Entrée dans les mœurs du télétravail, phénomène de « grande démission » aux États-Unis, phénomène qui s’est étendu également en France (les démissions au 1er trimestre 2022 ont bondi de 20 % par rapport à fin 2019 (1)), difficultés de recrutement dans certains secteurs… La pandémie a entraîné des changements majeurs dans le monde du travail et dans la manière dont les salarié·es appréhendent leur activité professionnelle. Ces nouvelles attentes sont aussi synonymes de nouvelles exigences pour les managers afin de fidéliser les talents et conserver une longueur d’avance dans la course au recrutement. Zoom sur 4 grandes tendances du management en 2022.
Tendance du management n° 1 : Responsabiliser et faire
confiance
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 % des salarié·es concerné·es
souhaitent conserver au moins un jour de télétravail par semaine (2) et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à leur
offrir un mode de travail hybride (alternant entre
journées au bureau et journées à distance), favorisant ainsi l’équilibre
entre la vie privée et la vie professionnelle.
Les managers 2022 doivent donc respecter cette flexibilité spatiale et
temporelle, en faisant confiance à leurs équipes pour gérer leur temps, en
s’assurant que chaque salarié·e peut mener ses missions dans de bonnes
conditions, tout en posant un cadre de travail clair :
objectifs de chacun, outils mis à disposition, règles de télétravail, de
temps de travail synchrone et asynchrone…
Distribuer l’autorité selon les compétences et les soft skills de chacun,
engager les collaborateurs dans les processus de décision, autant de bonnes
pratiques qui lui permettent de déléguer tout en favorisant un mode de
travail plus horizontal.
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Salariés parents ou aidants : un enjeu majeur de conciliation entre vie
professionnelle et vie familiale
Tendance du management n° 2 : Fédérer et maintenir le lien
social
Tout l’enjeu du télétravail ou du travail hybride ? Réussir un management de proximité… mais à distance !
Moins de temps passé au bureau, ce sont aussi moins de liens sociaux, de
conversations devant la machine à café ou lors de la pause déjeuner. Or,
plus qu’avec une entreprise, vos salarié·es souhaitent avant tout
travailler avec des gens. La·le manager doit donc veiller à préserver l’esprit d’équipe et l’intelligence collective,
en créant des espaces de discussion formelle ou informelle, et en
définissant le bon dosage entre réunions à distance et réunions en
présentiel.
Le maintien de cette relation « de groupe » ne doit pas faire oublier
l’importance de la relation individuelle avec chaque membre de l’équipe,
particulièrement avec les jeunes et les
nouveaux et nouvelles arrivant·es en phase d’onboarding.
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Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?
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Tendance du management n° 3 : Soutenir et écouter
Entre la·le manager fantôme, qui laisse ses équipes à l’abandon, et la·le
manager surveillant·e d’école, qui s’épuise à surcontrôler leur
productivité, il n’a pas toujours été facile pour les managers de trouver
leur place à distance pendant la pandémie.
Ce qu’attendent aujourd’hui les salarié·es ? Un soutien, disponible pour
son équipe quand elle a besoin de lui, qui valorise l’effort et pas
seulement la performance, et apporte un feedback constructif. Ses qualités
d’écoute sont précieuses pour fournir un appui concret et personnalisé,
déceler les soft skills utiles à l’équipe et
accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans leur montée en
compétence et leur épanouissement professionnel.
Tendance du management n° 4 : Inspirer et donner du
sens
Environnement, climat, problématiques sociétales… Les salarié·es, et
notamment les jeunes générations, valorisent de plus en plus les métiers
« porteurs de sens ». Trois quarts des alumni de grandes écoles seraient
ainsi prêts à réduire leur salaire pour aller travailler dans une
entreprise en accord avec leurs valeurs sociales et environnementales (3).
Le rôle managérial est donc plus que jamais de donner du sens au travail des équipes et de porter les valeurs RSE de l’entreprise (engagement
environnemental, lutte contre les discriminations, réduction des inégalités
femmes-hommes…), en faisant preuve d’exemplarité et de sincérité. Des
convictions partagées sont aussi l’occasion de resserrer les liens, au
service d’une belle aventure collective !
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(1)
Dares
Indicateurs no 31, 06/2022
(2)Anact,
Télétravail de crise en 2021 : quelles évolutions ? Quels impacts ?, 05/2021
(3)Boston Consulting Group, Conférence des grandes écoles, IPSOS,
Génération Covid : comment les jeunes talent appréhendent leur avenir, 05/2021