dom-tom
Être infirmier de bloc, IBODE, IADE, cadre de santé ou médecin sous les tropiques : une opportunité rêvée ?

Vous exercez en métropole et hésitez à tenter l’aventure loin de chez vous ? Entre rêve et réalité, Adecco Medical vous guide sur la voie d’un parcours réussi pour postuler dans les Dom-Tom. Alors, prêt ? Embarquez !

1. Les choses à savoir avant de se lancer

Avant de partir pour la grande aventure, mieux vaut être informé de certains points concernant les conditions de vie et de travail sous les tropiques. Première chose à savoir : les journées commencent et finissent en général plus tôt en outre-mer qu’en métropole, les horaires pratiqués sont souvent 6h – 17h. Autre élément qu’il est important d’avoir en tête : les salaires en outre-mer sont majorés pour compenser un coût de la vie plus élevé qu’en métropole. Les conditions de travail sont parfois également propres au territoire, ainsi, les 35h ainsi que les RTT ne font pas toujours partie des règles appliquées.

Notez également que dans ces zones, des pathologies spécifiques liées aux conditions climatiques sont à prendre en charge, telles que paludisme, la dengue ou encore certaines maladies infectieuses. Des formations sont possibles afin de vous spécialiser dans le traitement de ces maladies peu répandues en métropole.

Si vous êtes encore à la recherche de votre point de chute, rendez-vous sur le site Cartosanté qui vous indiquera quels sont les territoires ayant le plus besoin de main d’œuvre. Consultez également le podcast Les soignants nomades par La vie en Mauve : le credo de ce média en ligne ? ”Que ce soit aux USA, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna en passant par le Grand Nord Québécois, accompagnez-nous pour un voyage autour du monde des différentes façons de soigner !”

2. Les procédures pour travailler dans les Dom-Tom

Pour exercer en outre-mer, les démarches sont les mêmes que lorsque vous changez de territoire en métropole. Si vous êtes infirmier ou aide soignant, vous devez remplir plusieurs impératifs :

  • Avoir obtenu le diplôme d’état,
  • Informer l’Agence Régionale de Santé de votre déménagement,
  • Être déclaré à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), à l’ordre des infirmiers, à l’URSAFF pour obtenir votre nouveau numéro de Siret et à la Carpimko pour votre retraite.
  • Enfin, pour exercer en libéral, il vous faudra au moins 24 mois d’exercice de la profession.

Sachez néanmoins que depuis mars 2017 et la loi sur l’égalité réelle outre-mer, les ultramarins sont prioritaires sur les postes proposés dans leurs territoires d’origine, en DROM ou COM.

Le saviez-vous ? Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, on ne parle plus de DOM-TOM mais de DROM et COM. Les DROM (Départements ou Régions français d’Outre-Mer) correspondent à la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Les COM (Collectivités d’Outre-Mer) se référent à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la Polynésie française, Wallis et Futuna ainsi que la Nouvelle Calédonie.

Par ailleurs, sachez que des aides à l’installation sont disponibles sur les territoires sous dotés. Vous bénéficierez ainsi :

  • D’une aide forfaitaire annuelle pour l'équipement de votre cabinet ou d’autres investissements professionnels (véhicule...)
  • Et de la prise en charge des cotisations sociales que vous devez à l'Urssaf au titre des allocations familiales.

Retrouvez toutes ces informations sur le Portail de l'Accompagnement des Professionnels de Santé.

A noter également, que “depuis l’introduction de la législation fiscale sur les territoires en 1960, les contribuables domiciliés dans les départements et régions d’outre-mer bénéficient toujours aujourd’hui d’une réduction d’impôt” d’après le Ministère des Outre-Mer. Celle-ci s’élève à “30% dans la limite de 5 100 € à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe et de 40 % dans la limite de 6 700 € en Guyane et à Mayotte.”

>> A lire également : notre sélection d’articles sur le métier d’infirmier et d’aide-soignant.

Enfin, un dernier conseil avant de vous lancer dans l’aventure : renseignez-vous, rencontrez des soignants ayant déjà saisi cette opportunité et qui vous apporteront leur expérience, vous désigneront les points d’alerte et les éléments à prévoir ou anticiper.

Besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Rendez-vous en agence Adecco Medical Division Outre-Mer pour en discuter directement avec nos conseillers. Et pour trouver votre futur emploi :

Postulez à nos offres


Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image