Auxiliaire de puériculture

Missions principales

Les auxiliaires de puériculture s’occupent des bébés et enfants en bas âge, qu’ils soient en parfaite santé ou malades. Leur donner à manger, faire leur toilette, les changer : voici quelques-unes de leurs principales missions. Intéressé(e) ? Vous pouvez commencer votre formation dès l’âge de 17 ans pour décrocher votre DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture) : en tout, elle dure un an. Vous pourrez ensuite trouver un emploi d’auxiliaire de puériculture dans un hôpital, un centre de Protection maternelle et infantile (PMI), une crèche… Et pourquoi pas, passer le concours d’entrée des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) après 3 ans d’expérience professionnelle en milieu hospitalier !

Envie d’en savoir plus sur les métiers de la petite enfance ? Lisez notre article dédié : Zoom sur les métiers de la petite enfance et leurs nombreuses spécialités.

Rémunération

Aide-soignant de classe normale

La rémunération moyenne est de 1 540 euros brut par mois pour un début de carrière. Cela peut évoluer avec l’ancienneté.

Formation d'Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience.

Nos offres d'emploi d'auxiliaire de puériculture

Autres liens utiles