Connaissez-vous les bienfaits des animaux de compagnie au travail ?
Connaissez-vous les bienfaits d’un animal de compagnie au travail ?

Emmener son animal de compagnie au travail ? 44 % des salariés français aimeraient pouvoir le faire (1). Votre entreprise n’a pas encore adopté cette idée ? Faisons le point sur les bienfaits des animaux de compagnie au bureau et les initiatives qui se développent !

Collaborateurs et animaux de compagnie : ils sont félins pour l’autre

Savez-vous qu’un animal de compagnie est un antistress naturel ? Pour vos collaborateurs, venir travailler avec son chien ou son chat a de nombreux avantages :

  • moins d’anxiété ;
  • moins d’absentéisme et plus de productivité ;
  • plus de communication et de cohésion d’équipe ;
  • une meilleure ambiance au travail.

La simple présence d’un animal est ainsi une source de motivation supplémentaire pour vos équipes. Certaines entreprises profitent déjà de tels bienfaits… alors pourquoi pas la votre ?

Découvrez 3 initiatives qui ont du chien

1/ Le Take Your Dog to Work Day

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, on pratique le Take Your Dog to Work Day : un vendredi par an, les employés viennent avec leur chien. En célébrant les liens indéfectibles qui lient l’homme à la race canine, cette journée contribue à la bonne humeur des collaborateurs.

2/ La « ronron thérapie »

Au Japon, où la « ronron thérapie » n’est plus un mythe, la société Ferray Corporation a adopté une dizaine de chats avant d’autoriser ses salariés à venir avec leurs propres animaux, afin de diminuer le stress et de renforcer la communication. Car oui, le ronronnement apaise. C’est un peu comme un médicament sans effet secondaire !

3/ Chez Google, les chiens sont acceptés tous les jours de l’année

De son côté, Google a dit « oui » aux chiens. L’avantage ? Le chien oblige son maître à prendre une pause et à se dégourdir les jambes. Idéal pour améliorer la concentration et la productivité des collaborateurs !

Découvrez également les bienfaits du sport en entreprise !

Bien sûr, un animal de compagnie au travail n’apporte pas que des avantages : il faut penser alimentation, allergies… Mais si c’est impossible dans votre entreprise, il existe des alternatives. Par exemple ? Le simple fait de regarder des vidéos de chatons permet de chasser les émotions négatives et de redonner du tonus !

(1) Étude Purina / Ifop, Les Français et les animaux de compagnie : une vie meilleure ensemble, 2016

Crédit photo : Unsplash / Nicolas Tessari

Heures supplémentaires : à utiliser avec ou sans modération ?

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours aux heures supplémentaires, comme beaucoup d’autres employeurs ? Bonne nouvelle : leur défiscalisation partielle, en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pourrait bien motiver vos salariés à les effectuer. Reste à voir si ce levier de productivité se révèle gagnant à tous les coups.

L’alternance professionnelle fait peau neuve

Besoin de collaborateurs formés à vos méthodes spécifiques de travail, et dont la montée en compétences progressive profitera au développement de vos activités ? Pensez alternance ! D’autant que la loi Avenir professionnel a notablement modifié les modalités de ses différents dispositifs. On vous explique.

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image