Maçon VRD
Le maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) exerce sur des chantiers de voiries, au sein d’entreprises de travaux publics, de construction de réseaux ferrés, ou de l’armée. Le maçon VRD est chargé de la réalisation des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, de voies piétonnes, de pistes cyclables, de parkings, de voies ferrées et les éléments de voirie (chaussées, bordures, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain, trottoirs, aménagement du cadre de vie, caniveaux, etc.).
Le maçon VRD peut évoluer vers les carrières de : maçon généraliste à son compte ; chef d'équipe ou chef de chantier (après expérience et formation de management).
Si le métier de maçon VRD est encore accessible sans diplôme particulier, un diplôme de niveau CAP et plus permet d’évoluer plus rapidement :
- CAP Constructeur de routes ou Maçon VRD ou Constructeur en ouvrages d’art
- BEP Travaux publics
- Bac professionnel Travaux publics (pour l'encadrement d’équipe)
- Certificat de qualification (formation continue)
- Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peut être requis.
Electricien du bâtiment
L’électricien du bâtiment a pour principale mission, l’installation des équipements électriques des habitations, des usines, des locaux commerciaux, etc. A cette mission s’ajoutent nécessairement la maintenance et les réparations ainsi que la mise aux normes de sécurité électrique de l’équipement existant s’il projette d’accéder facilement à un appel d’offre pour électricien.
Avec l'expérience, il peut vite devenir chef d'équipe, ou chef de chantier. Il a également la possibilité d'évoluer vers un poste en bureau d'études, où il sera amené à préparer les plans d'installation.
Le métier d'électricien demande de solides bases techniques. Même si l'expérience du terrain est irremplaçable, il ne faut pas négliger les connaissances insufflées par la formation initiale :
- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
- CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
- BEP électrotechnique, énergie équipements communicants
- Brevet professionnel Electricien
- Bac professionnel équipements et installations électriques
- BTS électrotechnique