redynamiser-equipes-medical
3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes

Vous le savez, les débuts d’années peuvent être difficiles à la suite d’une période de fêtes chargée, parfois frustrante ou fatigante. Alors comment faire face à l’éventuelle baisse de motivation qui peut survenir parmi les soignants après cette période ? Voici quelques idées !

1. Faire le bilan

Cette période de fêtes particulièrement chargée est bien souvent due à l’association entre les sous effectifs liés aux vacances et un nombre de patients à gérer, plus nombreux en cette période d’épidémies hivernales. Il pourrait donc être bienvenu de faire un bilan de la gestion de cette phase . Comment ? Demandez à vos équipes comment se sont déroulées les dernières semaines et quelles ont été les difficultés rencontrées . Cela permettra d’une part de valoriser le travail et l’implication de ces soignants présents pendant les fêtes et c’est d’autre part une manière de se montrer attentif et à leur écoute pour améliorer la gestion des prochaines périodes tendues.

De plus, pensez à profiter de cette nouvelle année pour faire le bilan de la précédente et célébrer ensemble les succès réalisés. Les soignants pourront ainsi mieux se projeter et commencer l’année dans de bonnes dispositions.

2. Ritualiser

Voici une bonne période afin de partager les bonnes pratiques entre services ! Les bénéfices ? Fluidifier le travail en collaboration mais aussi favoriser la communication . Pour cela, pourquoi ne pas organiser 2 à 3 fois par semaine des réunions de 5 minutes lors desquelles chacun peut exposer ses problématiques du moment ? Autre possibilité : mettre en place des temps d’échanges réguliers entre les différents services, le tout dans l’optique de permettre aux participants de construire conjointement.

Ritualiser et améliorer de manière continue c’est aussi demander leurs avis à vos équipes . Cela peut se faire par exemple par le biais d’un questionnaire : “Les échanges d’informations entre les services vous paraissent-ils efficients ?”, “La salle de pause vous parait-elle adaptée ?”. Ces questions vous aideront à mettre en place par la suite des actions afin d’améliorer l’environnement de travail, par exemple en mettant en place un tableau de communication ou bien une cagnotte pour un repas commun...

3. Rassembler

Enfin, pour remotiver les soignants et les ressouder autour de projets communs, pourquoi ne pas partager la galette des rois en équipe , autour d’un café ou lors d’un repas commun ? Et même si les fêtes viennent de passer, il est encore temps de sauter sur l’occasion pour organiser un tirage au sort de cadeaux ! Pour organiser cela : désignez au hasard pour chaque participant une personne à qui offrir un présent, vous serez ainsi certain(e)s de rapprocher vos équipes en proposant un moment d’échange convivial. Et ce pourra aussi être l'occasion de faire se rencontrer des personnes de différents services.

>> A lire aussi : Mieux communiquer pour mieux soigner

Besoin de plus de conseils pour mettre en place une bonne dynamique et plus largement transformer les ressources humaines dans votre établissement ? Téléchargez notre livre blanc Priorités RH et clés pour agir pour faire le plein de conseils sur le sujet !

Gardes, horaires décalés... : comment préserver son sommeil ?

Paupières qui se ferment toutes seules, baillements incoercibles, sensation de fatigue constante : tel est votre lot quotidien comme de nombreux infirmiers, sages-femmes, réanimateurs et autres professionnels de santé « abonnés » aux longues gardes de nuit et aux horaires décalés… Problème : à la longue, ce manque de sommeil peut autant impacter votre santé que celle de vos patients. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place de saines habitudes pour retrouver tout votre tonus !

Infographie – Les chiffres 2019 de l'évolution de carrière des infirmiers

Comment les infirmiers et les infirmières voient-ils leur carrière ? Rêvent-ils d’évoluer, ou de se spécialiser ? Adecco Medical s’est intéressé de près à la profession d’infirmier en France en réalisant une nouvelle étude auprès d’intérimaires. Pour mieux anticiper les flux RH et pour guider ces professionnels de santé, découvrez leurs souhaits actuels de carrière. 


Managers : comment garder vos équipes soignantes motivées ?

Le taux d’absentéisme monte en flèche ? Les infirmiers "traînent des pieds" dans les couloirs en affichant une triste mine ? Vous avez surpris votre nouveau kinésithérapeute en train de consulter attentivement des offres d’emploi dans la salle de repos ?

Category

Actualités
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image