Quelle est la place des travailleurs seniors sur le marché de l’emploi actuel ? Cette place est-elle en progression ? Quels types de contrats signent-ils ? Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans votre entreprise, nous faisons l’état des lieux de l’emploi des seniors en infographie !
Le taux d’emploi des seniors
À quel âge devient-on travailleur senior ?
S’il n’existe pas de définition officielle, les études prennent en compte l’âge de 50 ans pour désigner les personnes seniors.
La progression du taux d’emploi des seniors
En 2017, le taux d’emploi des seniors était de 61,5 % chez les 50-64 ans, avec une augmentation de +8,2 points en 10 ans. En guise de comparaison, le taux d’emploi des 25-49 ans était de 80,6 % en 2017, avec une augmentation de 1,9 point en 10 ans.
À noter, cependant, que le taux d’emploi des 60-64 ans reste faible, puisqu’il était de 29,2 % en 2017. Si le nombre de travailleurs seniors est ainsi en progression, il reste donc à relativiser, et correspond surtout aux personnes de moins de 60 ans.
Le cumul emploi-retraite
L’emploi et la retraite font-ils bon ménage chez les travailleurs seniors ? Alors que 8,3 % des personnes retraitées (ou préretraitées) ayant entre 55 et 64 ans occupent un emploi, 5,0 % des actifs du même âge déclarent percevoir une pension de retraite – ou préretraite.
Les types d’emploi occupés par les travailleurs seniors
Les emplois à temps partiel
L’emploi des seniors passe aussi par le temps partiel, plus couramment utilisé que chez les collaborateurs plus jeunes : 20,6 % des personnes de 50-64 ans sont à temps partiel, contre 16,2 % des 25-49 ans. Le développement du travail à temps partiel s’explique notamment par la santé des seniors, une volonté de travailler davantage et de compléter leurs revenus.
Les emplois à durée limitée
Si les formes d’emploi qui s’offrent à vous sont multiples, les contrats à durée limitée – qu’il s’agisse de CDD, d’intérim, de stages ou de contrats aidés – se développent pour les travailleurs seniors. Ils sont aujourd’hui 7,6 %, avec +2 points d’augmentation en 10 ans.
Avez-vous pensé à un tel profil pour répondre à l’un de vos besoins de recrutement ? Les travailleurs seniors ne manquent pas d’avantages pour votre entreprise : expérience, carnet d’adresse, polyvalence… De quoi renforcer une équipe efficacement tout en misant sur une diversité générationnelle qui peut apporter beaucoup !

Source : Insee, L’emploi des seniors en hausse entre 2007 et 2017