Technicien d'Information Médicale

Principales missions du Technicien d'Information Médicale

Collecter et traiter les informations médicales concernant les patients eu vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement :
  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
  • Contrôle de la qualité des données / documents relatifs à son domaine
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
  • Mise en place et lancement du logiciel
  • Planification et mise en oeuvre du déploiement de matériels, moyens, systèmes relatif à son domaine de compétence
  • Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
  • Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
  • Traitement et analyse de l'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-faire spécifique du Technicien d'Information Médicale

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier
  • Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Renseigner des personnes au regard de son métier
  • Utiliser les logiciels métier

Connaissances

  • Bureautique : connaissances détaillées
  • Classement et archivage : connaissances générales
  • Codage des actes : connaissances détaillées
  • Droit des données informatiques : connaissances générales
  • Logiciel dédié au traitement de l’information médicale : connaissances générales
  • Médicales : connaissances générales
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement : connaissances détaillées
  • Vocabulaire médical : connaissances détaillées
  • Exercice professionnel
  • Relations professionnelles les plus fréquentes
  • Direction du système d'information et service des admissions pour l'élaboration et le contrôle des données médico-administratives
  • Direction des affaires financières pour la prévision et l'analyse de recettes
  • Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
  • DIM des autres établissements pour l'analyse comparative et statistique des données médico-administratives
  • Tendances d’évolution du métier
  • Évolution des outils de gestion, en particulier la diffusion des tableaux de bord
  • Renfoncement de l'identitovigilance

Formation du Technicien d'Information Médicale

  • Diplôme dans le domaine de l'information médicale (bac F8 ou équivalence.)
  • BAC + 2 ou licence dans le domaine de l'économie
  • Proximité de métier/ passerelles courtes
  • Secrétaire médicale
  • Technicien(ne) d'études cliniques
  • Assistant(e) de recherche clinique
  • Contrôleur (euse) de gestion
  • Encadrement des secrétariats médicaux
  • Pré requis
  • Expérience antérieure dans le domaine paramédical
  • Connaissance des outils informatiques (logiciels dédiés)
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