metiers-officine
Officine : les métiers de la pharmacie

Les métiers de la pharmacie sont particulièrement sollicités en ce moment de crise sanitaire : les nombreuses professions du secteur sont sur le pont pour répondre aux besoins des malades. Vous êtes intéressé par ces métiers indispensables à notre santé ? Focus sur 4 d’entre eux.

Pharmacien

Le pharmacien a une fonction de contact : conseiller sa patientèle sur les médicaments, génériques ou sur ordonnance, et leurs posologies. Il est également un spécialiste du matériel médical et de son utilisation, qu’il explique aux patients qui en ont besoin. Par ailleurs, il dirige l’officine et a donc des compétences managériales, notamment auprès du préparateur en pharmacie qui exerce sous sa responsabilité. Il est également amené à prendre en charge de la gestion des stocks et la comptabilité. Cela vous intéresse ? Il vous faudra pour exercer ce métier, obtenir un DE en pharmacie. Par la suite, vous pourrez évoluer en vous associant à un biochimiste afin de montrer votre propre laboratoire d’analyses médicales.

>> A lire également : la fiche métier complète du pharmacien

Délégué pharmaceutique

Vous avez la fibre commerciale et êtes également passionné de santé ? Ce métier est peut-être fait pour vous ! Le délégué pharmaceutique, est un technico-commercial dont la mission est de vendre des produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques, principalement aux officines. Pour cela, il doit bien connaitre la réglementation du marché du médicaments et avoir de bonnes connaissances en biologie. Le métier, avant tout une profession de terrain, est accessible par l’obtention d’un BTS ou DUT. En tant que délégué pharmaceutique, vous aurez la possibilité d’évoluer afin de devenir formateur réseau ou encore responsable de secteur.

>> A lire également : le fiche métier complète du délégué pharmaceutique

Préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie travaille en étroite collaboration avec le pharmacien, notamment pour les fonctions administratives et comptables. Il délivre les médicaments selon la prescription médicale, la profession de préparateur en pharmacie est donc un métier de contact. Cela vous fait envie ? Pour y accéder, il est nécessaire d’obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie, qui se passe en 2 ans, après le bac. En termes d’évolution, vous pourrez passer le concours de cadre de santé pour vous spécialiser dans la vente de produits dermo-cosmétiques.

>> Consultez les offres de préparateur en pharmacie

Employé en pharmacie

Vous souhaitez travailler en pharmacie mais la perspective de longues études ne vous enchante pas ? La profession d’employé en pharmacie pourrait vous correspondre. Ce professionnel de la santé travaille en lien avec les pharmaciens et les préparateurs, son activité étant centrée sur la vente de produits non réglementés. Il exerce aussi des fonctions administratives telles que la comptabilité de l’officine. Le métier est accessible via un bac professionnel commerce. La profession vous permettra ensuite d’évoluer en tant que préparateur si vous passez le BP Préparateur en pharmacie , une formation réalisable en 2 ans.

>> A lire également : la fiche métier complète de l’employé en pharmacie

Biochimiste

Votre passion : l’étude du vivant. Vous souhaitez par ailleurs que vos recherches aient un impact sur la santé ? Le métier qui vous correspond est biochimiste dans le domaine de la pharmacie ! Votre quotidien sera d’étudier le mode d’action d’un médicament et ses éventuels effets secondaires. Vous travaillerez au sein d’une unité de recherche, superviserez des analyses, en interpréterez ensuite les résultats que vous consoliderez au sein de publications officielles afin de partager vos recherches. Le métier est accessible via un bac +4 ou 5 en Sciences et Technologies du Vivant. Les évolutions possibles ? S’associer avec un pharmacien afin de monter votre propre laboratoire d’analyse médical. Autre possibilité d’évolution : l’enseignement.

>> A lire également : la fiche métier complète du biochimiste

Intéressé par ces métiers ? Lisez également l’article : Pharmacie : zoom sur 4 professions du secteur . Et pour plus d’informations, consultez les offres d’emploi site d’Adecco Medical !

Les spécialités du métier infirmier

Fortement sollicités durant la crise du covid-19, les infirmiers ont été en première ligne pendant plusieurs mois. Retour sur ce métier si indispensable, composé de nombreuses spécialités : IDE, IBODE, IADE, IPDE... de nombreux acronymes qui désignent des quotidiens bien différents.

3 éléments pour mieux connaitre le métier d’infirmier

Très sollicités ces derniers mois, les infirmiers ont un rôle essentiel dans les établissements de santé. Qu’ils exercent à l’hôpital, en EHPAD ou encore en libéral, leurs missions sont diverses et les publics auxquels ils s’adressent également. Zoom en 3 points sur ces héros du quotidien.

Focus sur 3 métiers qui s’exercent en Ehpad

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recherchent de nombreux talents et particulièrement pour 3 métiers : médecin coordonnateur, aide-soignant et infirmière. Vous aimez travailler au contact des personnes âgées ? Ces métiers peuvent vous correspondre !

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image