Connaissez-vous les bienfaits des animaux de compagnie au travail ?
Connaissez-vous les bienfaits d’un animal de compagnie au travail ?

Emmener son animal de compagnie au travail ? 44 % des salariés français aimeraient pouvoir le faire (1). Votre entreprise n’a pas encore adopté cette idée ? Faisons le point sur les bienfaits des animaux de compagnie au bureau et les initiatives qui se développent !

Collaborateurs et animaux de compagnie : ils sont félins pour l’autre

Savez-vous qu’un animal de compagnie est un antistress naturel ? Pour vos collaborateurs, venir travailler avec son chien ou son chat a de nombreux avantages :

  • moins d’anxiété ;
  • moins d’absentéisme et plus de productivité ;
  • plus de communication et de cohésion d’équipe ;
  • une meilleure ambiance au travail.

La simple présence d’un animal est ainsi une source de motivation supplémentaire pour vos équipes. Certaines entreprises profitent déjà de tels bienfaits… alors pourquoi pas la votre ?

Découvrez 3 initiatives qui ont du chien

1/ Le Take Your Dog to Work Day

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, on pratique le Take Your Dog to Work Day : un vendredi par an, les employés viennent avec leur chien. En célébrant les liens indéfectibles qui lient l’homme à la race canine, cette journée contribue à la bonne humeur des collaborateurs.

2/ La « ronron thérapie »

Au Japon, où la « ronron thérapie » n’est plus un mythe, la société Ferray Corporation a adopté une dizaine de chats avant d’autoriser ses salariés à venir avec leurs propres animaux, afin de diminuer le stress et de renforcer la communication. Car oui, le ronronnement apaise. C’est un peu comme un médicament sans effet secondaire !

3/ Chez Google, les chiens sont acceptés tous les jours de l’année

De son côté, Google a dit « oui » aux chiens. L’avantage ? Le chien oblige son maître à prendre une pause et à se dégourdir les jambes. Idéal pour améliorer la concentration et la productivité des collaborateurs !

Découvrez également les bienfaits du sport en entreprise !

Bien sûr, un animal de compagnie au travail n’apporte pas que des avantages : il faut penser alimentation, allergies… Mais si c’est impossible dans votre entreprise, il existe des alternatives. Par exemple ? Le simple fait de regarder des vidéos de chatons permet de chasser les émotions négatives et de redonner du tonus !

(1) Étude Purina / Ifop, Les Français et les animaux de compagnie : une vie meilleure ensemble, 2016

Crédit photo : Unsplash / Nicolas Tessari

Sourcing digital : les nouvelles tendances et outils pour optimiser votre recrutement

Vous avez déjà adopté les méthodes de sourcing digital. Mais au fil de vos recrutements, vous commencez à vous demander si vos outils ne sont pas un peu rouillés… Envie d’offrir un petit rafraîchissement à vos processus de recrutement ? Suivez le guide !

Épargne salariale : un levier RSE à saisir pour les TPE-PME

Le partage de la valeur au sein de l’entreprise fait partie des grands projets sociaux conduits par le gouvernement cette année. La loi Pacte, adoptée de façon définitive en avril 2019, prévoit à cet effet plusieurs dispositions pour favoriser les efforts d’intéressement, de participation et d’épargne au profit des salariés. Elle s’adresse notamment aux PME-TPE, jusqu’ici peu sécurisées dans le déploiement de ce type d’accords qui peuvent pourtant constituer un véritable atout pour la gestion de leur capital humain.

Le CDI sous toutes ses coutures

CDD et contrats courts sont au cœur de l’actualité du marché du travail depuis de nombreux mois. Et pourtant : le contrat à durée indéterminée reste la norme en matière de recrutement, et il n’a pas dit son dernier mot ! Ce régime contractuel connaît plusieurs hybridations depuis quelques années et reste un moyen efficace pour attirer et fidéliser des talents.

#WeBlog.Category#

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image