metiers-pharmacie
Pharmacie : zoom sur 4 professions du secteur

Vous vous intéressez au secteur de la pharmacie ? Bonne idée, le secteur propose une grande diversité de métiers, à la croisée de différents domaines : vente, biologie, gestion logistique, aide aux personnes… Zoom sur 4 de ses professions, grandement actrices de notre santé.

  • Préparateur en pharmacie

Ce professionnel de la pharmacie exerce soit en officine soit à l’hôpital. En officine, c’est lui qui délivre les médicaments selon la prescription médicale, il a également un rôle de conseil auprès des patients et gère la partie administrative et comptable de l’officine. A l’hôpital, il est en charge de distribuer les médicaments aux différents services mais pas directement aux patients. Intéressé par le métier ? Pour l’exercer, il vous faudra obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie. Après 4 ans de profession, il est possible de passer le concours de cadre de santé ou de se spécialiser sur la vente de certains produits dermo-cosmétiques. 

 > Consultez la fiche métier du préparateur en pharmacie !

  • Biologiste

Vous avez un esprit scientifique, le sens du contact et une certaine rigueur organisationnelle ? Alors le métier de pharmacien biologiste est peut-être fait pour vous ! Votre objectif sera d’effectuer des prélèvements tels que du sang ou des cheveux sur les patients, et d’ensuite les analyser pour compléter le diagnostic médical. En tant que professionnel de la pharmacie, vous aurez un rôle majeur dans la prévention et le traitement des maladies. Convaincu ? Pour devenir pharmacien biologiste, il vous faudra passer le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ainsi qu’une spécialisation en biologie médicale. Les évolutions sont multiples pour ce métier : il est possible de s’orienter vers l’enseignement ou la recherche par exemple. 

 > Consultez la fiche métier du biologiste !

  • Technicien de laboratoire

Maillon essentiel dans la réalisation d’un nouveau médicament, le technicien de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication du produit. Dans ce cadre, il vérifie le respect des protocoles, teste le médicament à plusieurs étapes de sa réalisation, contrôle sa composition... Si le métier vous intéresse, notez qu’il est nécessaire pour l’exercer d’obtenir un BTS ou un DUT, réalisables en 2 ans. Il est ensuite conseillé de poursuivre avec une licence professionnelle complétant le parcours. Vous pourrez ensuite évoluer afin de diriger une équipe. Si vous êtes intéressé par l’aspect commercial, il est également possible de se tourner vers un poste de technico-commercial. 

> Consultez la fiche métier du technicien de laboratoire !

  • Visiteur médical

Vous aimez convaincre et avez un bon sens du contact ? Le métier de visiteur médical peut vous plaire. Votre mission : parcourir les établissements de santé de votre secteur afin de présenter les nouveaux médicaments disponibles, leurs compositions, leurs effets secondaires. Mais attention, l'objectif n’est pas ici de vendre mais bien d’informer et de réaliser ensuite des rapports pour les laboratoires. Le métier est accessible via deux entrées : soit des écoles privées soit des universités qui permettent toutes deux d’obtenir un diplôme des métiers de la promotion des produits de santé. Afin d’évoluer, il est possible d’intégrer le service marketing d’un laboratoire. 

 > Consultez la fiche métier du visiteur médical !

Intéressé par ces métiers ? Rendez-vous sur nos offres !

Travailler en Ehpad : pourquoi pas vous ?

63% : c’est le nombre d’Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui déclarent disposer de postes non pourvus depuis plus de six mois (1). Cela représente une mine d’emplois à pourvoir, pour des professions au plus proche de l’humain. Intéressé(e) ? Voici de quoi vous guider.

5 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 5 d’entre eux.


Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?

Processus permettant de faire intervenir de nombreuses parties prenantes et de mettre l’humain au centre des préoccupations, le lean management est de plus en plus sollicité et a fait ses preuves au sein de nombreuses structures. Mais comment a-t-il émergé ? Quels seraient les avantages de l’adapter à l’hôpital et comment faire ? Les réponses ici. 


Category

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image