Charge D'Animation (H/F)

  • Date de publication
    2018-05-26T09:20:23
  • Localisation
    Le Mans, Sarthe
  • Type de contrat
    CDI
  • Domaine d'activité
    Tourisme - Loisirs - Spectacle - Audiovisuel
  • Début de contrat
  • Poste(s) à pourvoir
    1

La Maison de Gaston recherche un chargé d'animation (H/F) pour un poste à pourvoir en CDI.
Cette association est le fruit d'un projet porté par l'Association Pour le Prêt d'Appareillage aux Malades et Handicapés en Sarthe (APPAMH 72). Ce projet est un concept unique associant :
- un pavillon de 120 m2 présentant des aménagements favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie (âge ou handicap)
- et des ateliers sur le bien vieillir organisés tout au long de l'année.

Salarié unique, vous travaillerez sous la responsabilité du président et de la directrice de l'APPAMH, tout en entretenant des relations avec de multiples partenaires et prestataires.

Au sein de cette structure, vous serez chargé d'accueillir, guider, conseiller et orienter les visiteurs avec empathie et pertinence sur les questions relatives aux aménagements du domicile et, plus généralement, sur la sphère du bien vieillir en Sarthe. Il s'agit d'acquérir et mettre à jour des connaissances techniques sur les matériels et aménagements présentés, ainsi que sur les dispositifs d'aide à domicile existants en Sarthe, afin d'être une source efficace d'information auprès des personnes concernées. Vous aurez également à mettre en place divers ateliers sur les thématiques du bien vieillir, de la conception à l'animation, tout en assurant l'organisation et la communication autour de ceux-ci (presse...), dans le respect de l'enveloppe budgétaire préalablement fixée. Vous devrez entretenir et développer les relations avec les structures intervenant sur les mêmes thématiques en Sarthe.

Vous devrez également rechercher des partenariats financiers pour diversifier les sources budgétaires. Dans ce cadre, vous serez amené à rencontrer différents interlocuteurs (financeurs institutionnels, mécènes associatifs ou privés) lors de déplacements nécessitant le permis de conduire (permis B). Il s'agira également de veiller à l'entretien de la maison et d'assurer les courses courantes pour maintenir une qualité d'accueil optimale.

Vous devrez être capable de travailler en autonomie, mais aussi en collaboration étroite avec les responsables de l'association. Il vous faut assimiler l'environnement institutionnel de l'association, maitriser le tissu associatif sarthois, les aménagements et dispositifs de maintien à domicile présentés ainsi que les caractéristiques et les besoins des publics visés. Une maitrise des outils informatiques et la bonne gestion de son emploi du temps au gré des priorités seront également indispensables dans la réalisation de vos missions.

Pour intégrer ce poste, il vous faut disposer d'une fibre sociale forte qui passe par le fait d'être chaleureux, attentionné, attentif mais également curieux, organisé et rigoureux. Vous devrez être force de proposition pour faire vivre et évoluer ce projet associatif.

Vous devez justifier d'une expérience concrète dans l'animation et/ou l'accompagnement social auprès des publics visés. Un diplôme dans l'action sociale ou la santé serait un plus.

Cet emploi est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps plein, rattaché à la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial (IDCC n° 1261) avec pour emploi repère le poste d'animateur.
Les horaires de travail sont de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h du mardi au vendredi ainsi que de 9 h 30 à 12 h 30 le samedi.
Le salaire mensuel s'établit à 2 062,34EUR bruts.


Personnes en situation de handicap