cd19ad28ad3a5
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes un établissement  
Agence en ligne Contact Agences
Logo Adecco Medical
  • Nos solutions RH
  • Vos avantages
  • Votre Structure
  • Blog
  • Contact Express
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Adecco Medical - Accueil
Partager
Page Précédente

E-santé et sécurité numérique : comment lever les craintes du patient ?

POSTÉ LE 06/09/2019
santé numérique

Depuis plusieurs semaines, vous étudiez l’intérêt des dispositifs médicaux connectés, des téléconsultations et des applications médicales. Si bien qu’aujourd’hui, votre conviction est faite : les innovations e-santé représentent l’avenir de votre profession et vous avez la ferme intention d’en faire profiter vos patients ! Seul souci : plusieurs d’entre eux ont exprimé des doutes sur la sécurisation de leurs données... Mais ne baissez pas les bras pour autant : suivez plutôt nos conseils pour apaiser leurs craintes.

E-santé

Depuis plusieurs semaines, vous étudiez l’intérêt des dispositifs médicaux connectés, des téléconsultations et des applications médicales. Si bien qu’aujourd’hui, votre conviction est faite : les innovations e-santé représentent l’avenir de votre profession et vous avez la ferme intention d’en faire profiter vos patients ! Seul souci : plusieurs d’entre eux ont exprimé des doutes sur la sécurisation de leurs données... Mais ne baissez pas les bras pour autant : suivez plutôt nos conseils pour apaiser leurs craintes.

Misez sur l’écoute active et bienveillante

Sans doute l’avez-vous remarqué : la plupart des patients accueillent plutôt bien les nouveaux outils d’e-santé. En effet, selon une enquête menée par Harris Interactive et l’Observatoire Cetelem, 63 % des Français interrogés les considèrent comme « une source d’espoir ». Seuls 36 % les craignent vraiment… Si certains de vos patients sont dans cette situation, prenez le temps de les écouter et de les interroger précisément sur leurs craintes. Ont-ils peur que leurs données personnelles soient piratées par un hacker par exemple ? Vous trouverez ainsi plus facilement les bons arguments pour les rassurer.

Expliquez-leur que la législation évolue pour mieux les protéger

Peu de patients sont au courant des évolutions législatives liées à l’e-santé : pour les mettre en confiance, expliquez-leur que le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour prévenir au maximum les risques de dérive. Depuis 2016, le ministère de la Santé a même lancé « la stratégie nationale e-santé 2020 ». Entre autres actions, vous pouvez notamment parler à vos patients :
  • du référentiel de bonnes pratiques de la HAS, destiné aux développeurs d’applications médicales et de dispositifs médicaux connectés. Il renferme de précieuses consignes concernant la protection des données de santé (ex. : système de stockage hautement sécurisé associé à un système de cryptage perfectionné. Ainsi, même si un hacker exceptionnellement doué parvenait à pirater le système, les données seraient récupérées sous une forme non exploitable) ;
  • du guide HAS encadrant la qualité et la sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise ;
  • de l’encadrement de l’exploitation des données de santé par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018.

Faites preuve de transparence sur les services e-santé que vous souhaitez adopter

Enfin, expliquez soigneusement à vos patients comment fonctionne le service de télémédecine ou le dispositif médical que vous voulez utiliser. Pour lever toute ambiguïté – et pour remplir correctement vos obligations d’information – veillez surtout à leur indiquer clairement :
  • quelles seront les données transmises (ex. : nom, prénom, tension, taux de glycémie, etc.) et dans quel but elles sont récoltées ;
  • comment elles seront transmises et stockées ;
  • combien de temps elles seront stockées ;
  • qui y aura accès (seulement vous ? Un médecin spécialisé ?) et pourquoi.
Certains de vos patients ont encore des doutes malgré vos explications ? Ce n’est pas si grave : chacun s’adapte au changement à son propre rythme. Indiquez-leur simplement que vous restez à leur écoute pour en reparler plus tard s’ils le souhaitent.
Bon à savoir : des services de téléconsultation, comme Hellocare par exemple, proposent des modes d’emploi pour vous aider à parler plus facilement de la télémédecine avec vos patients. Cela peut débloquer la situation dans certains cas !

Secteurs

ARTICLES SIMILAIRES

3 médecins sont en réunion dans un laboratoire d’hôpital et décryptent sur un tableau les préconisations de l’IA.
Comment l’IA peut aider votre personnel au quotidien ?
Posté le 15/07/2024 

Considérée par certains comme la quatrième révolution industrielle (1), l’expansion de l’Intelligence Artificielle (IA) permet à des machines d’apprendre et de réaliser des tâches traditionnellement attribuées aux Hommes. (2) Grâce à des algorithmes, l’IA est capable d’aider les professionnels de santé : découvrez dans notre article comment vos équipes peuvent utiliser concrètement cet outil, mais aussi les précautions à prendre pour bien le maitriser.

Lire l'article
cadre de santé montre une radio d’un patient à ses collègues radiologues sur un tableau connecté dans un hôpital
IA : zoom sur les impacts dans le domaine de la santé
Posté le 13/02/2024 

On observe depuis quelques années déjà l’émergence de nombreuses innovations technologiques et numériques, notamment associées à l’intelligence artificielle, et ce dans de nombreux aspects de nos vies, dont la santé. Véritables ressources pouvant aider au quotidien dans le diagnostic et le traitement des patients, certaines innovations peuvent impacter également le recrutement dans le domaine. Comment ? Nous faisons le point sur le sujet.

Lire l'article
5 médecins dans un établissement médical, expliquant comment faire valoir ses acquis grâce à la VAE
Professionnels de santé : comment faire valoir vos acquis grâce à la VAE ?
Posté le 14/12/2023 

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) constitue une opportunité majeure pour les professionnels de tous les secteurs, dont celui de la santé, souhaitant faire valoir leurs connaissances et compétences acquises sur le terrain. Mais quel type de profil peut en bénéficier ? Comment financer cette démarche ? Existe-t-il un lien avec le compte personnel de formation (CPF) ? Les réponses dans cet article !

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Actualités
  • E-santé
  • Métiers et spécialisations
  • Parcours et formations
  • Recrutement

THEMES

  • Actu & Tendance
  • Hôpital
  • Secteurs
  • Métiers
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Formation
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Intérimaire
  • Actualités
  • Actus & Tendances
  • Santé
  • RH & Management
×
Moteur de recherche agence
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
adecco-logo
Recherche d'offres
Foire Aux Questions / FAQ
  • Adecco Medical recrute pour Adecco Medical
  • Notre application mobile intérimaire
  • Notre plaquette
  • Notre plaquette candidat
  • Notre démarche RSE
  • Espace presse
  • A propos d'Adecco Medical
  • Trouver un emploi médecin
  • Recruter un médecin
  • Partager mon avis

Nous suivre

youtube

Fondation Groupe Adecco

Réseau Adecco Insertion

Solutions RH du Groupe Adecco

Plan du site Contact Mentions légales Politique de confidentialité Politique de cookies Données et droits Sécurité des candidats et hameçonnage Code de conduite Alerte professionnelle
© 2025