Votre mission
Au quotidien, il ne se cantonne pas seulement à monter des desserts, ses tâches sont plus variées. Il s’occupe de :
- Rencontrer des fournisseurs, sélectionner des ingrédients et réaliser les achats.
- Élaborer des nouvelles recettes et rechercher de nouvelles associations de saveurs.
- Confectionner ses produits tout en respectant les règles d’hygiène (réalisation de pâte, gestion du froid et des cuissons, décoration des pâtisseries...).
- Recruter de nouveaux collaborateurs pour sa boutique ou son restaurant.
- Coordonner son équipe en cuisine ou en espace de vente.
- Gérer les stocks de matières premières et de produits finis.
- Vendre ses pâtisseries à la clientèle (dans certaines structures).
Votre profil
Le CAP Pâtisserie est tout à fait suffisant pour prétendre à un premier poste en boutique, en indépendant ou en grande distribution. Cependant, il est préférable pour le pâtissier de poursuivre avec une mention complémentaire, MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie, ou un BTM Pâtisserie afin de perfectionner ses connaissances techniques et avoir accès à des postes plus polyvalents (glacerie, chocolaterie...). Enfin, le diplôme le plus prestigieux dans le domaine de la pâtisserie est celui de meilleur ouvrier de France (MOF), équivalent à un niveau Bac+2. Ce diplôme s’obtient après un concours qui se déroule tous les 4 ans. Il faut savoir que le niveau est très élevé et les candidats qui réussissent sont considérés comme l’élite de la pâtisserie française.
A propos de nous
Premier réseau d'agences d'emploi en France, Adecco a développé un savoir-faire unique de proximité et met toutes ses compétences à votre service.
Nos équipes sont présentes sur tout le territoire, avec plus de 900 agences. Quel que soit le contrat que vous cherchez : CDI, CDD, Intérim, CDI Intérimaire, CDI Apprenant ou alternance, nos experts travaillent chaque jour, pour vous guider vers ce qui vous correspond. Dès maintenant, devenez acteur de votre vie !