Recruter un nouveau métier du digital
Les 5 nouveaux métiers du digital

Le digital ne cesse d’envahir le monde professionnel avec de nouveaux métiers, de nouvelles compétences et de nouvelles spécialités… En tant que professionnel des RH, pas facile de s’adapter et de maîtriser chaque profession émergente. Pas de panique : pour vous aider à comprendre les nouveaux métiers de 2017, nous vous avons préparé quelques fiches de poste. Voici les 5 nouveaux métiers du digital !

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Fiche de poste n°1 – Le Digital Brand Manager

Parmi les nouveaux métiers du digital, le Digital Brand Manager – ou directeur de marque digital en bon français – est responsable de l’image d’une marque en ligne, de sa notoriété et de son e-réputation. Pas mal, non ? Si votre entreprise évolue dans le secteur du commerce, de l’immobilier ou du numérique, vous devriez vous sentir particulièrement concerné.

Vous voulez recruter un Digital Brand Manager ? Notez bien les différentes missions de ce poste : élaborer une stratégie pour développer l’image de la marque, définir les ressources nécessaires et gérer le budget, piloter les projets web, mais aussi analyser l’impact de sa stratégie.

Pour le recrutement d’un Digital Brand Manager, privilégiez les personnes titulaires d’un bac +5 en marketing digital, webmarketing ou brand management. Le candidat Digital Brand Manager idéal possède des compétences recherchées par de nombreuses entreprises : une connaissance du monde digital et des réseaux sociaux, une curiosité et un goût pour la veille sectorielle, une capacité d’analyse, de management mais aussi de communication. D’autres soft skills sont bienvenus !

Fiche de poste n°2 – L’UX designer

L’UX designer est le garant d’une expérience utilisateur fluide sur les supports digitaux. Il s’agit de l’un des nouveaux métiers du digital très recherché dans les domaines du e-commerce et de la banque-assurance.

Mais avant de vous lancer dans le recrutement d’un UX designer, sachez qu’il doit pouvoir développer une stratégie d’UX design, recueillir des avis sur le terrain, réaliser des audits et améliorer l’expérience utilisateur. Enfin, il doit être en mesure de gérer les wireframes, la production graphique et le développement.

Qu’il soit diplômé d’un bac +5 en webdesign ou en intégration – parfois accompagnés d’une formation en information – communication ou en sociologie –, il est important de recruter un UX designer polyvalent. Ce dernier doit savoir associer ses skills techniques à ses connaissances des utilisateurs. Alors forcément, la fiche de poste de ce nouveau métier du digital doit être riche en compétences : sens de l’écoute et de l’observation, méthodologie de recherche d’informations, graphisme et design d’interaction, conception d’interfaces optimisés… Et si vous voulez recruter la perle rare, ne négligez pas la curiosité, la créativité et le goût pour l’innovation de votre candidat UX designer !

Fiche de poste n°3 – Data Scientist

Le Data Scientist ou le « scientifique des données » est un expert de la gestion et de l’analyse des données du Big Data, cet ouragan qui bouscule les habitudes de recrutement. À l’instar des données qui se répandent dans de nombreux secteurs d’activité comme une traînée de poudre, le Data Scientist s’invite dans l’informatique, le e-commerce, la téléphonie et l’industrie. Entre autres.

Vous travaillez dans un domaine pour lequel les données sont indispensables ? Il est temps de recruter un Data Scientist qui sera capable d’identifier les problématiques de votre entreprise, de définir une stratégie et un modèle statistique pour y répondre, de rassembler des sources de données pertinentes, de les analyser pour restituer des résultats exploitables. Derrière le recrutement d’un Data Scientist se cache un unique objectif : améliorer les performances et la rentabilité d’une entreprise.

Comme les nouveaux métiers du digital précédemment présentés, le candidat Data Scientist est généralement diplômé d’un Bac +5, en mathématiques, statistiques ou informatique. Cette profession requiert diverses compétences : l’analyse qualitatives et quantitatives des données, la maîtrise d’outils informatiques spécifiques, une capacité de gestion et de synthèse, l’élaboration de préconisations et de solutions d’amélioration… le tout accompagné de connaissances en marketing et en communication.

Ce nouveau métier du digital apparaît aujourd’hui comme indispensable dans de nombreux secteur. C’est notamment grâce à ce métier que vous bénéficiez d’outils comme Ma carte emploi !

Fiche de poste n°4 – Chef de projet e-CRM

Le Chef de projet e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) est responsable de la relation client en ligne. Il est notamment présent dans les secteurs du e-commerce, de la banque et des télécoms.

Si vous évoluez dans ce domaine, vous avez sans doute besoin de recruter un chef de projet e-CRM. Ses missions sont essentielles pour de nombreuses entreprises : il doit définir une stratégie d’exploitation des données des prospects et clients, assurer la mise en application des solutions e-CRM, améliorer la connaissance client, fidéliser le client ou encore évaluer le ROI de ses actions.

Vous voulez vous lancer dans le recrutement d’un chef de projet e-CRM ? Vérifiez qu’il dispose d’un niveau bac +5 en management informatique ou commercial, communication digitale, webmarketing ou relation client. N’oubliez pas non plus que des compétences en marketing, une connaissance des indicateurs clés de performance, la maîtrise des statistiques en CRM digital, de la gestion de projet sont indispensables. Pour un maximum de résultats, tournez-vous vers un candidat chef de projet e-CRM doté d’une capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur organisationnelles… et le tour est joué !

Fiche de poste n°5 – Responsable de la stratégie mobile

Le responsable de la stratégie mobile est chargé d’adapter une stratégie d’entreprise aux technologies mobiles (mobiles, smartphones ou tablettes). Ce nouveau métier du digital est souvent recherché par des entreprises qui évoluent dans le secteur du e-commerce, de la banque-assurance – qui voit naître divers nouveaux métiers – ou de la distribution.

Recruter un responsable de la stratégie mobile, c’est embaucher une personne en mesure d’identifier les problématiques de l’entreprise, formaliser les besoins, assurer le développement des applications web mobile – en interne ou en externe. Enfin, il doit savoir mesurer leurs performances et évaluer le retour sur investissement.

Un potentiel candidat responsable de la stratégie mobile est diplômé d’un bac +5 en webmarketing, communication digitale, développement web mobile ou e-business. Comme tous les nouveaux métiers du digital, les nouvelles compétences sont au rendez-vous : capacité à analyser et piloter les études marketing, connaissance des produits et des solutions innovantes, exploitation des indicateurs commerciaux, sens de la relation client, créativité et adaptabilité… Avant de vous lancer dans le recrutement d’un responsable de la stratégie mobile, préparez-vous à cocher toutes ces cases !

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Vous l’avez compris : avec la vitesse à laquelle se développent les nouveaux métiers du digital, même le meilleur des RH peut être dépassé. Le secret ? S’informer, suivre les tendances pour connaître les spécificités de chaque métier. C’est la seule solution pour former ou recruter efficacement sans avoir à le regretter quelques semaines plus tard. Vous êtes prêts ?

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