Recruter et fidéliser en temps de crise, préserver la santé au travail, soigner le management et les RH, s’appuyer sur le numérique : autant de défis à relever pour faire de 2021 une année post-crise qui donne aux soignants les moyens de délivrer les meilleurs soins malgré la situation. Comment ? Voici 4 pistes prioritaires.
Priorité 1 : Recruter et fidéliser en temps de crise
Recruter reste la priorité n°1 de nombreux établissements de santé. L’enjeu est d’attirer de nouveaux professionnels mais aussi de les inciter à s’engager dans la durée. Un besoin qui s’appuie notamment sur la nécessité de renforcer l’image positive des métiers et de contribuer à un sentiment de reconnaissance. Alors, quelles pistes d’action ? Outils digitaux, soft skills, formation, marque employeur, intégration sont les maitres-mots d’une stratégie gagnante. Tout le détail sur le guide à télécharger.
Priorité 2 : Préserver la santé (et le bien-être) au travail
Les soignants se sont trouvés en première ligne dès le début de la crise sanitaire. D’où la nécessité d’entendre les difficultés, la fatigue (voire l’épuisement) des personnels et d’y apporter des réponses. Comment prendre soin des soignants et améliorer la qualité de vie au travail ? Proposer des temps d’échanges formels ou informels, réguler la charge de travail, instaurer une organisation bienveillante sont des enjeux essentiels à mettre en place dans les plans d’actions. Retrouvez plus d’éléments de réponse dans le guide « Priorités RH dans le secteur de la santé, État des lieux et clés pour agir ».
Priorité 3 : Soigner le management et les RH
De nouveaux modes de fonctionnement managériaux sont apparus avec la crise et vont se poursuivre en 2021. Les établissements et les RH doivent désormais tenir compte d’un contexte anxiogène, de nouvelles méthodes de travail et de la nécessité d’accompagner ces évolutions pour en faire des opportunités de changement. Agilité et management inversé doivent être mobilisés afin de pérenniser les efforts consentis pendant la crise. Découvrez les pistes d’action en termes de management dans le guide.
Priorité 4 : S’appuyer sur les outils numériques
Boom des téléconsultations, utilisation de données personnelles et médicales à distance, télétravail : de nouvelles pratiques se développent. S’appuyer sur ces nouveaux outils numériques et manières de fonctionner s’avère utile pour recruter, exercer et maintenir le lien avec les usagers. Consultations à distance, applications mobiles de santé, dossiers pharmaceutiques en ligne… ces nouvelles pratiques amplifiées par la crise sanitaire induisent de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, dont les besoins sont à anticiper.
2020 fut une année difficile et exigeante, en particulier pour les professionnels de santé.
- Comment continuer à recruter, susciter des vocations en temps de crise/post-crise ?
- Accompagner (plus encore) ses équipes et garantir une bonne qualité de vie au travail ?
- Améliorer son système de management, lui aussi bousculé par la crise ?
- Ou encore faciliter le fonctionnement de son établissement et s’adapter à cet avenir incertain grâce au numérique ?
Autant de questions auquel tente de répondre ce guide des priorités 2021 des responsables des ressources humaines des établissements de santé. Comme tous les ans, retrouvez cette année l’édition 2021 du livre blanc édité par Adecco Medical « Priorités RH dans le secteur de la santé, État des lieux et clés pour agir ».
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