Employé de Back Office (h/f)

Votre mission


L'agence Adecco Banque-Assurance recrute pour un de nos clients, un Opérateur Back-Office - clientèle interbancaire H/F.
Résumé
Assurer que tous les flux concernant des transactions de change ou de trésorerie et effectuées avec des contreparties de type interbancaire sont validés et réglés dans les délais prévus en fonction des devises concernées et en accord avec les instructions de règlement précisées. L’équipe interbancaire est organisée par type de produit.
 
Responsabilités clés (par ordre de priorité) :
 Confirmation avec les clients des montants et des dates de valeur des flux sur transactions de change ou de trésorerie à échanger
Validation des montants de netting à échanger avec la clientèle interbancaire
Utilisation d’un outil dédié pour générer des paiements (qu’il s’agisse de paiements nets ou de paiements Gross)   
Saisie manuelle de message de paiement directement dans l’application SWIFT Alliance (une bonne connaissance de la méthodologie et des règles standards de formatage est essentielle, en particulier pour les messages de type MT202, MT103 et MT202COV + MT103)
 Suivi des paiements en attente dans l’application calypso/cibos tout au long de la journée afin d’assurer leur bonne prise en charge dans les horaires imposés par le marché des changes.
 Identification et résolution des divergences détectées ayant trait aux transactions traitées en accord avec les procédures existantes
Connaissance des process cls / payplus
 Il est nécessaire d’avoir une bonne sensibilité et une bonne compréhension des risques opérationnels et des conséquences que ses propres actions peuvent avoir dans un environnement de marché volatile
 La nature même de l’activité implique que certains délais au cours d’une journée type de travail doivent impérativement être respectés. Une bonne organisation et une capacité à bien communiquer sont donc requises
Mettre en place et maintenir de bonnes relations avec ses collègues au sein du Back-Office mais aussi avec les clients externes
En plus de servir de support aux équipes basées à Paris, New York et Londres, le Back-Office prend aussi en charge les opérations traitées au nom de la société à Londres à Madrid, Milan, Stockholm et Francfort
Être à même de prendre en charge l’archivage de documentation afin de répondre aux exigences du contrôle permanent
 
Contrôles
 Assurer que tous les traitements sont pris en charge et effectués en accord avec les procédures écrites existantes
Contribuer activement à la réduction des risques opérationnels en assumant rigoureusement ses responsabilités quotidiennes
Assurer un strict respect des consignes en particulier avec les contreparties typées DND/RD
 
Performance financière


Minimiser le volume d’erreur et leur coût associé


Responsabilités légales et règlementaires
 
 Respecter toutes les lois, régulations et règlements (internes et externes), y compris, mais sans limitation la politique de conformité interne et les procédures publiées et mise à jour régulièrement, les obligations liées à la sécurité financière y compris mais sans limitation celles liées à la prévention de la criminalité financière et de la fraude
Maintenir des connaissances appropriées afin d’être pleinement qualifié pour tenir son poste. Remplir toutes ses obligations de formation afin de maintenir ses compétences
 
Contacts internes principaux
Front-office, Middle-Office et toutes les autres équipes du Back-Office
Contacts externes principaux
Client externes (principalement Back-Office) et autres branches de l’entreprise
Systèmes utilisés
calypso, citynet, geremi, tdc, paprica, lex, prize, swift Alliance
 
Compétences :
Compétences informatiques.
Connaissance des messages de paiement sous SWIFT Alliance.
Une capacité à travailler avec rigueur est essentielle.
Bonne organisation et communication nécessaires.
Etre motivé et avoir la capacité de se remettre en question au jour le jour. Travailler en équipe et avoir une bonne aisance relationnelle.
Pratique de l’anglais (oral et écrit) indispensable (usage au quotidien) 
 
Compétences produits requises :
Forex (Change) : Spot, Forward, Non Delivery Forward, Option (Call, put),
Métaux précieux : Option (Or, Argent, Platine, Palladium)
Money Market (trésorerie) : Prêt, emprunt 
 
Informations supplémentaires :
Dates : dès que possible jusqu’au 30/04/2023
Rémunération : à partir de 37K€ à 42K€
Lieu : 78 Guyancourt

Votre profil


Profil /Compétences :
Bac +2 à Bac +5 minimum
Expérience requise : au sein d’une activité de marchés orientée vers la prise en charge et le traitement de paiements et la validation de transactions.
Bonne connaissance des produits de change et de trésorerie.

A propos de nous

Premier réseau d'agences d'emploi en France, Adecco a développé un savoir-faire unique de proximité et met toutes ses compétences à votre service.
Nos équipes sont présentes sur tout le territoire, avec plus de 900 agences. Quel que soit le contrat que vous cherchez : CDI, CDD, Intérim, CDI Intérimaire, CDI Apprenant ou alternance, nos experts travaillent chaque jour, pour vous guider vers ce qui vous correspond. Dès maintenant, devenez acteur de votre vie !

Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap

Vous avez une question, besoin d’un conseil sur le handicap en entreprise ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller dans vos démarches de reconnaissance de situation de handicap : Contactez notre service dédié.