metiers-handicap
5 métiers à connaître si le secteur du handicap vous attire

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 5 d’entre eux.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Ce professionnel travaille en lien étroit avec les enseignants afin d’accompagner les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement. En tant qu’AESH, vous serez affecté(e) dans une école, un collège ou un lycée. Vous pourrez intervenir sur 3 aspects : les gestes de la vie quotidienne, les activités d’apprentissage et la socialisation. Pour exercer ce métier, il vous faudra disposer d’un diplôme d’accompagnement éducatif et social, option inclusion. A noter que des évolutions sont possibles vers les professions de travail social, moniteur-éducateur ou encore éducateur spécialisé.

>> A lire également : la fiche métier de l’AESH.

Assistant de vie dépendance et handicap (AVDH)

L’AVDH a trois missions essentielles : accompagner la personne dépendante dans les actes de sa vie quotidienne, mettre en place des activités pour favoriser la communication et le lien social et enfin garantir la sécurité de la personne suivie. Intéressé(e) ? Le métier est accessible via la certification d’AVDH . Celle-ci donne accès à différentes professions telles que l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie.

>> Voir les offres pour le métier d’Assistant de vie

Éducateur spécialisé

Vous avez plus d’un tour dans votre sac, vous êtes patient(e) et attentif(ve) ? Le métier d’éducateur spécialisé peut vous plaire ! Vous aurez la possibilité d’intervenir auprès de publics présentant des troubles du comportement, des déficiences physiques ou mentales ou des difficultés d’insertion. Votre mission ? Il s’agira de mettre en place des activités pour favoriser l’insertion de ces publics ainsi que leur autonomie. La profession est accessible après 3 ans d’études pour préparer le DEES, il est ensuite possible d’évoluer pour devenir notamment directeur d’un établissement social privé.

>> A lire aussi : la fiche métier de l’éducateur spécialisé

Ergothérapeute

Son objectif : aider les publics dont il a la charge, par le jeu, les activités manuelles et le travail de gestes clés, à retrouver leur autonomie. L’ergothérapeute intervient aussi pour conseiller les patients dans l’aménagement de leurs lieux de vie. La profession vous intéresse ? Sachez que le métier peut être exercé après l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute qui se prépare en 3 ans. Suite à quelques années d’exercice, vous pourrez ensuite évoluer notamment en tant que cadre de santé ou directeur des soins.

>> A lire aussi : la fiche métier de l’ergothérapeute

Moniteur-Educateur

Vous exercerez ce métier au sein d’établissements spécialisés accueillant des enfants ou adultes en situation de dépendance ou de handicap. Dans le cadre de cette profession, votre champ d’action sera : assurer des animations pour les publics et mettre en place des actions de prévention et d’éducation. Cette profession est un premier pas vers le métier d’éducateur spécialisé. Il se prépare en 2 ans et se conclu par l’obtention d’un diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (ou DEME) .

>> A lire aussi : la fiche métier du moniteur-éducateur

A la recherche d’un emploi dans le domaine du handicap ? Consultez nos offres !

Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?

Processus permettant de faire intervenir de nombreuses parties prenantes et de mettre l’humain au centre des préoccupations, le lean management est de plus en plus sollicité et a fait ses preuves au sein de nombreuses structures. Mais comment a-t-il émergé ? Quels seraient les avantages de l’adapter à l’hôpital et comment faire ? Les réponses ici. 


Le secteur de la gériatrie recrute : zoom sur 5 de ses métiers

La population française est aujourd’hui composée de 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Le Ministère des Solidarités et de la Santé estime qu’elles seront 5 millions en 2060. Les métiers liés à la gérontologie sont donc en passe de rechercher de nombreux talents ! Intéressé ? Voici 5 métiers au cœur de ce domaine.

Infographie – L’évolution de carrière des infirmiers en chiffres

Comment les infirmiers et les infirmières voient-ils leur carrière ? Rêvent-ils d’évoluer, ou de se spécialiser ? Adecco Medical s’est intéressé de près à la profession d’infirmier en France en réalisant une nouvelle étude auprès d’intérimaires. Pour mieux anticiper les flux RH et pour guider ces professionnels de santé, découvrez leurs souhaits actuels de carrière.

Category

Métiers et spécialisations
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image