integration-jeune-diplome-soignant
Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration

Vous êtes sur le point d’accueillir des jeunes diplômés au sein de votre établissement ? Félicitation ! Pour vous aider à bien intégrer ces nouvelles recrues, voici un guide des outils pratiques qu’il est possible de mettre en place pour les accompagner au mieux durant cette période nouvelle pour eux, apprenants, comme pour vous, accompagnants !

1. Les livrets d’accueil

Il est souvent construit à destination des personnes hospitalisées mais il est possible de le décliner pour le personnel. Le livret d’accueil institutionnel s’avérera ainsi très utile pour votre nouvelle recrue dans ses premières semaines, lui indiquant des informations d’ordre légale telles que le règlement intérieur, un rappel du secret professionnel, ses droits et obligations ou encore les informations administratives. Il y trouvera aussi des éléments pratiques comme le plan de l’établissement, le fonctionnement du restaurant ou bien la lecture de la fiche de paie, la présence d’une crèche ou de parkings... bref tous les éléments pratiques et les services disponibles au sein de l’hôpital.

>> Retrouvez le support réalisé par le Ministère de la Santé pour vous guider dans la réalisation du livret d’accueil

A noter qu’il est par ailleurs possible de mettre en place un livret d’accueil spécifique par unité, dans lequel on retrouvera notamment : les contacts, l’organigramme et les roulements des équipes, le plan du service, les lieux de rangement et les descriptifs des procédures, l'organisation de l’entrée et de la sortie des patients. Les informations qui apparaissent dans ces supports étant bien sûr à adapter selon les établissements, leurs tailles, les spécialités traitées, les dispositifs disponibles.

2. Les dispositifs d’accompagnement

Avez-vous pensé au tutorat ? Le principe consiste à nommer un parraine ou une marraine qui sera le référent du jeune diplômé durant toute sa période d’intégration, et même parfois au-delà. Le jeune diplômé pourra être ainsi disposer d’une aide s’il se trouve en difficulté. L’objectif est également de bénéficier de la transmission de compétences et de connaissances par une première phase d’observation complétée ensuite par des responsabilités graduelles. Autre possibilité pour former la nouvelle recrue en vue de lui faire gagner en autonomie : le mentorat ou compagnonnage.

>> A lire également : Jeunes diplômés : comment bien les intégrer dans votre équipe ?

3. La journée d’accueil et le bilan d’intégration

Organiser le jour de la venue de vos nouveaux arrivants une journée dédiée à leur intégration est une bonne pratique qui donnera rapidement les clés à vos jeunes diplômés pour être opérationnels. Prise de parole du directeur, présentation des interlocuteurs réguliers, de l’établissement et de son projet : autant d’interventions qui permettront aux nouveaux venus de se projeter dans leurs missions et de s’immerger rapidement dans ce nouvel environnement.

De la même façon, il peut également être mis en place quelques jours après l’arrivée de ces nouveaux soignants un bilan d’intégration. Cela peut prendre la forme d’un entretien organisé par le tuteur ou le cadre de santé. C’est alors l’occasion de demander aux nouveaux venus leurs impressions et de compléter certaines informations.

>> A lire également : Jeunes diplômés : comment décrocher son premier emploi ?

Vous envisagez de recruter un jeune diplômé, mais vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour le sélectionner ? Pas de soucis ! Adecco Medical vous accompagne avec son offre CDD CDI. Nos consultants sélectionnent pur vous le candidat qui intègrera ensuite votre établissement en poste fixe. En savoir plus sur nos solutions CDD CDI ? C’est par ici !

Motiver vos soignants pour la rentrée : et si l’entretien était une solution ?

La motivation est un des leviers essentiels d’un travail de qualité. Pour davantage la stimuler, mieux vaut vous montrer reconnaissant et à l’écoute de vos équipes. Pour cela, quoi de mieux que d’organiser des entretiens ? Adecco Medical vous guide dans cette étape, comme atout pour mobiliser vos équipes !

Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !

Vous êtes jeune diplômé infirmier ou aide-soignant et vous souhaitez intégrer le marché du travail ? Félicitations ! Adecco Medical vous donne les clés pour réussir cette nouvelle aventure : outils, comportements, ressources… tous nos conseils pour que votre intégration soit optimale !

Qualité de vie au travail dans la Santé : mieux communiquer pour mieux soigner

Mieux accompagner les collaborateurs pour mieux accompagner les patients ? C’est là toute la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les établissements de santé. Mais quelles sont les mesures à mettre en place dans votre structure pour améliorer durablement le quotidien de vos collaborateurs ? Améliorer la communication interne est une piste à prioriser. Explications et conseils.

Parcours et formations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image