La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont profondément bouleversé le secteur du transport et de l’entreposage, notamment en matière de recrutement. Des enjeux RH d'ailleurs souvent contrariés par une véritable pénurie de candidats, et traversés par des dynamiques d’évolution des métiers, d’amélioration de leur attractivité, et de redéfinition des besoins de formation.
Le marché de l’emploi du Transport-Logistique en 2022 : quels
sont les freins au recrutement en CDI et CDD ?
Le secteur du transport et de l’entreposage est aujourd’hui confronté à
plusieurs difficultés de recrutement :
- le manque de candidats qualifiés (plus particulièrement aux métiers
du transport routier de voyageurs
) consécutif à la baisse de personnes formées durant les deux années de
crise sanitaire du fait des contraintes d’organisation des centres de
formation ;
- le besoin de renouvellement de la génération actuelle des salariés
de la branche
(et notamment des chauffeurs), dont le vieillissement s’accentue : ils
sont 42 % à avoir plus de 50 ans, et l’âge moyen des salariés de la
branche est de 44,5 ans (1) ;
- l’attractivité en berne de certains métiers,
notamment ceux relatifs à la conduite routière longue distance, ou aux
fonctions d’entrepôt ;
- un turn-over important, en particulier pour les ouvriers non qualifiés de la manutention et
pour les conducteurs livreurs.
Les 125 000 projets de recrutement 2022 du secteur, en hausse de 30 % par
rapport à 2021 (2) (et dont plus de 80 % relèvent d’emplois en CDI ou CDD non saisonniers)
sont donc contrariés par ces différentes problématiques. 62 % sont
considérés comme difficiles par les recruteurs (contre 48 % l’an passé),
notamment concernant :
-
les conducteurs de transport en commun sur route (82 %
des recrutements jugés difficiles) ;
-
les conducteurs routiers (76 % difficiles) ;
-
les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires
(57 % difficiles).
Les demandeurs d’emploi se positionnant sur les métiers du transport
routier et de la logistique sont pourtant nombreux : ils étaient 655 200 fin 2020, visant en particulier le magasinage et la
préparation de commande (165 270), la conduite et livraison sur courte
distance (86 639) ou encore le transport de marchandises sur longue
distance (73 838) (1).
Pour bien recruter, mieux vaut connaître les aspirations professionnelles des salariés ! Pour cela, consultez le guide "Comprendre les aspirations professionnelles des employé.e.s et y répondre efficacement". Les recherches d'Adecco, conduites auprès de plus de 1 300 employés dans 10 pays, peuvent vous aider à mieux anticiper cette situation et à dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise !
Nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux métiers et
nouveaux facteurs d’attractivité : des enjeux RH de taille pour
l’ensemble de la supply chain
La généralisation du télétravail et la forte volatilité du marché durant la
crise sanitaire ont invité de nombreux acteurs de la branche à accélérer
leurs projets de digitalisation et d’automatisation. Des
projets qui transforment inévitablement les métiers du transport et de l’entreposage, et nécessitent la montée en compétences de leurs opérateurs, tous niveaux
de qualification confondus.
Les métiers d’entrepôt, par exemple, évoluent de plus en plus vers des
fonctions de maintenance, de surveillance et de pilotage d’automates. Le recrutement de profils plus techniques et la formation
professionnelle des collaborateurs déjà en poste constituent, dès lors, des leviers essentiels pour répondre à une partie des besoins
de main-d’œuvre du secteur.
>> Pour aller plus loin :
Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?
L’amélioration des conditions de travail proposées est aussi un enjeu
majeur pour les employeurs, qui connaissent de fortes difficultés de
recrutement malgré une demande de travail relativement forte :
-
l’automatisation des pratiques
est notamment une
évolution à valoriser aux yeux des candidats, souvent découragés
par la pénibilité redoutée des métiers d’entrepôt. Réception, dépalettisation ou encore convoyage sont pour autant des
tâches physiques qui disparaissent progressivement, au profit de
fonctions davantage axées sur le contrôle qualité et la maintenance ;
-
l’amélioration de la qualité de vie au quotidien
est aussi déterminante pour rendre de nouveau
attractifs les emplois en CDI ou CDD, notamment de conducteur
routier. Déplacements longue distance, temps d’attente de chargement et de
déchargement ou encore congestion routière sont à l’origine de nombreux
départs de salariés en poste. Pour compenser ces inconvénients, de plus
en plus d’entreprises tentent de mettre en place des modes
d’organisation différents, par exemple la semaine de travail sur 4
jours.
>> À lire aussi :
Quelle organisation du temps de travail pour attirer et fidéliser les
salariés ?
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recrutement en CDI ou CDD, Adecco met à votre service une offre entièrement personnalisée :
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(1)
Rapport 2021 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des
qualifications dans les Transports et la Logistique.
(2)
Enquête Besoins de main-d’œuvre Pôle Emploi 2022.