Assistant Ressources Humaines (h/f)

Votre mission


Dans le cadre d'un contrat de travail temporaire de longue durée, l'agence Adecco de Château du Loir recherche 1 Assistant Ressources Humaines h/f.


Vos missions, si vous les acceptez seront :

  • Finalités du poste : 
  • Garantir la fiabilité des données de la Paie et du suivi Social 
  • Rendre compte au quotidien des évènements et du bon fonctionnement auprès du Directeur de site, du Responsable des Ressources Humaines et de la Production 
  • Garantir l’application de la législation du travail, de la Convention Collective et des orientations fixées par le Directeur du site ou par le Groupe LDC. 
  • Rigueur, assiduité et disponibilité dans les missions confiées 
  • Discrétion dans la diffusion des informations (filtrage dans la communication) 
  • Contribuer au déploiement de la culture SDA (sécurité des aliments) sur le site 

 
  • Missions : 

1.       Gestion des pointages du personnel : 
  • Créer les salariés dans le logiciel de paie et attribuer les badges individuels de pointage 
  • Contrôler des différents pointages du personnel et corriger les anomalies au cas par cas, en adéquation avec les responsables d’ateliers 
  • Saisir les absences (maladie, congés payés, modulation, RTT, etc.) 
  • Saisir et suivre les heures des membres du CSE 
  • Editer de façon hebdomadaire les compteurs (modulation, CP, CET, RC, RTT et jour de nuit) à diffuser (Directeur de Site, Responsable de production, Responsables d’ateliers, Responsable des expéditions, Responsable qualité, Responsable planification et Responsable Ressources Humaines) après vérification 
  • Saisir les feuilles de sessions d’ateliers 
  • Editer le récapitulatif hebdomadaire et mensuelle des heures travaillées et les diffuser au Responsable de Gestion 



 2.       Planification des congés payés : 
  • Préparer les demandes de congés payés du personnel en respectant le calendrier de l’entreprise 
  • Valider les plannings des congés payés avec les Responsables d’ateliers 
  • Assurer la communication aux salariés des congés payés validés par voie d’affichage 
  • Vérifier mensuellement les soldes de congés payés et alerter en cas d’anomalie 



 3.       Élaboration des fiches de paie : 
  • Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, commandes du personnel etc.) 
  • Contrôler et effectuer la saisie des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans le logiciel de paie 
  • Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de l’entreprise 
  • Remettre les bulletins de paie, sous pli, aux Responsables de service pour diffusion aux salariés ou effectuer un envoi postal en cas d’absence du salarié 
  • Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie en lien avec le SIRH Groupe 
  • Communiquer à sa hiérarchie les évolutions à caractère économiques liées à la paie 



4.       Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux : 
  • Inscrire le personnel aux organismes sociaux 
  • Établir les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise (cotisations salariales et patronales, MSA, caisses de retraite – AGRICA -, mutuelle, prévoyance) 
  • Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux 
  • Établir la DSN (déclaration sociale nominative - gestion mensuelle et transmission des données de l’entreprise pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux) 
  • Déclarer annuellement l’emploi des travailleurs handicapés 

 
5.       Gestion administrative du personnel : 
  • S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail, congés, conventions collectives…). 
  • Gérer les formalités d’embauche (DPAE [déclaration préalable à l’embauche], élaboration des fiches de poste, rédaction des contrats de travail) et de départ des salariés (rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte, portabilité). 
  • Participer aux activités d’administration du personnel (par exemple : suivi des absences ou des congés, avenants contrats de travail). 
  • Établir les attestations courantes (certificat de travail, arrêt de travail, attestation Pôle emploi…) 
  • Effectuer les travaux postpaie (archivage, paiement des charges sociales…). 

 
6.       Communication, information et conseil juridique : 
  • Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales…) 
  • Répondre aux questions juridiques des employés et des managers en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, licenciements…) 
  • Assurer une veille juridique et sociale (conventions collectives, décisions de justice prud’homale) 

 
7.       Polyvalence du poste : (remplacement de la Responsable des Ressources Humaines en période de congés payés et autres absences) 
Prendre connaissance des différents dossiers RH suivis par la Responsable du service pour pouvoir assurer le traitement selon les besoins : 


Votre profil




 
1.       Savoir-faire : 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2/3 (BTS, DUT ou licence professionnelle en comptabilité, ressources humaines, gestion des entreprises, droit, économie, finance) ou de niveau Bac +4/5 (Master RH – Responsable carrière et paie) 
  • Connaître le droit de travail, la convention applicable, les accords et procédures en vigueur 
  • Connaître l’entreprise et son organisation 
  • Connaître les organismes extérieurs  
  • Savoir établir de bonnes relations sociales 
  • Maîtriser le pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) 
  • Contribuer au déploiement des nouveaux applicatifs informatiques mis en place pour améliorer le pilotage du service des ressources humaines 

 
2.       Savoir-être : 
  • Discrétion 
  • Rigueur et organisation 
  • Qualités relationnelles 
  • Diplomatie 
  • Disponibilité et réactivité 
  • Respect de la confidentialité 
  • Goût pour les chiffres 
  • Capacité à travailler dans des délais contraints 
  • Force de proposition 
  • Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie 



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