Qu’est-ce que le DIF élu ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) des élus est un dispositif de financement de toutes les formations nécessaires à l’exercice de l’élu local, de l’exercice du mandat à la réinsertion professionnelle dans le monde de la politique.

 

Le DIF élu permet aux élus de suivre des formations relatives à l’exercice du mandat ou contribuant à la réinsertion professionnelle.

1-financement-formation
2-carnet-lunettes-tasse-stylo-echarpe-sur-table

Mon Compte Élu, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 7 Janvier 2021, les élus locaux ont accès à un nouveau service : Mon Compte Élu. L’objectif est de vous faciliter l’accès à vos droits à la formation, pour vous permettre de mieux accomplir vos missions électives ou préparer votre réinsertion professionnelle à l’issue de votre mandat.

 

  • Un service dématérialisé, gratuit et dédié aux élus
  • Géré par la Caisse des Dépôts et des Consignations
  • Permet de consulter vos droits en euros à la formation (DIFE) liés à votre mandat
  • Accès au catalogue de formations proposées en présentiel ou distanciel
  • Permet d’acheter une prestation de formation auprès d’un organisme agréé et de suivre facilement l’évolution de votre dossier

Envie de vous former pour faciliter l’exercice de votre mandat ou pour contribuer à votre réinsertion professionnelle

Mobilisez vos droits à la formation !

Pour rappel, la nouvelle ordonnance n° 2021-45 du 20 janvier 2021 a instauré le passage d’un dispositif de droits en heures à un dispositif de droits en euros. Depuis le 23 juillet 2021, vous disposez :

 

• D’un montant de DIFE fixé à 400€ par année ;

• Pour les élus municipaux : des heures de DIFE non utilisées depuis le début de mandat en mars 2020, converties au taux de 15€ par heure.

 

Tous les élus locaux bénéficieront du DIFE pour réaliser :

 

• Des formations relatives à l’exercice du mandat, dispensées par un organisme agréé pour la formation des élus ;

• Des formations contribuant à la réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat (formations éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF), mentionnées à l’article L. 6323-6 du code du travail).

Pourquoi ces décrets ?

Pour faciliter l’exercice de vos mandats sans impacter le budget de votre collectivité. Néanmoins, le DIF élu ne se substitue pas aux formations proposées par la collectivité et relève d’une démarche personnelle de l’élu.

Taux de cotisation ?

1% du montant brut annuel des indemnités de fonction.

Et si je ne dispose pas d’indemnité ?

Les formations sont accessibles pour tous les élus des collectivités éligibles non indemnisés.

Qui est le gestionnaire du fond de financement ?

Il s’agit de la Caisse des dépôts et consignations.

3-femme-souriante-chemise-jaune

Les plus d’Adecco Training ?

Aujourd’hui les territoires font face à de nombreux défis, Adecco Training accompagne les élus locaux et les agents-cadres territoriaux dans leurs projets de formation. Organisme de formation agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires depuis 2004, nous proposons un panel de formations catalogue ou sur-mesure, répondant à vos besoins, en lien avec l’exercice de votre mandat.

 

De plus, Adecco Training se positionne également comme un cabinet de conseil en formation et vous guide dans le choix de votre formation CPF avec DIF élu pour faciliter votre réinsertion professionnelle.

 

Pour vous aider à remplir votre dossier ou pour toute question :