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Management : les grands enjeux repérés en 2022

POSTÉ LE 15-09-2022
Une manager applaudie ses équipes

Entrée dans les mœurs du télétravail, phénomène de « grande démission » aux États-Unis, phénomène qui s’est étendu également en France (les démissions au 1er trimestre 2022 ont bondi de 20 % par rapport à fin 2019 (1)), difficultés de recrutement dans certains secteurs… La pandémie a entraîné des changements majeurs dans le monde du travail et dans la manière dont les salarié·es appréhendent leur activité professionnelle. Ces nouvelles attentes sont aussi synonymes de nouvelles exigences pour les managers afin de fidéliser les talents et conserver une longueur d’avance dans la course au recrutement. Zoom sur 4 grandes tendances du management en 2022.

Décryptages

Entrée dans les mœurs du télétravail, phénomène de « grande démission » aux États-Unis, phénomène qui s’est étendu également en France (les démissions au 1er trimestre 2022 ont bondi de 20 % par rapport à fin 2019 (1)), difficultés de recrutement dans certains secteurs… La pandémie a entraîné des changements majeurs dans le monde du travail et dans la manière dont les salarié·es appréhendent leur activité professionnelle. Ces nouvelles attentes sont aussi synonymes de nouvelles exigences pour les managers afin de fidéliser les talents et conserver une longueur d’avance dans la course au recrutement. Zoom sur 4 grandes tendances du management en 2022.

Tendance du management n° 1 : Responsabiliser et faire confiance


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 % des salarié·es concerné·es souhaitent conserver au moins un jour de télétravail par semaine (2) et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à leur offrir un mode de travail hybride (alternant entre journées au bureau et journées à distance), favorisant ainsi l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Les managers 2022 doivent donc respecter cette flexibilité spatiale et temporelle, en faisant confiance à leurs équipes pour gérer leur temps, en s’assurant que chaque salarié·e peut mener ses missions dans de bonnes conditions, tout en posant un cadre de travail clair : objectifs de chacun, outils mis à disposition, règles de télétravail, de temps de travail synchrone et asynchrone…

Distribuer l’autorité selon les compétences et les soft skills de chacun, engager les collaborateurs dans les processus de décision, autant de bonnes pratiques qui lui permettent de déléguer tout en favorisant un mode de travail plus horizontal.


> À lire aussi : Salariés parents ou aidants : un enjeu majeur de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale



Tendance du management n° 2 : Fédérer et maintenir le lien social


Tout l’enjeu du télétravail ou du travail hybride ? Réussir un management de proximité… mais à distance !

Moins de temps passé au bureau, ce sont aussi moins de liens sociaux, de conversations devant la machine à café ou lors de la pause déjeuner. Or, plus qu’avec une entreprise, vos salarié·es souhaitent avant tout travailler avec des gens. La·le manager doit donc veiller à préserver l’esprit d’équipe et l’intelligence collective, en créant des espaces de discussion formelle ou informelle, et en définissant le bon dosage entre réunions à distance et réunions en présentiel.

Le maintien de cette relation « de groupe » ne doit pas faire oublier l’importance de la relation individuelle avec chaque membre de l’équipe, particulièrement avec les jeunes et les nouveaux et nouvelles arrivant·es en phase d’onboarding.

> À lire aussi : Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?



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Tendance du management n° 3 : Soutenir et écouter


Entre la·le manager fantôme, qui laisse ses équipes à l’abandon, et la·le manager surveillant·e d’école, qui s’épuise à surcontrôler leur productivité, il n’a pas toujours été facile pour les managers de trouver leur place à distance pendant la pandémie.

Ce qu’attendent aujourd’hui les salarié·es ? Un soutien, disponible pour son équipe quand elle a besoin de lui, qui valorise l’effort et pas seulement la performance, et apporte un feedback constructif. Ses qualités d’écoute sont précieuses pour fournir un appui concret et personnalisé, déceler les soft skills utiles à l’équipe et accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans leur montée en compétence et leur épanouissement professionnel.



Tendance du management n° 4 : Inspirer et donner du sens

Environnement, climat, problématiques sociétales… Les salarié·es, et notamment les jeunes générations, valorisent de plus en plus les métiers « porteurs de sens ». Trois quarts des alumni de grandes écoles seraient ainsi prêts à réduire leur salaire pour aller travailler dans une entreprise en accord avec leurs valeurs sociales et environnementales (3).

Le rôle managérial est donc plus que jamais de donner du sens au travail des équipes et de porter les valeurs RSE de l’entreprise (engagement environnemental, lutte contre les discriminations, réduction des inégalités femmes-hommes…), en faisant preuve d’exemplarité et de sincérité. Des convictions partagées sont aussi l’occasion de resserrer les liens, au service d’une belle aventure collective !



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(1) Dares Indicateurs no 31, 06/2022

(2)Anact, Télétravail de crise en 2021 : quelles évolutions ? Quels impacts ?, 05/2021

(3)Boston Consulting Group, Conférence des grandes écoles, IPSOS, Génération Covid : comment les jeunes talent appréhendent leur avenir, 05/2021

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