les conditions d’ouvertures du droit au versement des allocations chômage :

  • Vous avez involontairement perdu votre emploi ou avez perdu votre emploi dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’une rupture d’un commun accord.
  • Vous vous inscrivez à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail. Cette inscription est obligatoire pour percevoir des allocations chômage.
  • Vous recherchez activement un emploi ou accomplissez une action de formation inscrite dans votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou une action de formation financée en tout ou partie par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Vous n’avez pas atteint l’âge et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ou vous ne bénéficiez pas d’une retraite anticipée.
  • Vous êtes physiquement apte à travailler.
  • Vous habitez en France (métropole et DOM sauf  Mayotte où les règles d’assurance chômage sont spécifiques).
  • Vous remplissez les conditions d’affiliation en vigueur à la date de votre dernière fin de contrat
Qu’est-ce qui évolue ?
Durée minimale d’affiliation Avoir travaillé 4 mois sur les 24 derniers mois ou 36 mois pour les +53 ans (période de référence) depuis le 1er juillet 2021.​
Quand la situation de l’emploi sera meilleure, il faudra avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois pour 36 mois pour les +53 ans.
Calcul du Salaire Journalier (SJR) Calculé sur la moyenne des salaires perçus au cours de la période comprise entre le 1er et le dernier jour d’emploi sur les 24 derniers mois (ou 36 mois pour les +53 ans).​
Prise en compte des jours travaillés ET non travaillés entre le 1er et le dernier jour d’emploi sur les 24 derniers mois (ou 36 mois pour les +53 ans).
Durée d’indemnisation Calculée par rapport aux nombres de jours calendaires décomptés sur la période de référence = totalité des jours travaillés ET non travaillés entre le 1er et le dernier jour d’emploi sur les 24 derniers mois (ou 36 mois pour les +53 ans).
Dégressivité Dégressivité maxi 30% dès le 9ème mois​
- Si le revenu mensuel > 4500€ brut / mois
- Si allocataire < 57 ans

Nos équipes Adecco sont là pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi et vous aider à trouver une mission correspondant à votre profil et vos compétences.

Vous terminez bientôt une mission ? Venez nous voir en agence et nous construirons ensemble votre parcours professionnel !

À lire également

La diversité : notre engagement au quotidien

C’est le moment idéal pour postuler sans à priori !

Sur quels critères se base le recrutement d’un candidat ? L’emploi a-t-il un âge, un sexe ou une orientation sexuelle ?

Depuis de nombreuses années Adecco est engagé dans la lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi.
Nous avons mis en place des méthodes de recrutement fondées sur les seules compétences et aptitudes professionnelles.
Avec vous, nous participons chaque jour à promouvoir la diversité et agissons pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap…

Voir