jeunes-diplomes
Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !

Vous êtes jeune diplômé infirmier ou aide-soignant et vous souhaitez intégrer le marché du travail ? Félicitations ! Adecco Medical vous donne les clés pour réussir cette nouvelle aventure : outils, comportements, ressources… tous nos conseils pour que votre intégration soit optimale.

Une page se tourne : celle de vos études, mais une nouvelle s’ouvre : celle du monde du travail ! Malgré la motivation et les heures passées sur le web à glaner les bons conseils, pas toujours simple de trouver son premier job… mais pas de panique, Adecco Medical vous accompagne !

Etape 1 : Trouver son 1er job

Première chose à faire lorsque vous argumentez, sur votre CV, votre lettre de motivation ou en entretien : valorisez vos expériences ! Vous avez beau être jeune diplômé, vous avez certainement un ou plusieurs stages à votre actif. Même s’ils ont été assez courts, cela montre que vous avez connu différents milieux professionnels. Mettre en avant ses expériences liées au médical, c’est l’idéal, mais pensez aussi à valoriser vos expériences annexes : bénévolat ou hobbies qui mettent en avant vos qualités et appuient vos compétences.

Ensuite : pensez aux réseaux sociaux professionnels ! LinkedIn est essentiel bien sûr, à condition d’entretenir un profil complet et qui mette en avant en un clin d’oeil vos compétences. Ayez également le réflexe Facebook Jobs, mis en place en 2018, cet outil permet de postuler directement via la plateforme. Et si vous avez besoin d’aide, le réseau social a justement mis en place une page dédiée pour vous aider à trouver une offre d’emploi sur une page Facebook et y postuler.

Par ailleurs, faites marcher votre réseau professionnel. Que ce soit vos professeurs, vos tuteurs de stages, vos collègues ou vos amis étudiants : vous trouverez certainement des personnes prêtes à vous donner un coup de pouce, valoriser votre profil auprès de connaissances ou vous faire part de besoins dans leurs services.

Et bien sûr, ayez le réflexe Adecco Medical ! Inscrivez-vous dans l’une de nos agences d’emploi pour bénéficier des conseils avisés de nos experts et vous voir proposer des offres d’emploi qui vous plairont ! Et n’oubliez pas de solliciter l’outil de matching en ligne pour trouver les offres qui correspondent à votre CV.

>> Retrouvez tous nos conseils Jeunes diplômés : comment décrocher son premier emploi ?

Etape 2 : Bien s’intégrer dans sa 1ère équipe

Ça y est ! Vous êtes recruté pour votre premier travail, félicitations ! Maintenant que vous êtes en poste, l’enjeu est de faire bonne impression et de vous imprégner de tous les sujets, de l’organisation de la structure et de vos interlocuteurs pour être au plus vite opérationnel. Pour cela, saisissez-vous de toutes les ressources à votre disposition : livrets et brochures d’accueil bien sûr mais aussi journées d’accueil, bilan d’intégration qui sont des moments privilégiés pour donner votre ressenti sur vos débuts et livrer vos premières impressions !

>> Retrouvez notre article dédié aux équipes soignantes Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration

Les premiers jours, montrez-vous particulièrement à l’écoute et attentifs : vous allez recevoir beaucoup d’informations, n’hésitez pas à prendre des notes ou à faire répéter. Enfin, appuyez-vous sur l’expérience de vos aînés : quels sont les difficultés auxquelles ont-ils été confrontées ? Comment arriver bien préparé le premier jour ? Quels sont points d’attention, les questions à poser pour être rapidement opérationnel ? Echanger pour être mieux préparé !

Dernier conseil : l’OMS a édité un guide dédié à la sécurité des patients, et dont une partie l’un des modules est dédié au thème : “être un membre efficace en équipe” : saisissez-vous de cette mine d’informations pour pouvoir rapidement soutenir vos collègues.

Alors, vous êtes fins prêts à vous lancer dans le grand bain ? C’est une très bonne nouvelle ! Retrouvez encore plus de conseils sur le blog, et surtout, rendez-vous sur nos offres d’emploi.

Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration

Vous êtes sur le point d’accueillir des jeunes diplômés au sein de votre établissement ? Félicitation ! Pour vous aider à bien intégrer ces nouvelles recrues, voici un guide des outils pratiques qu’il est possible de mettre en place pour les accompagner au mieux durant cette période nouvelle pour eux, apprenants, comme pour vous, accompagnants !

Formation du personnel soignant : les avantages de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’est pas l’apanage des gamers : son potentiel éducatif se développe, notamment dans le domaine de la santé. De plus en plus de programmes et d’outils proposent au personnel soignant de se former à travers la réalité virtuelle ou augmentée. Les médecins, infirmiers et chirurgiens de demain peuvent ainsi se confronter sans risque à des situations variées et prendre des décisions difficiles en toute sérénité. Décryptage.

Comment réagir suite à un événement indésirable associé aux soins ?

Transmettre une donnée médicale erronée, se tromper dans le dosage d’un médicament, confondre deux noms de patients… Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) ont un impact sur les patients, mais aussi sur les collaborateurs responsables. Comment gérer ces événements quand ils arrivent ? Eléments de réponse.

Parcours et formations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image