Secrétaire médical

Quelles sont les principales activités du Secrétaire médical ?

Le secrétaire médical est chargé de la gestion administrative des dossiers des patients et contribue à la délivrance de renseignements d’ordre général.

Ses attributions sont multiples : au coeur de l’équipe médicale, il organise les rendez-vous, prend les patients en charge à leur arrivée dans le service, les conduit auprès du médecin. Il prépare au quotidien les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive, gère les stocks de médicaments et l’entretien des instruments…

Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient. Il filtre les demandes, les oriente, accueille les patients. Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. Le secrétaire médical se doit d'être attentif et rassurant.

Pour quelle rémunération ?

Le traitement brut mensuel d’un secrétaire médical à temps plein est en moyenne de 1 377 € en début de carrière, pour atteindre 2 754 € en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Le secrétaire médical doit faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Il est également rigoureux et hiérarchise les activités de secrétariat à réaliser. Il filtre et oriente les appels et demandes téléphoniques, internes et externes. Il est en mesure de traiter des situations conflictuelles. Il utilise les outils bureautiques et notamment internet et intranet. Comme les médecins, il est soumis au secret professionnel.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession. Le bac SMS (sciences médico-sociales) option bureautique constitue une base que l’on peut compléter par des formations spécifiques : certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge (formation d’un an, incluant des stages) ; formation dispensée dans les lycées publics et privés ; formation à distance du CNED (centre national d'enseignement à distance). Cette dernière prépare notamment aux concours de la fonction publique ; elle est homologuée niveau IV et ouverte aux titulaires d'un BEP du secteur tertiaire ou aux élèves d'un niveau seconde d'enseignement général. Les formations générales de secrétaire peuvent aussi convenir, lorsqu’elles sont complétées par une connaissance du milieu médical (stages, missions intérimaires…).

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