Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 28 octobre 2013

Salon de recrutement : bien se préparer

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

De plus en plus fréquents, les forums et les salons de recrutement constituent un temps fort dans votre recherche d'emploi. Leur avantage : ils vous mettent en contact direct avec le recruteur. Leur limite : vous n’êtes pas le seul candidat à les visiter ! Pour retenir l’attention et sortir du lot, préparez votre venue sur le salon aussi sérieusement qu’un entretien d‘embauche.

1. Renseignez-vous sur les entreprises que vous souhaitez rencontrer

Ciblez les entreprises qui vous intéressent et rassemblez le maximum d’informations les concernant en consultant leur site Internet.

Pour chacune des entreprises, rédigez un memo avec des informations très simples : métiers, produits et services, effectifs, localisation… Préparez aussi quelques questions pour alimenter l’échange avec le recruteur.

2. Travaillez en amont votre projet professionnel

Le recruteur n’aura que quelques minutes à vous accorder. Préparez votre présentation, au besoin en la simulant avec un ami ou devant une glace. Sachez annoncer de façon précise et concrète vos souhaits, vos centres d’intérêt, vos compétences.

Inutile de vous projeter trop loin dans le temps. Déterminez ce que vous voulez faire dans les deux ou trois années à venir et dans quel domaine.

3. Munissez-vous d’un CV à jour

Pensez à préparer un nombre suffisant de CV et vérifiez bien que toutes vos coordonnées y figurent. Relisez-le pour anticiper les questions qui pourraient vous être posées sur votre formation ou votre expérience professionnelle. Vérifiez qu’il est toujours d’actualité.



Le conseil Adecco

Adecco est partenaire de la plateforme de CV en ligne Doyoubuzz.com. Très simplement, créez votre CV, personnalisez-le et envoyez-le à des recruteurs ou sur les réseaux sociaux. Une manière efficace de vous faire remarquer par les bonnes personnes.

Découvrez Doyoubuzz

4. Habillez-vous de manière professionnelle

Choisissez votre tenue en fonction du poste que vous recherchez. Donnez immédiatement une bonne image de vous-même. Le recruteur verra défiler devant lui des dizaines de personnes : la première impression produite peut se révéler décisive pour la suite de l’entretien.

5. La veille, prenez le temps de vous détendre

Vous serez d’autant plus efficace dans vos contacts que vous arriverez sur le salon de recrutement détendu tout en restant professionnel. Les échanges gagneront en spontanéité et en convivialité. Et c’est bien ce que recherchent les recruteurs eux-mêmes qui ne sont là ni pour vous piéger, ni pour vous juger… mais pour rencontrer de futurs collaborateurs.

* Mieux travailler, mieux vivre