cd029f4337a95
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Recrutement volumique
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • CDI I
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Encadrer une équipe : faites-vous des points au bon rythme

POSTÉ LE 23-12-2017
Encadrer une équipe : à quelle fréquence faire des points ?

Vous organisez régulièrement des points avec les différents membres de vos équipes, mais connaissez-vous les bonnes pratiques en la matière ? Est-il plus efficace de mettre en place des entretiens sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle ? Voici 4 situations qui vous aideront à choisir le bon rythme pour mieux encadrer une équipe !

Décryptages

Vous organisez régulièrement des points avec les différents membres de vos équipes, mais connaissez-vous les bonnes pratiques en la matière ? Est-il plus efficace de mettre en place des entretiens sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle ? Voici 4 situations qui vous aideront à choisir le bon rythme pour mieux encadrer une équipe !

Cas n°1 – Vous vous dites « une fois par an, c’est suffisant » ?

Vous êtes du genre à ne pas perdre de temps avec des points individuels. Vous organisez des réunions de projet avec l’ensemble de votre équipe, en plus d’un traditionnel entretien annuel d’évaluation (EAE) avec chaque collaborateur. C’est bien suffisant pour répondre à toutes les questions qui se sont posées entre-temps !

→ Mauvaise idée ! Vos collaborateurs ont besoin d’objectifs pour avancer, vous faire remonter les bonnes et les mauvaises pratiques. Avec un seul entretien par an, ils risquent de perdre le sens de leur job, de manquer de considération et ainsi de se lasser de leurs missions. Pour bien les accompagner dans leur quotidien, vous devez vous montrer attentif et disponible en leur proposant de s’entretenir plus souvent. Une fois par mois, par exemple ! Vous éviterez de passer à côté d’une bonne idée ou de continuer à appliquer de mauvais process. En prime, vos collaborateurs seront reconnaissants… et plus productifs !

Cas n° 2 – Vous faites un point chaque semaine pour que rien ne vous échappe ?

Vos collaborateurs disent que vous êtres un « control freak », vous vous voyez plutôt comme un perfectionniste : vous avez besoin d’avoir un rapport détaillé des tâches effectuées par chaque collaborateur lors d’un échange hebdomadaire. Vous n’hésitez pas à les convoquer dès que vous constatez un oubli.

→ Attention à ne pas trop en faire ! À moins qu’il s’agisse de nouveaux arrivés, scruter les faits et gestes des membres de votre équipe est inutile. Apprenez à rester zen en les laissant respirer ! Pour les suivis des chiffres, mettez des tableaux à remplir à leur disposition. Pour l’avancement d’un projet, privilégiez les points hebdomadaires à l’oral plutôt que les convocations, plus formelles. Enfin, pensez à mettre l’accent sur les questions plutôt que sur les reproches !

Cas n° 3 – Vous provoquez des points, mais surtout en temps de crise ?

Une commande imprévue, un projet qui prend du retard : vos équipes s’activent mais la crise est bien là. Vous provoquez un point pour déterminer l’origine de la défaillance.

→ Évitez de mettre de l’huile sur le feu une fois que tout va mal. En situation de crise, vos équipes attendent que vous soyez le leader et que vous montiez au front pour contenir les flammes. Mieux vaut donc anticiper en provoquant des points plus réguliers. Tous les mois, par exemple ! Vous pourrez ainsi prévenir d’éventuels problèmes.

Cas n° 4 – Vous déterminez la fréquence de vos points avec vos collaborateurs ?

Vous discutez avec vos collaborateurs de leurs besoins en matière de suivi. Vous leur faites comprendre que vous êtes disponible et à leur écoute, mais que vos échanges seront plus fructueux lors de temps dédiés.

→ Très bien ! Pour être le plus efficace possible, convenez d’une fréquence directement avec les intéressés. Les profils les plus expérimentés se contenteront d’un petit point hebdomadaire accompagné de rapports et d’un point mensuel officiel. Les nouveaux arrivés apprécieront un point hebdomadaire pour pouvoir discuter en toute tranquillité de leurs problématiques et des solutions à apporter. Adaptez-vous aux différents profils !

Découvrez aussi le portrait-robot du manager bienveillant en infographie !


Régularité, clarté et efficacité sont les maîtres mots à connaître pour encadrer une équipe. Des points récurrents et adaptés aux besoins de vos collaborateurs vous permettront de ne rater aucune information et de ne pas être interrompu par des questionnements incessants… Bonus : vos collaborateurs se sentiront considérés et gagneront en efficacité !

Envie de progresser dans votre rôle de manager ?

Découvrez les formations qui s’offrent à vous !

Crédit photo : Designed by ijeab / Freepik

Management

ARTICLES SIMILAIRES

Trajets domicile-travail : les atouts du titre-mobilité pour l’entreprise
Trajets domicile-travail : les atouts du titre-mobilité pour l’entreprise
Posté le 18-01-2023 

Entré en vigueur le 1er janvier 2022, le titre-mobilité est une modalité simple et dématérialisée pour financer le forfait mobilités durables de vos salariés. Si cette aide est facultative, elle peut toutefois constituer un levier d’engagement pour vos salariés, et participer à mieux attirer de nouveaux talents. L’objectif ? Encourager le recours à des moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour les trajets domicile-travail : vélo, covoiturage, trottinette ou scooter électrique en libre-service…

Lire l'article
BTP : un secteur porteur mais qui peine pourtant à recruter
BTP : un secteur porteur qui peine pourtant à recruter en 2023
Posté le 11-01-2023 

Construction comme Travaux publics connaissent depuis 2021 un certain ralentissement de leur activité, notamment dû à la crise des matériaux et aux nouvelles normes qui encadrent la production de logements. Mais leur dynamique d’embauche n’a pas faibli pour autant, et reste confrontée à une significative pénurie de talents.

Lire l'article
Recrutement : les différentes mises en situation utilisées en Assessment Center
Recrutement : les différentes mises en situation utilisées en Assessment Center
Posté le 06-01-2023 

Comment s’assurer qu’un·e candidat·e a LE profil idéal pour le poste à pourvoir ? Passer en revue son CV, le recevoir en entretien, contacter ses précédents employeurs… Certes, ces méthodes largement répandues en recrutement permettent d’obtenir un aperçu des compétences, ainsi que du sens relationnel des talents en lice. Mais pour autant, elles ne suffisent pas à garantir la correspondance entre le ou la candidat·e retenu·e et les réalités du terrain. C’est là que l’Assessment Center ou « centre d’évaluation » intervient. Combinés au sourcing et à l’entretien d’embauche, les mises en situation proposées aux candidat·es permettent d’obtenir une véritable lecture de leurs soft skills.

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Formation
  • TPE/PME
  • Digital
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Conseils pratiques
  • Règlementation
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
  • QVT
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales|Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données personnelles |Sécurité et hameçonnage| Plan du site
© 2023 Adecco