selection rh ete
Notre sélection RH 100 % digitale à lire ou à écouter cet été

Les vacances riment évidemment avec décompression. Mais elles sont aussi souvent l’occasion de prendre un peu de distance, après une année passée le nez dans le guidon : pour cela, rien de tel que de se mettre à jour en matière d’innovations RH et de débats d’actualité. Voici notre sélection 100 % digitale des ebooks, podcasts et vidéos RH à découvrir cet été. Au programme : des sujets de fonds abordés de façon simple et attractive, sans prise de tête !

Livres blancs et ebooks : les best-sellers RH à dévorer pendant les vacances

Ils ne pèsent rien et n’alourdiront pas vos valises : place aux ebooks et aux livres blancs numériques ! Vous les téléchargez avant de partir pour les lire off line sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre liseuse… ou les ajoutez à votre liste de favoris pour les retrouver en un clic au moment voulu.

  • Même si cela fait un bout de temps que vous n’avez ouvert de publications sur le thème de la GRH, vous avez forcément déjà entendu parler du livre phénomène « Unique(s) », écrit par Alexandre Pachulski, co-fondateur de TalentSoft ! Au cœur de ce texte engagé, la question de la place de l’humain dans l’entreprise et la société. Pour lui, le futur du travail, c’est la singularité ! Comment adapter les pratiques RH à cette nécessité, et conjuguer épanouissement personnel avec productivité ? Il y répond de façon très simple, grâce à de nombreuses illustrations.

  • Autre ouvrage récent qui mérite votre attention : « Innovations RH - Passer en mode digital et agile » rédigé par un collectif d’auteurs qui ont décidé de scruter les pratiques de plus de 100 start-ups membres du Lab RH . Objectif : permettre aux dirigeants, DRH et RRH de s’inspirer de leurs innovations en matière de gestion du capital humain. Un livre très concret, illustré de multiples exemples, outils et solutions, qui se lit facilement et vous aide à faire le plein d’idées avant la rentrée.

  • Chez Adecco aussi, on pense à vous ! Peut-être qu’un de nos livres blancs pourrait figurer parmi votre sélection estivale ? Notre dernière publication, « L'intérim et le placement en 140 questions » vous détaille de façon très claire tous les aspects du travail temporaire : contrat, législation, avantages, rémunération… Autre suggestion : « Le guide pratique des entrepreneurs » fait, lui, le point sur les enjeux RH de la création d’entreprises et de la post-création, en s’appuyant sur des témoignages de dirigeants.

  • « Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez ! » Eh oui ! Il serait peut-être temps de vous en convaincre ;-) ! C’est le pari réussi du coach mental Christophe Bourgois-Costantini qui explique dans cet ouvrage que la principale entrave au développement de notre multi-intelligence, c’est souvent… nous-même. Cet ebook passionnant propose de multiples applications directes aux RH, pour intégrer la disruptivité et la valorisation des soft skills dans les pratiques.
  • Podcasts : les tubes RH à ne pas manquer

    Les podcasts, c’est pratique… Que vous soyez dans le train, dans le bus, coincé dans un embouteillage ou allongé au bord d’une piscine : ils s’écoutent n’importe où. Et justement, il existe des podcasts dédiés aux problématiques RH, qui nous semblent particulièrement dignes d’intérêt :

    • Les podcasts de HRD Radio.TV proposent des portraits de DRH, issus de secteurs très variés. Interviewés par Alain Marty en toute simplicité, ces professionnels évoquent leurs parcours et leur vécu, leurs succès et leurs doutes. D’une durée de 14 minutes, ces interviews passent en fait très vite et sont très agréables à écouter.

    • Recrutement, management, organisation… Ce sont toutes les dimensions du monde de l’entreprise que Radio-Village-Innovation balaye, via des émissions thématiques régulières et très intéressantes, donnant la parole aux experts.

    • Dans un tout autre registre, les podcasts Le Bureau : tous les 15 jours, la journaliste Élodie Maillot vous offre une interview intimiste de salariés ordinaires (RRH compris !) qui se confient sur leur rapport au travail. « Celle qui vivait un enfer dans l’open space », « Celui qui ne voulait pas s’arrêter de travailler », ou encore « Celui qui mentait sur son adresse »… Tous les épisodes sont captivants, et viennent témoigner avec une grande finesse de problématiques souvent sourdes au sein de l’entreprise.

    Savez-vous qu’Adecco propose aussi des podcasts à ses candidats , pour les aider à s’intégrer au mieux au monde du travail ?

    Les Youtubeurs à la mode RH, vous connaissez ?

    Le monde des RH a lui aussi ses stars de YouTube, même si elles sont assez rares. Parmi elles :

    • Alexandre Palchuski de TalentSoft (encore !) et sa chaîne Talents of tomorrow, qui décrypte les enjeux de l’accomplissement personnel au travail ;
    • Stéphane Simard, conférencier RH, qui aborde les questions de l’attraction et de la fidélisation des talents, avec une bonne dose de dérision (et le charme de l’accent québécois en prime) ;
    • Michèle Côme et ses sketchs humoristiques sur son expérience de RH, tout un programme !

    Restez branché à l’actualité RH, en hiver comme en été, grâce à la newsletter d’Adecco : tendances, décryptages, conseils pratiques, infographies, quiz et témoignages… Dirigeants ou RH, on répond à vos questions en toute simplicité .

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Recruter en alternance : une stratégie RH porteuse de sens

En janvier 2019, près de 263 000 salariés travaillaient sous contrat de professionnalisation, et presque 450 000 sous contrat d’apprentissage (1). Des chiffres qui augmentent significativement : depuis 2017, on enregistre une évolution de + 16 % pour les contrats de professionnalisation, et de + 7 % pour l’apprentissage. L’alternance séduit donc de plus en plus les employeurs à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons  !

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image