conges ete
Congés d’été : les clés pour gérer le planning de vacances de vos salariés

Dans les entreprises, l’été rime aussi souvent avec casse-tête organisationnel : et pour cause, la période légale de congés payés implique d’organiser les départs en vacances de vos collaborateurs, en ménageant autant le fonctionnement de l’entreprise que le besoin de repos de vos salariés. Pour éviter tout impair, le point sur les principales règles à respecter.

[Mise à jour juin 2020] Retrouvez en fin d'article des précisions relatives à l’ordonnance du 25 mars 2020 et les possibilités dérogatoires complémentaires pendant la période de crise sanitaire.

infographie congés d'été

> Les possibilités dérogatoires complémentaires pendant la période de crise sanitaire :

L’ordonnance du 25 mars 2020 vous permet exceptionnellement d’imposer à vos salariés une prise de congés en dehors de leur période normale, à plusieurs conditions cumulées :

  • un accord de branche ou un accord d’entreprise doit être conclu dans ce sens ;
  • le congé imposé ne peut pas excéder 6 jours au total ;
  • un délai de prévenance d’1 jour franc minimum doit être respecté.
  • Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des salariés si ces congés imposés sont fractionnés, ni d’accorder un congé simultanément à leurs conjoints ou pacsés.

    > Attention : les congés payés imposés ne peuvent pas être pris sur des congés non encore acquis.

    L’ordonnance du 25 mars 2020 concerne aussi les congés déjà posés, permettant de les modifier.


    Bon à savoir : Dirigeants, vous pouvez modifier, au besoin votre planning de départ en congés, au maximum 1 fois avant le départ des salariés concernés. Une pratique qui mérite toutefois de rester exceptionnelle : l'organisation des vacances est souvent prévue bien à l'avance, et votre politique de congé doit ménager tant votre activité que l'épanouissement de vos salariés ! 

    Besoin de plus de conseils ? Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco ! Et pour être soutenu dans vos recrutements lors des retours de congé, rendez-vous sur :

    Mon Agence En Ligne 



    L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

    L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

    L’évolution du CDI intérimaire en quelques chiffres

    Votre entreprise a régulièrement recours à l’intérim, mais vous hésitez à vous tourner vers le CDI intérimaire, car vous n’êtes pas encore assez familier avec ce nouveau contrat ? De nombreuses entreprises ont déjà fait le premier pas : depuis sa création en 2014, le CDI intérimaire a en effet bien évolué. On fait le point en quelques chiffres !

    Animaux de compagnie au travail : 3 bonnes raisons de s’y mettre

    Nous vous avons déjà parlé des bienfaits d’un animal de compagnie au travail. Vous doutez encore des avantages que cela peut avoir pour vos équipes ? Voici 3 bonnes raisons pour que votre entreprise s’y mette !

    Infographies
    Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image