lean-management
Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?

Processus permettant de faire intervenir de nombreuses parties prenantes et de mettre l’humain au centre des préoccupations, le lean management est de plus en plus sollicité et a fait ses preuves au sein de nombreuses structures. Mais comment a-t-il émergé ? Quels seraient les avantages de l’adapter à l’hôpital et comment faire ? Les réponses ici.

1. L’émergence d’un process d’amélioration contenu

Initialement, le concept de lean management est né dans les usines du groupe Toyota et s’appliquait à la production afin :

On parle alors de “lean manufacturing ”. Ce processus s’est ensuite généralisé à différents types de strucutres : collectivités territoriales, secteur administratif notamment. Il s’est donc progressivement adapté à des problématiques plus larges que la production, s’appliquant à toute l’entreprise, on commence alors à parler de “lean management ”.

Le lean management est un processus d’amélioration continue qui a pour objectif d’ améliorer la performance et la qualité en tirant partie des techniques, modes de travail et pratiques déjà en place au sein de la structure et à disposition des équipes.

2. Quels bénéfices pour les établissements de santé ?

Incompatible avec le monde de la santé ? Au contraire ! Car les avantages pour les professionnels du médical sont multiples :

  • S’adapter à un environnement en constante évolution :
  • Vous le savez, les établissements de santé doivent faire face à de nombreux défis tels que la robotisation, la digitalisation ou l’intelligence artificielle au service des soins. Avec le leanmanagement, chaque soignant devient alors acteur du changement . C’est donc un mode de travail participatif qui responsabilise l’ensemble des participants, des plus opérationnels jusqu’aux dirigeants, en passant par les cadres de santé.

  • Gagner en temps et en efficacité :
  • Le lean management implique une descente d’information rapide et fréquente, qui peut se matéraliser par exemple par des réunions debout de 5 minutes, plusieurs fois par semaine.

  • Mettre l’humain au coeur du travail :
  • Il s’agit de la personne en tant que soignant mais également lorsqu’elle est patiente. L’attention portée aux conditions de travail et à la connaissance des sources de motivation augmentent l’implication au travail et donc in fine la qualité des soins délivrés.

    3. Zoom sur la mise en place du lean management

    Prêt pour appliquer cette méthodologie ? Voici les étapes clés :

    1. Identifier un problème :

    Celui-ci peut être remonté par n’importe quel corps de métier et concerner tous les enjeux de l’hôpital . Ce peut-être par exemple : un besoin de modifier l’agencement des vestiaires pour permettre une circulation et un rangement plus aisés, ou bien la nécessité de simplifier le parcours de prise en charge des patients, ou encore de réduire la documentation demandée à l’entrée aux soins ou mieux faire passer les informations.

    2. Mener la réflexion collectivement :

    Il est conseillé de présenter la problématique et ses enjeux de manière visuelle, cela peut être fait avec une cartographie des processus par exemple. Ensuite, il est essentiel de veiller à impliquer toutes les personnes impactées par le sujet, chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice de par la spécificité de son métier et ses problématiques.

    3. Choisir la solution :

    Là encore, ce choix doit se faire conjointement et avec l’ensemble des parties prenantes : cadres de santé , médecins , infirmiers , aide soignants , brancardiers ... les participants ayant ainsi été consultés en amont, les résistances aux changements sont prévenues et donc limitées.

    Le CHRU de Lille a été l’un des premiers établissements de santé à avoir mis en place ce mode de fonctionnement en France en 2014. Tout au long du projet, des groupes de travail collaboratifs ont permis de faire évoluer le pôle femme-mère-nouveau-né de l’hôpital. Parmi les réussites de ce projet : un meilleur taux de prise d’appel et une satisfaction plus grande des patientes . Cette transition s’est faite grâce à la mise en place d’un parcours de formation qui a permis aux équipes de s’impliquer et de s’approprier les enjeux.


    Vous l’avez compris, les avantages du lean management pour les professionnels de santé sont multiples. Besoin de formations pour vous mettre au point ? Retrouvez tous nos articles liés à la formation ainsi que notre offre de formation , que ce soit en e-learning ou présentiel.

Travailler en Ehpad : pourquoi pas vous ?

63% : c’est le nombre d’Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui déclarent disposer de postes non pourvus depuis plus de six mois (1). Cela représente une mine d’emplois à pourvoir, pour des professions au plus proche de l’humain. Intéressé(e) ? Voici de quoi vous guider.

Pharmacie : zoom sur 4 professions du secteur

Vous vous intéressez au secteur de la pharmacie ? Bonne idée, le secteur propose une grande diversité de métiers, à la croisée de différents domaines : vente, biologie, gestion logistique, aide aux personnes… Zoom sur 4 de ses professions, grandement actrices de notre santé.

5 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 5 d’entre eux.


Category

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image