Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.

Changer de métier et se reconvertir

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Il n’y a pas d’âge pour changer de métier, à condition de savoir comment mener cette réorientation professionnelle de la manière la plus efficace.

Pourquoi se reconvertir ?

Autrefois marginal, le changement d’orientation professionnelle est aujourd’hui devenu presque habituel. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à considérer la possibilité de vous reconvertir à tout âge et quel que soit votre poste.

Les raisons qui poussent cadres et employés à quitter un emploi stable pour refaire leur vie ailleurs sont multiples : sentiment de routine, insatisfaction professionnelle, salaire insuffisant, envie de changer de région…

Comment réussir votre changement d’orientation professionnelle sans prendre de risques ? Préparer en amont votre reconversion est évidemment indispensable. Les dispositifs de l’Etat et des organismes spécialisés dans le domaine de la reconversion professionnelle peuvent vous aider durant cette étape transitoire.

Selon votre profil (salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi), vous avez en effet la possibilité de prétendre à des dispositifs spécifiques mis en place par le gouvernement dans le cadre de votre reconversion.

Déterminer ses motivations

Changer d’orientation implique un gros investissement en temps et en énergie. Il est donc impératif de déterminer vos motivations avant. Salaire, changement de situation personnelle, sentiment de routine… Il existe mille raisons pour justifier votre envie de changer de métier.

Mais avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : quels sont les avantages et les inconvénients de mon métier actuel ? Quelles caractéristiques devra avoir mon futur métier ? Mes proches vont-ils me soutenir dans ce projet ?

Connaître les risques et les maîtriser

Attention à ne pas idéaliser votre futur nouveau métier. Bien qu’il s’agisse souvent de l’aboutissement d’un rêve, changer de métier peut parfois s’accompagner d’imprévus. Salaire déceptif, difficulté à maintenir son entreprise hors de l’eau… Vous devez prendre conscience des risques liés à la reconversion professionnelle pour mieux les maîtriser et les éviter.

Connaître le marché de l’emploi avant de se reconvertir

Un projet professionnel n’est viable que si vous avez analysé le marché de l’emploi : sauf exception, plus vous vous informez des possibilités et probabilités d’évolution d’un secteur, plus vous avez de chances de réussir. Foncer tête baissée sans prendre en compte la réalité du marché n’est pas une solution, même s’il est parfois tentant de se reconvertir en partant à l’aventure.

Etudier le marché de l’emploi du secteur convoité

Plus vous vous informez des possibilités et probabilités d’évolution d’un secteur, plus vous avez de chances de réussir. Quel que soit le secteur convoité, cherchez un maximum d'informations dans les magazines professionnels, les émissions, les salons… Rencontrez autant que possible les professionnels de votre nouveau secteur d’activité. Développez votre réseau et soyez à l'écoute du marché et des nouvelles tendances avant de franchir le pas !

Aides, formations, conseils… Mettez toutes les chances de votre côté

N’hésitez pas à vous tourner vers les spécialistes du secteur de l’emploi concerné. Au sein de votre entreprise, saisissez les occasions de diversifier vos champs d'action. Acceptez les nouvelles missions, les stages et participez aux colloques. Les salariés de 45 ans évoluant dans une entreprise du privé d’au moins 50 salariés ont droit à un entretien de 2ème partie de carrière. L’occasion de découvrir les dispositifs de formation dont vous pouvez bénéficier. Enfin, selon votre profil (demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire), vous pouvez prétendre à des aides dans le cadre de la réorientation professionnelle.

Pour vous préparer au mieux à votre futur métier, pensez à la formation professionnelle. Depuis de nombreuses années, les équipes d’Adecco Training accompagnent les travailleurs dans leurs démarches de reconversion professionnelle ou renforcement de compétences.



Le conseil Adecco

Pensez à réaliser un bilan de compétence avant de vous lancer. Il vous aidera à y voir plus clair sur votre projet et à prendre la bonne décision. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi ou de votre conseiller Adecco.
* Mieux travailler, mieux vivre
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.