Savoir-faire spécifiques
- Délivre des produits pharmaceutiques
- Réalise des préparations pharmaceutiques pour des clients/patients selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
- Peut conseiller, vendre d'autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique, ...).
- Peut intervenir dans le cadre d'actions de formation.
- Peut coordonner une équipe, diriger une officine ou un service.
Conditions d'exercice de l'activité de Pharmacien
Ce métier s'exerce au sein d'officines, en contact avec des clients, des patients et en relation avec différents intervenants (médecins prescripteurs, personnels de soins, cadres de santé, fournisseurs, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes ou des gardes.
Lieu d'exercice
La majorité des pharmaciens exerce dans le secteur privé, en officine de ville.
Formation de Pharmacien
En savoir plus...
Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en pharmacie. Il est reconnu par tous les Etats membres de l’Union européenne. Des formations complémentaires (Diplôme d'Université -DU- orthopédie, stérilisation, Master répartition pharmaceutique, ...) peuvent être requises. L'inscription au tableau de l'Ordre des pharmaciens est obligatoire.
Les études de pharmacie sont dispensées dans des unités de formation et de recherche de pharmacie (UFR). Elles se déroulent en trois cycles, comprenant chacun deux années, à l’exception de l’internat qui se déroule en quatre ans. Elles comportent des cours théoriques et des enseignements dirigés, mais aussi de nombreux enseignements pratiques, des stages hospitaliers et en milieu professionnel. Les études durent au minimum six ans.
Les écoles qui forment au métier de pharmacien...
Evolutions professionnelles
Avec une formation spécifique, le pharmacien peut exercer dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale où il effectue les prélèvements, les analyses et il participe au diagnostic.
Enfin, les pharmaciens peuvent être salariés de nombreuses structures :
Etat et organismes publics : pharmaciens fonctionnaires, pharmaciens conseils des caisses d’assurance maladie, pharmaciens sapeurs pompiers, enseignants en faculté de pharmacie..., organismes de recherche comme l’INSERM, organisations humanitaires ou internationales comme l’OMS, et surtout industrie pharmaceutique. Les métiers de l’industrie pharmaceutique sont très divers, allant de la fabrication du médicament au marketing et à l’information sur le médicament.
Le pharmacien de l’industrie assure la responsabilité ou participe à la sécurité sanitaire de l’entreprise.
Nos offres d'emploi de pharmacien d'officine
Sources
metiers.santesolidarites.gouv.fr
Pôle emploi
Autres liens utiles